Saafeee Posted October 4 Posted October 4 Coucou, en m’entraînant sur des qcm du tat en physio je suis tombé sur un qcm en particulier sur les compartiment liquidien qui m’a mise en difficulté .. je voulais donc savoir si quelqu’un sait comment le bilan hydrique a été fait ici Quote
Tuteur Solution AO234 Posted October 4 Tuteur Solution Posted October 4 Salut ! Tout d'abord le bilan hydrique c'est une quantification de la quantité d'eau qui entre et qui sort de l'organisme. Donc selon si ton bilan hydrique est : positif = tu gagnes plus d'eau que tu n'en perds neutre = tu gagnes autant que t'en perds négatif = tu perds plus que tu n'en gagnes ça te permets de savoir si ton équilibre hydrique est bon ou pas. Maintenant qu'on sait ce que c'est, on peut savoir comment le calculer, il suffit d'additionner les apports et d'en soustraire les pertes. D'un côté de ton tableau tu y mets les gains (eau endogène, alimentation, boisson) De l'autre côté tu y mets les pertes (insensibles, diurèse). On va prendre ça pas à pas avec les valeurs de l'énoncé. Pour les gains : 1) On nous dit directement que la production d'eau endogène est de 0,5L/j. 2) On nous dit également qu'elle a bu 2L/j d'eau. 3) On ne précise pas qu'elle n'a pas mangé alors on prend en compte la valeur usuelle d'eau apportée par l'alimentation qui est de 0,8L/j. Pour les pertes : 1) On ne nous précise pas si elle a fait énormément de sport, a une diarrhée ou autre chose qui pourrait modifier les pertes insensibles alors on prend la valeur usuelle du cours qui est de 1,2L/j. 2) la diurèse on ne la connaît pas pour l'instant X L/j. Pour le bilan hydrique : On ne le connaît pas encore. Mais il nous manque 2 valeurs ! La valeur du bilan hydrique et celle de la diurèse, sauf qu'on ne peut pas calculer une sans avoir la valeur de l'autre. Alors on se réfère à l'énoncé. On nous dit que "Elle a pris 5 kg en 5 jours" soit 1 kg par jours. On nous dit aussi que "NB: on admet que 1L d’eau = 1Kg". Donc si chaque jour elle a pris 1 kg d'eau, ça signifie que son bilan hydrique est positif de 1L d'eau par jour. A partir de ces valeurs qu'on peut entrer dans un tableau, on peut calculer la diurèse en faisant un produit en croix. On a : 0,8L/j + 0,5L/j + 2L/j - 1,2L/j - XL/j = 1L/j XL/j = 0,8L/j + 0,5L/j + 2L/j - 1,2L/j - 1L/j = 1,1L/j On a alors une diurèse de 1,1L/j qu'on a pu calculer après avoir déterminé le bilan hydrique grâce aux données dans l'énoncé. Méphysiophélès, PASSofia, LaTomate and 2 others 4 1 Quote
Saafeee Posted October 4 Author Posted October 4 D’accord je vois, mercii beaucoup pour ta réponse hyper complète!! Quote
Recommended Posts