Jsp.fr Posted October 3 Posted October 3 Bonjour, cela fait un mois que je suis en pass je me suis rendu compte durant ce mois ci que la méthode des j me conviendrait parfaitement sauf que ce mois passé j’ai revue la plupart de mes cours seulement 2-3fois sauf quelques un comme en histo chimie où j’ai vu le cours plus de 7 fois et je suis en retard sur certains chapitres est-ce que vous aurez des conseils etc? Pour que je puisse appliquer la méthode je ne sais pas si c’est trop tard la car mtn on a eu bcp de cours donc jsp comment je dois les placer ou quoi de plus je préfère revoir le cours plusieurs fois car c’est ce qui m’aide le plus cependant je me perds avec les j et je me demande du coup si c’est pas trop tard etc merci d’avance pour votre réponse! Loïstamine 1 Quote
Tuteur bicuculine Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Coucou ! Déjà trop bien si t'as vu que la méthode te convenait, c'est pas forcément facile de trouver aussi vite et c'est normal de chercher un peu sa méthode de travail ! Je pense pas que ça soit trop tard pour appliquer la méthode, même si t'as pas vu tous les cours le même nombre de fois. N'hésite pas à modifier la méthode à ton cas : peut être lors de tes révisions des J, privilégie les cours que tu n'as pas encore vus autant. Pour ne pas être perdu dans les J, je te conseille de faire un fichier Excel ou alors si t'es plus dans l'ancienne école, une liste/ un tableau sur papier. Perso j'avais un tableur où je mettais chaque nouveau cours et après je coloriais en noir les cases des jours qui correspondaient aux J comme ça, une fois devant mon bureau, je savais exactement les cours que je devais réviser aujourd'hui. Donc pour résumer, pour moi, c'est vraiment pas trop tard justement fonce !!! Petit à petit cale tes anciens cours en fonction de ce que tu trouves le + "urgent"/ utile à revoir. Mais essaie de pas oublier les cours que tu vas voir là dans les semaines qui arrivent aussi !!! C'est pas toujours facile mais hésite pas si t'as besoin !!! Bon courage ! et J'espère que j'aurai pu t'aider un peu ! Joan_bcs, Loïstamine and Nesss 3 Quote
Tuteur Mathildeeeeeeee Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Salut ! déjà c'est super si t'as trouvé une méthode qui te convient, c'est pas la plus facile à mettre en place mais effectivement c'est hyper efficace ! puisque ton orga en j est pas hyper callée pour l'instant ( c'est bien ça ?) tu pourrais la mettre en place pour les cours qui arrivent et adapter pour les cours qui viennent de passer. Je m'explique: pour les j tu peux te faire par exemple un tableur ou un cahier ou avec une appli bref qqch qui te permet de voir combien de fois tu as vu tel cours et qui répertorie tous les cours, ca te permettrait de te faire des créneaux par exemple: le matin J 1 aprèm J3 et J7 ( c'est juste un exemple). Pour les cours d'avant ce que tu peux faire c'est te faire un créneau J15 ou tu revois en Prio les cours que tu as vu 2-3 fois et un peu moins ce que tu as vu disons 7 fois! Dans tous les cas si tu sens que cette méthode marche vraiment pour toi je ne pense pas qu'il soit trop tard pour la mettre en place, il faut juste être bien organisé :)) Loïstamine, An-Schwann, Nentiqu and 1 other 4 Quote
Jsp.fr Posted October 3 Author Posted October 3 Oui c’est mon organisation n’est pas hyper calée en terme de répétition etc mais en tous cas merci beaucoup pour vos conseils!! bicuculine 1 Quote
Tuteur emmie.vln Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Salut ! Je me permet de compléter les réponses des autres personnes car pendant mon année de PASS j’ai fonctionné toute l’année avec la méthode des J. D’abord, je te conseil un site qui est gratuit et HYPER bien pour la méthode des J : tu tapes Hiphiphip dans la barre de recherche et tu vas trouver. Personnellement ce site m’a beaucoup aidé, parce qu’il m’a permis d’économiser du temps dans l’organisation car il te remplit les J directement une fois que tu as rentré le J0. Ensuite, ce que je peux te conseiller c’est de prioriser les cours que tu n’as pas vu ou qui ne sont pas acquis et de laisser sur pose les cours que tu as eu 7 fois même s’ils sont marqués dans tes cours du jour. Aussi, ce que je faisais pour ne pas perdre trop de temps à revoir un cours, ce qu’une fois que je les avais vu 2 ou 3 fois, je passais aux QCMs et pour les J suivants jusqu’à la fin je faisais des QCMs. Mine de rien, tu passes moins de temps à faire des QCMs qu’à relire un cours de 15 pages et enfin plus de ça tu t’entraîne pour le concours. Et enfin, surtout ne panique pas si tu n’arrives pas à refaire tous tes cours du jour (des fois j’avais plus de 10 cours à voir dans la journée et c’est tout bonnement impossible), il faut que tu arrives à prioriser les cours que tu ne connais pas bien ou pas et arriver à laisser de côté les cours que tu penses maîtriser, qui sont plus faciles ou alors faire juste quelques QCMs dessus histoire de t’entraîner. Voilà, j’espère avoir pu t’aider et surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Nesss, nsstt, bicuculine and 4 others 7 Quote
