Alma Posted October 1 Posted October 1 Bonsoir! Je vous écrit car je suis totalement à la ramasse sur le cours concernant la membrane plasmique que ce soit la structure comme la perméabilité. Est ce qu’il serait possible qu’on me dise les points clés à maîtriser et les expliquer si possible ? Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Tuteur sarahdidas Posted October 2 Tuteur Posted October 2 Hello ! Voici les choses qui tombent souvent en partiels donc importantes à connaitre : La membrane plasmique (MP) est une bicouche lipidique (en accord avec la théorie de Singer et Nicholson). Sa charge externe est négative. Elle est asymétrique avec les phosphatidylethanolamines et sérines (PS) en intracellulaire et le reste en extracellulaire. Il y a apoptose si les PS sont en extracellulaire. Le cholestérol est en intra et extracellulaire. Les phospholipides sont toujours amphiphiles. Pour les protéines à un domaine en hélice alpha de type I, on a le NH3+ en extracellulaire, elles sont associées à la MP par des domaines transmembranaires constitués d’acides aminés à chaines latérales non chargées. L'ancrage protéique se fait par les GPI en extracellulaire. La fluidité de la MP diminue si cholestérol et augmente si insaturation. Les enzymes des mouvements des lipides sont (la diffusion latérale permet la mosaïque fluide) : - scramblases : pour la symétrie, aspécifiques - translocases : ATP dépendantes, pas pour les glycolipides - flippases : ATP dépendantes, pour l'asymétrie, une chute d’activité entraine la destruction des cellules par les macrophages Les radeaux membranaires sont riches en protéines, de taille variable et mobiles. La régulation de la forme de la cellule se fait par la liaison de la MP à la matrice extra cellulaire (MEC) par mécano transduction. Les résidus glucidiques des glycolipides et glycoprotéines sont sur le versant membranaire endocavitaire de l’appareil de Golgi. La MEC est liée aux protéines membranaires. Une protéine à 4 domaines transmembranaires expose ses 2 extrémités du même côté de la MP. Bon courage ! Loïstamine, Nentiqu and An-Schwann 3 Quote
Tuteur Solution Joan_bcs Posted October 2 Tuteur Solution Posted October 2 Hey ! Je m’occupe de te résumer la partie sur la structure de la membrane plasmique. J’ai essayé de condenser l’essentiel pour que tu aies tout ce qu’il faut sous la main, style flashcard si jamais tu as un oubli pendant que tu bosses tes qcms. Tout est là pour que tu puisses comprendre les bases. J’ai mis l’essentiel, le reste tu pourras l’approfondir tranquille si besoin. Structure de la membrane plasmique : La membrane plasmique est la “barrière” de la cellule, séparant l’intérieur de l’extérieur et contrôlant ce qui entre et sort. Elle est très fine (7-10 nm) et se compose d’une bicouche lipidique avec des protéines et du cholestérol. À sa surface, on trouve le glycocalyx, formé de sucres et de glycolipides, qui protège et identifie la cellule. Phospholipides : tête hydrophile + deux queues hydrophobes, répartis de manière asymétrique : PC et SP à l’extérieur, PE et PS à l’intérieur. La PS à l’extérieur signale souvent l’apoptose. Cholestérol : régule la fluidité, stabilise la membrane selon la température. Glycolipides : toujours à l’extérieur, protection et reconnaissance (ex : groupes sanguins, gangliosides). Protéines membranaires : Transmembranaires : transport, récepteurs, ancrage au cytosquelette / Périphériques : support, interactions avec d’autres protéines. La membrane est fluide : lipides et protéines peuvent bouger latéralement, mais le flip-flop entre feuillets est rare et contrôlé par des enzymes (scramblases, flippases, floppases). Cette asymétrie et cette fluidité sont essentielles pour la fonction cellulaire. Fonctions principales : barrière sélective, maintien des gradients ioniques, signalisation, communication, plasticité et renouvellement via vésicules du Golgi. Glycocalyx (cell-coat) : protège la cellule, sert de récepteur et permet la reconnaissance intercellulaire. Voilà, tu viens de voir l’essentiel du cours. Là, j’ai essayé de te faire un petit résumé des points qui tombent souvent dans les annales, histoire que tu saches vraiment sur quoi te concentrer. Points clés à retenir : MP = bicouche lipidique, modèle mosaïque fluide. Épaisseur moyenne 7-10 nm, 3 feuillets en MET. Répartition asymétrique des PL : PC/SP externe ; PE/PS interne. PS externe = signal apoptose. Cholestérol = régulateur de la fluidité. Glycolipides toujours externes, ABO = antigènes membranaires. Diffusion latérale importante, flip-flop rare (enzymes). Translocases spécifiques et ATP-dépendantes. Protéines transmembranaires = amphiphiles, domaines hydrophobes en hélice α. GPI = ancrage externe. Turn-over de la MP assuré par vésicules du Golgi. Cell-coat riche en glucides, variable selon cellule. Nentiqu, Alma, An-Schwann and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts