Jump to content

Génome - Besoin d'aide pour comprendre PCR


Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

À cause d'un imprévu j'ai raté quelques cours de génome, et en essayant de rattraper ce que j'ai raté, je suis tombé sur ceci . Je ne comprends vraiment pas comment ce truc marche. Si quelqu'un pourrait m'expliquer tout comme lorsqu'on expliquerait comment ça marche un téléphone à un vieux (c'est-à-dire comme si je n'avais aucune base en génome), ce serait avec ma plus grande reconnaissance. 

 

Merci d'avance ! 

Screenshot_20251003_020459.jpg

Posted

Salut ! 

 

Il y a un PDF de 2 pages (très bien expliqué) présent sur le tutoweb (avec des exemples en plus) 

 

Tutoweb -> tu te connectes -> tu vas dasn librairie -> innovations pédagogiques -> PASS -> S1 -> génome -> et c'est l'avant dernier PDF qui s'appelle "déterminenr les amorces" ou qqchose comme ça 

 

Bon courage <3

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut! Effectivement il y’a une super fiche dans la librairie qui explique pas à pas la méthodologie à adopter face à ce genre de QCMs. Si jamais tu ne trouves pas n’hésite pas à me dire. 

 

Mais pour essayer de t’aider sur ce QCM je vais essayer de t’expliquer la démarche à suivre. 

Ici tu as une première séquence avec le brin sens représenté et ce qui est en dessous est la reprise du brin sens avec son brin complémentaire (brin anti sens). 

Il faut que tu saches que l’amorce 1 (celle qu’on te donne en premier dans les item en général) est celle qui est complémentaire au brin anti sens (donc qui est identique au brin sens). Avec ces infos on peut déjà éliminé les item A et C qui sont fausses car les amorces 1 ne sont pas complémentaires au brin anti sens de cet ADN (ne sont pas identiques au brin sens). 

L’amorce 2 (celle qu’on donne en deuxième en général dans les items) quant à elle, elle est complémentaire au brin sens (donc identique au brin anti sens). On se rend donc compte que l’item B ne correspond pas donc c’est faux.

 

Je veux rajouter aussi qu’il faut faire attention au sens de lecture 5’-3’ ou 3’-5’ parce que il est possible que les amorces soient écrites dans les deux sens donc il faut être ultra vigilant et une erreur est vite arrivée.

 

L’item vrai est donc l’item D car les deux amorces correspondent bien pour cette PCR. 

 

J’espère avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

 

  • Responsable Matière
Posted

Coucou, tu as eu plein de super explications, je te fais juste un récapitulatif avec des schémas pour bien t'aider à comprendre !

 

Avant de corriger item par item, il y a quelques notions à bien comprendre pour pouvoir résoudre ce type d'exercice : les amorces s'hybrident de manière antiparallèle au brin d'intérêt. De plus, l'élongation se fait dans le même sens que la réplication, à savoir de 5' vers 3'.

Maintenant que l'on sait ça, on va vérifier pour chaque amorce si elles sont bien complémentaires à nos brins d'intérêt et également si elles sont dans le bon sens !

 

Item A : https://ibb.co/nNS5hnQM

Ici les amorces ne sont pas fonctionnelles, tu vois qu'elles s'hybrident sur le même brin. On ne pourra donc pas amplifier notre séquence d'intérêt.

 

Item B : https://ibb.co/0yjfQZNb

Ici on a le même cas de figure que pour le a), les amorces sont sur le même brin.

 

Item C : https://ibb.co/prRb7dF0

La première amorce, en plus d'être hybridée sur le mauvais brin est dans le mauvais sens.

 

Item D : https://ibb.co/hR1D0zR0

Les amorces sont bien complémentaires au brin et dans le bon sens.

 

J'espère que ça t'aide à visualiser et mieux comprendre. N'hésites pas si tu as d'autres question ou si tu n'as toujours pas compris.
Tu peux aussi passer en perm la semaine prochaine, on t'expliquera mieux dans la vraie vie, c'est un coup de main à prendre mais une fois que tu auras compris tu ne te tromperas plus, promis !!

 

Bonne journée et bon courage 🌸

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...