fashiondesignaaaa Posted October 3 Posted October 3 coucouuu, bon je reviens vers vous car y'a deux semaines j'avais demandé des conseils sur ma méthode , maintenant je pense l'avoir trouvé mais je me pose toujours des questions , du coup j'aimerai avoir vos conseils, avec le temps je me suis rendu compte que j'avais un gros problème de régularité , en gros je pouvais passer 3 heures sur un cours le comprendre de A à Z faire des QCMS puis après le laisser de coté car "c'est bon je le connais" spolier enfaite quand je le revoyais une semaine après je savais plus rien ( logique car je n'avais pas eu le temps de le revoir ). Mon problème majeur je pense était que je voulais trop passer beaucoup de temps sur un cours faire beaucoup de QCMS dés la première fois car sinon j'avais l'impression de rien connaitre ,mais comme cette méthode ne me permettrait pas de revoir mes anciens cours .j'ai essayé une nouvelle méthode qui pour l'instant me convient c'est que JO : je vois le cours et je le comprends + je fais des flashs card , le lendemain je le revois et je commence les QCMS, puis je le revois le WEEK-end puis si possible un autre jour de la semaine . c'est bien car ça me fait revoir le cours , le problème c'est que quand je fais des QCMs le lendemain j'en fais que 10 (donc ça ne couvre pas tous le cours ) et après je le laisse pour voir un autre cours . Après afin d'éviter d'oublier les 10QCms, je vais des flashs card avec mes erreurs . Mais le problème c'est que j'ai pas toujours le temps de revoir ses flash cards donc la plupart du temps j'attends 2,3,4 jours pour refaire des QCMS mais j'ai encore le problème d'oublié et surtout la peur d'oublier ( je viens de tester la méthode donc je sais pas si ça va fonctionner pour l'instant ou même si j'oublie ) mais je voulais savoir en moyenne combien de temps et combien de QCMS vous faisiez la première fois puis la deuxième etc. ET aussi est ce que vous passez beaucoup de temps sur les cours/QCMs ou plutôt un peu chaque jour car comme je l'ai dis au début je sais pas encore mais quand je fais que 10QCMS , je vois très peu le cours , mais je peu voir plusieurs matières et en plus je peux revoir mon cours plusieurs fois , mais j'ai peur que cette méthode marche pas donc voila je voulais un peu savoir comment faire , des conseils (encore mdrr) et voila . merciiiii Joan_bcs and Loïstamine 2 Quote
Tuteur PASSofia Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Coucouu, déjà c'est hyper bien que t'as réussi à trouver la méthode qui te correspond le mieux et maintenant il te reste qu'à la peaufiner pour qu'elle marche bien. Si j'ai bien compris tu as décidé d'utiliser la méthode des J (plus ou moins), moi aussi ce que je faisais c'est que j'allais en cours, puis je revoyais le cours chez moi et puis je le révisais le week end donc ça correspondait un peu à ce que tu fais maintenant. Pour la question quand commencer les QCMs ça varie vraiment selon les gens et surtout les cours. Tu vas passer plus vite aux QCMs si c'est l'histo que la biochimie généralement. Je te conseille après que t'as fais tes 10 QCMs, lors de la relecture suivante commencer par de nouveaux QCMs et n'est pas peur d'oublier les QCMs parce que si t'utilises les QCMs du tutorat ou de prépa, tu sais que c'est pas vraiment ça qui va tomber. Mémoriser tes erreurs des annales et plus important de mon point de vue et c'est là que le carnet d'erreur rentre en jeux si tu l'utilises. Oublier c'est normal mais dis toi que quelque part cette info est dans ta tete et que quand il faut elle sortira sous forme d'intuition ( il y en a chez qui ça marche plus que chez d'autres ) mais c'est cette intuition qui te guidera à cocher plutot l'item A et pas le B alors que t'auras l'impression de faire au pif. Perso pour les cours, j'écoutais en amphi, je révisais bien en apprenant, faisant des schémas et tout, je faisais quelques QCMs 5-10 QCMs comme toi, lors de la prochaine lecture je parcourais très vite le cours et je faisais pratiquement que des QCMs par la suite, en reprenant certaines parties du cours si vraiment je connaissais pas. Donc en gros je faisais les QCMs avec mon cours, c'est comme ça que j'apprenais et c'est pour ça que j'en faisais beaucoup des QCMs. Je t'avoue que les flash cards j'ai pas utilisé des masses, j'en avais mais pas beaucoup et je les faisais surtout dans les transports ou en mangeant au RU (je déconseille de faire ça sinon l'équipe BEM va me taper) Et sinon t'as un sujet tout récent sur la méthode des J qui vient d'apparaitre, je te mets le lien ici: Bon courage! Joan_bcs, emmie.vln, Ahilesnerfsquejai and 2 others 3 1 1 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted October 3 Responsable Matière Posted October 3 Bonsoir ! Je ne faisais pas exactement la méthode des J mais ce que je peux te conseiller, c'est peut être de pas te focaliser sur la quantité exacte de QCM à faire. