Jump to content

Statistiques descriptives et variables aléatoires Père noël

Go to solution Solved by OnNeGiflePasLeVent,

Recommended Posts

Posted

Bonjours j'aurai une question sur un QCM 

Chapitre : Statistiques descriptives et variables aléatoires

Source : Poly de l'avent : sujet type 2

Année : 2022-2023

La question c'est la suivante "Si l’on considère la variable X = le poids moyen que le Père Noël prend après la période de l’Avent chaque année, alors il s’agit d’une variable aléatoire quantitative discrète."

et dans la correction y'a marqué vrai "Il s’agit cette fois-ci d’une variable aléatoire quantitative continue."

Mais je comprends pourquoi le poids peut être à virgule donc décimal ou enfaite est ce c'est une caractéristique quand on parle de moyenne c'est toujours une variable aléatoire quantitative continue. Merci et dsl du dérangement.

• Tuteur
Posted

Bonjour !

Une moyenne peut être à virgule sans pour autant résulter d’un échantillon avec des valeurs décimale.

Par exemple, si tu veux faire la moyenne des âges dans une classe, les valeurs sont distinctes (17, 18, ou 19) mais la moyenne peut être de 18,2 …

Ici, le poids du père noël peut prendre n’importe quelle valeur ! Un nombre infini même. Par exemple : 75,1 ; 75,1563927 ; 75,22 (théoriquement, même si la balance donne pas ça). Je pense que dans ce QCM c’est pour ça qu’on dit que c’est une variable quantitative qui est continue.

Je suis pas sûr d’avoir répondu à ta question. N’hésite pas à demander pour plus de précisions

Posted

Ah oui d'accord mais du coup je comprends pas pq c'est vrai parce que c'est aussi faux il peut aussi être continu à virgule et dans le QCM ils disent alors il s’agit d’une variable aléatoire quantitative discrète. Comme si c'était que ce choix possible

Merci

• Tuteur
Posted
il y a 57 minutes, letartare06 a dit :

Ah oui d'accord mais du coup je comprends pas pq c'est vrai parce que c'est aussi faux il peut aussi être continu à virgule et dans le QCM ils disent alors il s’agit d’une variable aléatoire quantitative discrète. Comme si c'était que ce choix possible

Merci

C’est peut être une errata effectivement. Je vais demander confirmation. En attendant essaye de bien retenir la différence entre les notions discrète et continue et les notions qualitatif et quantitatif. 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

La réponse n'est pas un errata. 

Mon tuteur a tout dit ! Mais sur le poly de l'Avant 2022-2023 disponible sur la librairie la réponse dit bien que "Il s’agit cette fois-ci d’une variable aléatoire quantitative continue."

Donc que l'item est bien faux, le poids pris par le Père Noël chaque année est bien une variable continue. 

Est ce que par hasard tu le ferais sur une version physique/papier ? Peut etre que c'était bien un errata sur la version papier qui a été corrigée sur la version en ligne.

Posted

D'accord mercii non je le fais sur tutoweb dans mon espace et y a bien marqué ça Il s’agit cette fois-ci d’une variable aléatoire quantitative continue.

Du coup mercii bcp

Bonne journée