Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J’ai une petite incompréhension dans mon cours. À l’oral j’ai cru entendre le prof dire que les hormones lipophiles ne sont pas stockées, mais qu’elles sont libérées directement après leur synthèse.

Par contre, pour les hormones thyroïdiennes (T3/T4), il est écrit qu’il y a une mise en réserve importante (stock d’environ un mois).

Est-ce que les hormones thyroïdiennes sont une exception parmi les hormones lipophiles et donc peuvent être stockés ? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 29 minutes, ussr12345 a dit :

Bonjour,

J’ai une petite incompréhension dans mon cours. À l’oral j’ai cru entendre le prof dire que les hormones lipophiles ne sont pas stockées, mais qu’elles sont libérées directement après leur synthèse.

Par contre, pour les hormones thyroïdiennes (T3/T4), il est écrit qu’il y a une mise en réserve importante (stock d’environ un mois).

Est-ce que les hormones thyroïdiennes sont une exception parmi les hormones lipophiles et donc peuvent être stockés ? 

Hehehehe 🎀

Très bonne remarque ✨✨

En effet normalement les hormones lipophiles sont libérées directement et pas stockées.

MAIS les hormones thyroïdiennes sont ✨️ l'exception ✨

Elles peuvent être stockées jusqu'à 1 mois en cas de besoin, et me semble qu'elles ne sont pas stockées tel quel mais dans les follicules thyroïdiens

mais à vérifier par les experts 🫡

• Tuteur
  • Solution
Posted

Pour t'expliquer plus en détail ce qui a été dit plus haut : 

Les hormones hydrophiles : elles ne peuvent pas traverser la membrane plasmique par elles-mêmes donc une fois qu'elles sont synthétisées par la cellule, elles vont nécessiter l'aide de vésicules d'exocytoses pour pouvoir sortir. Cette vésicule c'est comme le cocon de l'hormone, qui va pouvoir y rester stockée sans être détruite. Donc dans ce cas-ci, l'hormone ne sortira que quand la vésicule d'exocytose le permettra, c'est-à-dire quand un stimulus viendra faire comprendre à la cellule qu'on a besoin de cette hormone (donc vésicule qui fusionne avec la membrane et permet la sortit de l'hormone = exocytose). 

En revanche, 

Les hormones lipophiles : elles ont une affinité avec les membranes plasmiques, qu'elles peuvent traverser par elles-mêmes une fois synthétisées, par conséquent elles n'ont aucunement besoin de vésicules d'exocytoses ! Elles se retrouvent alors dans la cellule sous forme libre et sont "attirées" vers la membrane plasmique, rien ne les retient donc elles ne peuvent pas être stockées, elles partent directement agir. 

Pour ce qui est des hormones thyroïdiennes, c'est là une exception donc si le prof a généralisé en disant "les hormones lipophiles ne sont pas stockées" ça veut dire qu'à l'examen il précisera si on parle des hormones thyroïdiennes ou pas.