Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour . Quels sont les  différences entre les artères iliaques,  dorsale ? Qu'est ce le muscule papillaire ou bien la trabecule septomarginale  ? Ou bien que représentent les cales semilunaires ? Merci 

• Responsable Matière
Posted

Salut! 👋

Ta question est de l'anatomie. Pour la prochaine fois je t'invite à la poser dans la catégorie "Cours PASS" puis "UE5 - Anatomie" pour que les tuteurs et RMs de la team anat puissent la voir plus facilement. 😊

Révélation

Bonne soirée!

• Responsable Matière
Posted
il y a 15 minutes, Skalbain a dit :

Bonjour . Quels sont les  différences entre les artères iliaques,  dorsale ? Qu'est ce le muscule papillaire ou bien la trabecule septomarginale  ? Ou bien que représentent les cales semilunaires ? Merci 

Coucouuu 🫶🫶

Je vais te répondre ici mais la prochaine fois pense à poster ta question dans la section du forum associée : UE 5 Anatomie :)

Commençons par artères iliaques vs artère dorsale

🎀Artères iliaques : ce sont de grosses artères du bassin, et elles sont issues de la bifurcation de l'aorte au niveau abdominale 

Elles se divisent en :

=> iliaque internes (elle vascularise plus le bassin)

et

=> iliaque externe (elle elle va devenir l’artère fémorale et va vasculariser le membre inférieur)

🎀Artère dorsale : on parle plus de celle du pied, mais ce sont des petites artères terminale beaucoup plus distales 

Ensuite les muscles papillaires

🎀 C'est des petits muscles situés dans les ventricules du cœur => ils s’attachent aux valves atrio-ventriculaires (mitrale et tricuspide) grâce aux cordages tendineux

✨️Leur rôle c'est de soutenir les valves, empêcher les reflux

La trabécule septo-marginale 

🎀 C’est une bande musculaire qui relie le septum interventriculaire à la paroi du ventricule droit 

✨️Elle contient une branche du faisceau de His, celui qui permet la diffusion de électrique. 

Donc son rôle est à la fois le renfort et la conduction 

Les valves

🎀 Les valves semi-lunaires sont celles de l’aorte et de l’artère pulmonaire => chacune a 3 petits cuspides en forme de croissant de lune (semi-lune hehe) 

✨️Elles empêchent le reflux sanguin dans les ventricules

J'espère avoir pu t'aider 🫶🎀

Posted

Cela me permet de mieux comprendre merci, mais j'ai encore du mal avec cette notion de septum et marginal  (septume pariétale )? Marginal signifie extérieur de coeur ? De plus je n'ai pas compris le lien entre péricarde encocarde myocarde . De plus l'endocarde est la partie la plus interne du coeur , mais ce n'est pas les séreuse, l'épicarde qui est au contact direct avec le coeur et ainsi la plus interne ? MERCI BEAUCOUP ( si vous avez schéma n'hésitez pas je dois comprendre ces notions)

• Responsable Matière
Posted
il y a 17 minutes, Skalbain a dit :

Cela me permet de mieux comprendre merci, mais j'ai encore du mal avec cette notion de septum et marginal  (septume pariétale )? Marginal signifie extérieur de coeur ? De plus je n'ai pas compris le lien entre péricarde encocarde myocarde . De plus l'endocarde est la partie la plus interne du coeur , mais ce n'est pas les séreuse, l'épicarde qui est au contact direct avec le coeur et ainsi la plus interne ? MERCI BEAUCOUP ( si vous avez schéma n'hésitez pas je dois comprendre ces notions)

Hihi pas de soucis je vais t'expliquer 🫶

🎀Le septum c'est une cloison.

Dans ton cœur il est nécessaire que tes cavités droites et gauches soient séparées afin de garder intègres tes deux circulations (la grande celle qui nourrit t'es organes depuis le cœur gauche et la petite celle qui reoxygene ton sang depuis le cœur droit)

✨️Ce qui permet de séparer le cœur droit et le cœur gauche c'est le septum interventriculaire (entre les ventricules).

La trabécule septo-marginale part du septum interventriculaire et va vers le bord du ventricule droit, plus précisément vers la paroi libre (qui est latérale)

✨️ “Marginal” ne veut pas dire à l'extérieur du cœur mais bord/paroi latérale mais ya cette notion d'extérieur en tout cas :)

🎀En ce qui concerne les 3 tuniques du cœur 

Tu as de l’intérieur vers l’extérieur :

✨Endocarde : c'est une fiche couche de cellules endothéliales qui tapisse les cavités du cœur

✨Myocarde : c’est le muscle cardiaque, il est épais car il a une grande importance : il assure la contraction du cœur, il doit être assez puissant pour expulser le sang aux organes via les artères 

✨Péricarde : l'enveloppe protectrice du cœur 

Il est composé de deux parties :

🌸Le péricarde séreux

=> une membrane à 2 feuillets avec un espace rempli de liquide (lubrifiant) :

Ces deux feuillets sont : le feuillet viscéral (collé au cœur) et le feuillet pariétal (plus extérieur)

Et

🌸Le péricarde fibreux 

=> la couche + externe, elle est + rigide 

🤎Et l'épicarde ? C'est le nom du feuillet viscéral du péricarde séreux :)

Pour visualiser les couches du cœur imagine toi un gros gateau comme un entremet 🎂 

1️⃣La crème à l'intérieur entoure le coulis = c'est l'endocarde (directement au contact de la garniture = le sang).

2️⃣La grosse génoise = c'est le myocarde la partie principale du gâteau 

3️⃣Le glaçage extérieur = c'est le pericarde séreux dont l'épicarde (collé sur le gâteau)

4️⃣Et autour du tout, tu as une boîte pour protéger ton gâteau pendant le transport = le péricarde fibreux

Si tu as besoin de schéma je t'invite à aller regarder sur la librairie de tutoweb dans innovations pédagogiques-> Anatomie

Tu auras des fiches et des schémas qui te permettront de te représenter tout ça :).

• Responsable Matière
Posted

@Carence franchement rien à rajouter😎, tu voles tout notre travail 🤧

Il y a 11 heures, Skalbain a dit :

il est important de retenir que les séreuses sont uniquement au nombres de 3 dans l'organisme : le péricarde (tunique qui enveloppe le cœur), la plèvre (tunique qui enveloppe les poumons) et péritoine (tunique qui enveloppe les viscères de l'abdomen). Pour rappel une séreuse n'est pas au contact avec l'extérieur, alors qu'une muqueuse" est au contact avec l'extérieur. c'est ce qui différentie les 2.

• Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, thomASTROCYTE a dit :

@Carence franchement rien à rajouter😎, tu voles tout notre travail 🤧

il est important de retenir que les séreuses sont uniquement au nombres de 3 dans l'organisme : le péricarde (tunique qui enveloppe le cœur), la plèvre (tunique qui enveloppe les poumons) et péritoine (tunique qui enveloppe les viscères de l'abdomen). Pour rappel une séreuse n'est pas au contact avec l'extérieur, alors qu'une muqueuse" est au contact avec l'extérieur. c'est ce qui différentie les 2.

Pardonnn j'arrivais pas à dormir 😿

Et j'adore l'anatomie du cœur ❤️