Jump to content

Thermo, osmose

Go to solution Solved by CamilleC,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

En faisant les annales des années précédentes j'ai rencontré un problème au niveau de l'item B du QCM 27 de Rangeuil 2014.

Je cite : "dans le cas d'une membrane semi-perméable non chargée séparant deux compartiments de pression égales: les espèces perméables migrent depuis le côté ou leur fraction molaire est la plus élevée vers celui où elle est la plus basse."

L'item est compté VRAI chose que je comprend vu que le flux tend à homogénéiser les concentrations de part et d'autre de la membrane.

Seulement ce principe va à l'encontre de l'osmose qui correspond au passage des molécules du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique, en d'autres terme du moins concentré vers le plus concentré. Pourtant il s'agit des mêmes conditions (membrane semi-perméable séparant deux milieux de concentration différente)

Du coup je ne vois pas comment m'y prendre pour me fier à l'un ou l'autre de ces principes devant un QCM pareil??

• Solution
Posted

Tu as décrit l'osmose inverse, du coup c'est bien en accord avec le QCM

Pour l'osmose, si on veut égalité des concentrations, l'espèce doit forcément passer du milieu hypertonique au milieu hypotonique 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...