Jsp.fr Posted October 3 Posted October 3 Bonjour je ne comprends pas cette l’exon et la fonction et j’ai pas compris l’hybridation aussi ? merci beaucoup Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted October 3 Responsable Matière Posted October 3 Coucou pour qu'on puisse t'aider au mieux, qu'est ce que tu n'as pas compris à propos des exons ? Quand tu parles d'hybridation, tu parles d'hybridation des amorces ? Quote
Jsp.fr Posted October 3 Author Posted October 3 Oui c’est ça l’hybridation des amorces je comprends pas trop par rapport au sens parce que la prof avait expliqué que c’était de 5’ au 3’ et vice versa mais je ne comprends toujours pas et du coup pk après ici on parle des exons ? jujéjunum 1 Quote
Responsable Matière Solution jujéjunum Posted October 3 Responsable Matière Solution Posted October 3 Ok je comprends mieux ! Ce qu'il faut retenir à propos de l'hybridation des amorces, c'est deux choses : elles s'hybrident de manière complémentaire, c'est à dire que chaque base est associée à sa base complémentaire (A avec T ou U et C avec G) elles s'hybrident de manière antiparallèle, (comme pour un double brin d'ADN au final !) c'est à dire que le côté 5' de l'amorce sera du côté 3' du brin d'intérêt, et inversement le côté 3' de l'amorce sera du côté 5' du brin d'intérêt. Il faut aussi comprendre que dans le cadre de la réplication mais aussi de la PCR (il me semble que cette diapo provient de la partie PCR du cours), l'élongation du brin se fait de 5' vers 3'. Je te laisse un schéma pour essayer de voir ce que je viens de t'expliquer : https://ibb.co/hR1D0zR0 Enfin, à propos des exons : C'est la partie conservée dans le brin d'ARN après épissage, qui est codante. (A l'inverse des introns, qui sont des régions non codantes, parfois clivées lors de l'épissage) Je pense qu'ici, dans le cadre de la PCR on te parle d'exons et d'amplification des exons car c'est des séquences qui nous intéressent justement parce qu'elles codent quelque chose : une protéine virale, de structure, de transport, etc... Cela peut nous permettre de comprendre des dysfonctionnements, par exemple si on arrive à amplifier la séquence codant pour une protéine on peut se dire que notre patient a une mutation sur tel exon, qui empêche le bon déroulement de la synthèse protéique. J'espère que tu as mieux compris, n'hésites pas à me dire si c'est toujours pas clair, Bonne journée et bon courage Paulimère, emma-tie, Émolyse and 1 other 1 2 1 Quote
Recommended Posts