Jump to content

Recommended Posts

Posted

On considère que tout médicament ayant une/des cibles cellulaires/tissulaires définies, et étant administré par voie orale, entame sa phase de distribution après être passé dans la circulation sanguine générale; donc après avoir passé la circulation portale et le foie.

Mais pour un médicament dont le tissu cible est le foie ou le pancréas (insuline ou glucagon de synthèse par exemple), la distribution commence elle donc dès que le médicament est présent dans la circulation portale ?

  • Responsable Matière
Posted

Salut, d'après la définition du polycopié du cours, la distribution est : 

"Définition de la distribution d’un médicament: étape de la pharmacocinétique qui décrit le passage du médicament du plasma vers les autres tissus de l’organisme; ce transfert va se dérouler également dans le sens opposé : retour du niveau tissulaire vers le plasma (Fig. 2)."

La fin de l'absorption est le moment ou le médicament passe dans la circulation générale, après avoir passé le circulation portale et le foie comme tu le rappelles. 

 

Donc, j'ai envie de te répondre que, dans ce cas précis, les 2 phases vont se chevaucher légèrement le temps que l'absorption de l'intégralité du médicament se termine.

Le principal est de bien comprendre les différentes phases et savoir les différencier, je ne pense pas que le prof pose ce genre de qcm au concours. 

 

Si jamais tu veux être sûr, tu peux toujours envoyer un mail au professeur pour lui demander.

 

J'espère avoir répondu à ta question, sinon, n'hésite pas !

  • Tuteur
Posted

Salut, 

Déjà en ce qui concerne le pancréas, il est certain que l'on parle de distribution car le réseau artériel et veineux qui y arrive fait partie de la circulation systémique. 

 

Pour le foie, si le médicament par voie entérale le vise,  il n'y a pas de phase d'absorption ( puisqu'on est que passé par la veine porte et donc pas par la circulation générale) on peut parler à la place d'effet de premier passage hépatique.

 

Cependant la phase de distribution est  obligatoire pour tous les médicaments quel que soit le mode d'administration puisque c'est le passage du médicament du plasma vers le tissu donc pour moi on peut parler de distribution du système porte vers les hépatocytes. L'absorption impose d'arriver en systémique mais l'absorption n'impose pas de partir du systémique 

  • Tuteur
Posted

Je suis plutôt d'accord avec @Quentingent tu risques d'observer un chevauchement de phase entre absorption et distribution, mais au risque de nous redire si tu veux une réponse plus précise et détaillée n'hésite pas à contacter l'enseignant (et si jamais n'hésite pas à compléter ce post ce ne sera que plus enrichissant pour nous tous =) ).

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Je vous mets la réponse du professeur ici pour ceux que ça intéresse !

Capture d’écran 2025-10-04 à 11.51.23.png

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...