Jsp.fr Posted October 3 Author Posted October 3 Ahh mercii beaucoup! Mais juste pour les qcms est-ce que tu passais directement aux annales ? Quote
Tuteur PASSofia Posted October 3 Tuteur Posted October 3 (edited) Coucou, je ne vais pas etre bien originale dans ma réponse et les réponses précédentes sont supers mais je vais te donner mon exemple quand meme. En PASS j'ai rapidement étais dépassée avec la méthode des J donc je ne l'ai pas utilisé pendant bien longtemps, j'avais un tableau excel avec tous les cours et 4 couleurs pour voir à quel point je maitrisé les cours. Mais cette année je me dis qu'il est temps de retenter la méthode des J, j'utilise HipHipHip comme l'a mentionné @emmie.vln, facile à utiliser en 10min t'as compris comment ça marche. Je t'avoue que j'ai déjà un peu de retard sur mes cours parce que oups j'étais pas hyper assidue au début Mais c'est pas grave le retard ça se rattrape (pas en 1 jour qu'on soit d'accord mais plus en 1 semaine), je te décris un peu plus ce que je fais avec mes J (j'ai carrément une feuille mémo sur mon mur pour ne pas oublier mdr): J0 Je vais pas en cours donc lecture + compréhension (sans rentrer non plus dans tous les détails) + surlignage J3 Je relis en me penchant plus sur les détails et si besoin en faisant les schémas, en récitant, etc... si c'est une matière où c'est plus du par coeur #histo je fais des QCMs (moi j'utilise ChatGPT parce qu'on plus de magnifique tutorat pour faire des QCMs mais tu peux très bien utiliser les QCMs du tutorat) J10 Apprentissage + je fais des cartes ANKI sur les détails que j'ai pas retenu, je sais qu'il y en a qui fiche tout leur cours avec ANKI ou qui les font dès la première lecture, moi je l'utilise surtout après que j'ai retenu l'essentiel et je l'utilise pour mémoriser les détails + je regarde les annales pour plus cibler mon apprentissage J22 Annales (oui perso je les commence tot parce que je sais que d'ici la semaine de révision je vais les oublier mdr et la((le) PASS m'a appris que les annales c'est important+++) J35 Entrainement avec ANKI et autres (j'ai pas encore fais parce qu'on a commencé les cours il y a à peine 1 mois) mais bon voilà QCMs+++ C'est un peu mon plan général mais je m'adapte selon les cours, biochimie crois moi que je vais pas commencer les QCMs avant le J35 parce qu'il me faudra revoir 3 fois le cours minimum juste pour comprendre, pareil si en J22 je suis pas prete pour faire les annales je ne vais pas les faire et si en J10 je suis prete alors je vais les faire. Chaque matière est différente et même chaque cours est différent donc le mieux est de s'adapter selon tes besoins et de s'écouter. On est en cours depuis 1 mois franchement t'as large le temps pour changer ta méthode et la peaufiner donc fonce! Bon courage! Edited October 3 by PASSofia Loïstamine, Nesss and emmie.vln 3 Quote
Tuteur Zoersl Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Je rejoins @PASSofia sur sa réponse, perso je faisais la méthode des J mais vraiment à ma sauce. C’est a dire que si par exemple à j3 j’avais trop de cours, je le mettais à j4 ou j2, pour équilibrer mes journées ( et donc aussi mes week end !! ). Je me permettais cette flexibilité là pour adapter aussi, selon les jours ou j’avais quelque chose de prévu par exemple ( je rentrais chez moi tous les week-ends ne donc je chargeais pas trop mes vendredi, par exemple ). Donc est ce que qu’on peut considérer que je faisais rigoureusement la méthode des J ? NON. Mais par contre ça m’a permise de super bien m’organiser et de savoir quand réviser quel cours, donc c’est top ! PASSofia and Nesss 2 Quote
Tuteur emmie.vln Posted October 3 Tuteur Posted October 3 il y a 55 minutes, Jsp.fr a dit : Ahh mercii beaucoup! Mais juste pour les qcms est-ce que tu passais directement aux annales ? De rien ! Et non pour les QCMs je gardais les annales pour les semaines de révisions surtout. J’en ai fait quelques unes mais généralement j’essayais de les garder pour les révisons, où je me mettais vraiment dans les conditions de l’examen avec le temps défini pour chaque épreuves. Je te conseille de faire ça, surtout avec les plus récentes, comme ça tu pourras vraiment évaluer ton niveau avant l’examen. Du coup pour les QCMs je te conseille de regarder déjà sur les polys du TAT après chaque cours tu as des QCMs, et tu as aussi la libraire sur le tutoweb où tu retrouves pleins de QCMs dans les polys supplémentaires, les polys de l’avent des années précédentes et les colles aussi. Et si vraiment tu n’en as pas assez tu peux aller voir dans les annales PACES même si le programme a un peu changé (donc c’est pas forcément ce que je te conseille en premier). Fin bref, tu en as vraiment beaucoup avec le TAT. Et normalement tu en auras plein d’autres dans l’année ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Nesss 1 Quote
Jsp.fr Posted October 3 Author Posted October 3 Merci beaucoup pour vos réponses ça m’a vachement aidé et rassuré!! emmie.vln 1 Quote
Recommended Posts