Jump to content

archives PACES genome

Go to solution Solved by jujéjunum,

Recommended Posts

Posted

Salut 

En faisant une anale de l'année 2011 sur la PCR je suis tombé sur cette question "Ils ont besoin d'une taq polymérase qui est une ADN polymérase qui fonctionne à 94*C"Capturedcran2025-10-04111031.png.9b5309b91f0d0ac2f7471881825ec548.png

En regardant la correction je me suis appercu que la réponse était marqué fausse. Je ne comprend donc pas pourquoi elle est marqué comme fausse vu que dans le cours il est écris que la PCR a besoiin de la taq polymérase. 

Capturedcran2025-10-04111041.png.e0cf9b9103822961d41a98f3edca7435.png

Et j'ai pas trop compris comment répondre aux items a et b par rapport aux amorces car la prof avait dit qu'ils ne devaient pas etre dans le meme sens je crois bref j'ai pas trop compris comment y repondre si quelqu'un peut m'éclairer la dessu svp.

Merci d'avance 

• Tuteur
Posted

Bonjour ! 

J'avoue ne pas comprendre moi non plus pourquoi la réponse C est considérée comme fausse alors j'espère que quelqu'un va pouvoir confirmer si c'est un errata ou donner une explication (je suis seulement tutrice d'histo oops)

Cependant je peux essayer de t'expliquer comment répondre aux questions a et b : 

sur le brin sens, tu vas repérer une "zone gauche" (extrémité 5') et une "zone droite" (extrémité 3'). L'amorce de gauche sera identique à la "zone gauche" (d'où le fait que l'amorce 5'CCTGACTGTCATG3' marche pour le brin sens à gauche, il est identique). Et l'amorce de droite devra être complémentaire de la séquence droite (là tu dois marcher "à l'envers" : 5'TGTACGTAGACTC3' est complémentaire de 3'ACATGCATCTGAG5').

Je ne sais pas si mon explication est très claire et j'espère avoir pu t'aider et j'invite mes super camarades tuteurs à compléter (voire corriger) mon explication !

Je te souhaite une bonne journée et continue comme ça!!!💚

• Tuteur
Posted

ha oui autant pour moi c'est vrai qu'elle intervient lors de l'élongation, donc autour agit sous 72 degrés celcius, merci beaucoup !☺️

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour !

Je viens compléter la réponse de @Daryanémie :)

Tout d'abord l'item C est bien faux : la Taq polymérase fonctionne à 72 °C.
Le cycle des trois étapes de la PCR est à bien connaître, ainsi que les températures associées :

1. Dénaturation de l'ADN à 94 °C
  2. Hybridation des amorces d'ARN complémentaires autour de 60 °C
  3. Elongation de l'ADN grâce à la Taq polymérase à 72 °C

Pour les items A et B je vais te détailler la méthode, que vous reverrez en TD :

La première étape est de recopier le brin complémentaire.
Ensuite, tu vérifies, pour chaque amorce, qu'elle est dans le bon sens (c'est à dire antiparallèle) et bien complémentaire.

La première amorce s'hybride généralement (normalement tout le temps) sur le brin que l'on a recopié, ce n'est pas le cas dans l'item A, et en plus de ça la deuxième amorce s'hybride sur le même brin. Aucune amplification ne sera donc possible avec ces amorces.

Pour l'item B, les deux amorces sont bien complémentaires et s'hybrident de manière antiparallèle à des brins différents : elles sont fonctionnelles!
Je t'ai dessiné les amorces, elles sont en pièce jointe !

Je te renvoie aussi à ce post qui peut t'aider à mieux comprendre tout ce que je viens de t'expliquer, il y a notamment le lien vers une fiche IP pour comprendre la technique de la PCR.

N'hésites pas à me dire si tu n'as toujours pas compris !
Bon courage et bonne journée 🧬

PCR.pdf

Posted
1 hour ago, jujéjunum said:

Bonjour !

Je viens compléter la réponse de @Daryanémie :)

Tout d'abord l'item C est bien faux : la Taq polymérase fonctionne à 72 °C.
Le cycle des trois étapes de la PCR est à bien connaître, ainsi que les températures associées :

1. Dénaturation de l'ADN à 94 °C
  2. Hybridation des amorces d'ARN complémentaires autour de 60 °C
  3. Elongation de l'ADN grâce à la Taq polymérase à 72 °C

Pour les items A et B je vais te détailler la méthode, que vous reverrez en TD :

La première étape est de recopier le brin complémentaire.
Ensuite, tu vérifies, pour chaque amorce, qu'elle est dans le bon sens (c'est à dire antiparallèle) et bien complémentaire.

La première amorce s'hybride généralement (normalement tout le temps) sur le brin que l'on a recopié, ce n'est pas le cas dans l'item A, et en plus de ça la deuxième amorce s'hybride sur le même brin. Aucune amplification ne sera donc possible avec ces amorces.

Pour l'item B, les deux amorces sont bien complémentaires et s'hybrident de manière antiparallèle à des brins différents : elles sont fonctionnelles!
Je t'ai dessiné les amorces, elles sont en pièce jointe !

Je te renvoie aussi à ce post qui peut t'aider à mieux comprendre tout ce que je viens de t'expliquer, il y a notamment le lien vers une fiche IP pour comprendre la technique de la PCR.

N'hésites pas à me dire si tu n'as toujours pas compris !
Bon courage et bonne journée 🧬

PCR.pdf 240.06 kB · 3 downloads

Merci beaucoup pour ta réponse c'est super clair.

bonne journée a toi aussi