Naniii Posted October 2 Posted October 2 Bonjour, je voulais savoir si les grandes de G alpha etait a connaitre, et si cela tomber souvent en QCM? merci les grandes familles de G alpha : • Gs : stimule adénylyl cyclase (transforme ATP) -> production d’AMPc • Gi / Go : inhibe adényl cyclase -> baisse de la production d’AMPc • Gq/ G11 : stimule l’accumulation de calcium dans la cellule • G12 / G13 : divers effecteurs intracellulaire Quote
Tuteur Solution Palamine Posted October 2 Tuteur Solution Posted October 2 Coucou, Ma réponse serait plutôt oui concernant la protéine Gs => stimule la production d'AMPc par activation de l'adénylate cyclase la protéine Gi=> inhibe l'adénylate cyclase et donc diminue la production d'AMPc, il peut-être également intéressant de retenir les effets de la protéine Gq (libération de Calcium intracellulaire). Concernant la protéine G12/G13, je me souviens de l'avoir appris sur le moment mais je l'ai rapidement oublié ne l'ayant jamais vu tombé en annales, pour les trois premières ça te sera aussi utile en bicellulaire donc ça peut être chouette si tu le retiens. Voili voilou, j'espère avoir répondu à ta question * Tomber (déso pour l'orthographe) ju.gulaire, Zoersl, Nestor and 3 others 5 1 Quote
Tuteur Zoersl Posted October 2 Tuteur Posted October 2 salut ! alors les plus "classiques" sont Gs, Gi/Go à connaitre ++, et pour les autres juste savoir leur fonction est bien, notamment Gq et son rapport au Ca intracellulaire. et après, honnetement ça tombe souvent parce que c'est un peu la partie centrale du cours, si tu arrives à bien retenir c'est des points faciles ! :) bon courage avec l'ICM ( c'est grave cool pas vrai ??? ) et bonne soirée ;) Palamine, elsaccharose and Quentingent 2 1 Quote
Recommended Posts