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas de recette exacte : on est tous différents et les cours ne sont pas tous du même niveau de difficulté. Il faut que tu arrives, dans la mesure du possible à adapter ton apprentissage pour chaque cours, pour gagner du temps ! Il y a certains cours ou tout rentrera assez vite et pour lequel le lendemain tu feras moins d'erreurs et d'autres pour lesquels tu devras repasser plusieurs fois. Je sais que je me gardais un créneau de 2h flexible dans ma journée durant lequel je faisais soit des annales, soit je revoyais les cours ou QCM qui m'avaient posé problème la veille ou l'avant veille. La clé selon moi pour gagner du temps c'est de s'écouter, et surtout d'apprendre à jauger ton niveau sur un cours (et pour ça il faut faire plein de QCM). Avec le temps, tu sauras à peu près quand t'arrêter ou quand continuer de faire des QCM, parce que tu te connaîtras! N'hésites pas à faire des annales (PACES si tu veux pas te griller les PASS), elles peuvent te permettre d'avoir des rappels sur pas mal de cours en même temps et encore une fois de gagner du temps. Pour te donner un ordre d'idée, j'apprenais mes 4 cours de la journée le soir même, en y passant environ 3 à 4 heures. Le lendemain je faisais des QCMs pour réactiver mon cours pendant 30 minutes à 1 heure selon les cours (le nombre de QCM était très variable, ça pouvait aller de 30 en biocell à 10 en biophysique). Enfin, je revoyais le cours la semaine d'après (ou avant si il me posait soucis) soit à travers une annale soit en revoyant un point précis qui me faisait défaut. Dernier point, aie confiance en toi ! Je sais que l'on devient presque paranoïaque en PASS à penser que l'on oublie tout, mais je t'assure que tu connais plein de choses, et tu vas encore repasser par dessus pour les révisions de l'examen blanc, ainsi que pour celle du vrai examen. Si tu arrives déjà à passer environ 7-8 fois en tout (en comptant le CM) sur chacun de tes cours ce sera déjà très bien. Continues à bosser comme tu le sens (parce que encore une fois il n'y a pas de recette miracle, il faut faire ce qui te conviens et te plaît le plus) et promis ça payera d'une manière ou d'une autre Bon courage et bonne soirée emmie.vln, PASSofia, Carence and 3 others 4 2 Quote
Tuteur Joan_bcs Posted October 4 Tuteur Posted October 4 Coucouuu Franchement, t’es vraiment sur la bonne voie. Ta méthode a déjà une super base, et le fait que tu prennes le temps de la remettre en question, c’est déjà une grosse preuve de sérieux et de motivation. Beaucoup ne font même pas cette démarche, donc vraiment bravo pour ça Perso je te dirais : J0 → c’est un balayage du cours, mais pas juste lire passivement. Fais-le en compréhension active : essaye de piger le sens global, les mécanismes, les liens entre les notions. L’objectif c’est de comprendre, pas de tout apprendre d’un coup. J1 → tu reviens sur les points importants, tu repasses vite sur le cours (20–30 min max) juste pour réactiver la mémoire, et ensuite tu enchaînes direct sur les QCMs. Pas besoin de te fixer un nombre précis, fais juste le max possible dans un temps donné, genre une heure. Week-end → très bonne idée de revoir tes cours ! Là, tu peux prendre un peu plus ton temps sur la compréhension. Garde les QCMs pour les moments où t’as moins d’énergie, ça reste un bon moyen de rester actif sans te cramer. En gros, relire son cours c’est bien pour comprendre, mais c’est vraiment l’application en QCMs qui te fait retenir durablement. Et ça, c’est pas juste une question de méthode perso, c’est vraiment comment la mémoire fonctionne : plus tu es actif dans ton apprentissage, plus ça s’ancre. Et surtout, te mets pas la pression si tu rates des QCMs. On passe tous par cette phase, et ça ne veut pas dire que tu ne progresses pas. Chaque erreur que tu fais, c’est une info que ton cerveau retient mieux la prochaine fois. Que ce soit des QCMs persos, des annales, des colles ou même des examens blancs, tout ça c’est de l’entraînement, rien de plus. Tu fais déjà les bons choix. Le plus important maintenant, c’est de garder confiance, même quand t’as l’impression de ne plus avancer. Ces moments de doute, ils font partie du parcours, mais t’inquiète, tu vas finir par trouver ton équilibre. Bref, continue comme ça, ajuste un peu ta méthode, et surtout lâche rien. T’as déjà la bonne mentalité, c’est ce qui fera la différence au final. Courage jeune padawan jujéjunum 1 Quote
Recommended Posts