TératomeTerrible31 Posted October 3 Posted October 3 On considère que tout médicament ayant une/des cibles cellulaires/tissulaires définies, et étant administré par voie orale, entame sa phase de distribution après être passé dans la circulation sanguine générale; donc après avoir passé la circulation portale et le foie. Mais pour un médicament dont le tissu cible est le foie ou le pancréas (insuline ou glucagon de synthèse par exemple), la distribution commence elle donc dès que le médicament est présent dans la circulation portale ? Quote
Responsable Matière Quentingent Posted October 3 Responsable Matière Posted October 3 Salut, d'après la définition du polycopié du cours, la distribution est : "Définition de la distribution d’un médicament: étape de la pharmacocinétique qui décrit le passage du médicament du plasma vers les autres tissus de l’organisme; ce transfert va se dérouler également dans le sens opposé : retour du niveau tissulaire vers le plasma (Fig. 2)." La fin de l'absorption est le moment ou le médicament passe dans la circulation générale, après avoir passé le circulation portale et le foie comme tu le rappelles. Donc, j'ai envie de te répondre que, dans ce cas précis, les 2 phases vont se chevaucher légèrement le temps que l'absorption de l'intégralité du médicament se termine. Le principal est de bien comprendre les différentes phases et savoir les différencier, je ne pense pas que le prof pose ce genre de qcm au concours. Si jamais tu veux être sûr, tu peux toujours envoyer un mail au professeur pour lui demander. J'espère avoir répondu à ta question, sinon, n'hésite pas ! Paulimère and Palamine 1 1 Quote
Tuteur Mathildeeeeeeee Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Salut, Déjà en ce qui concerne le pancréas, il est certain que l'on parle de distribution car le réseau artériel et veineux qui y arrive fait partie de la circulation systémique. Pour le foie, si le médicament par voie entérale le vise, il n'y a pas de phase d'absorption ( puisqu'on est que passé par la veine porte et donc pas par la circulation générale) on peut parler à la place d'effet de premier passage hépatique. Cependant la phase de distribution est obligatoire pour tous les médicaments quel que soit le mode d'administration puisque c'est le passage du médicament du plasma vers le tissu donc pour moi on peut parler de distribution du système porte vers les hépatocytes. L'absorption impose d'arriver en systémique mais l'absorption n'impose pas de partir du systémique Quentingent 1 Quote
Tuteur Palamine Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Je suis plutôt d'accord avec @Quentingent tu risques d'observer un chevauchement de phase entre absorption et distribution, mais au risque de nous redire si tu veux une réponse plus précise et détaillée n'hésite pas à contacter l'enseignant (et si jamais n'hésite pas à compléter ce post ce ne sera que plus enrichissant pour nous tous =) ). Quentingent 1 Quote
Responsable Matière Solution Quentingent Posted October 4 Responsable Matière Solution Posted October 4 Je vous mets la réponse du professeur ici pour ceux que ça intéresse ! Palamine 1 Quote
Recommended Posts