Skalbain Posted October 1 Posted October 1 Bonjour, je ne comprends pas l'affirmation : A) Le sillon cruciforme (ou croix des sillons) se situe sur la face sterno-costale du cœur. Dans le sens ou la face sterno costale et la face antérieur en contact avec les cotes et le sternum, et le sillon cruciforme est l'intersection entre longitudinal et le sillion coronaire. Comment une intersection peut elle etre en contact avec la face sterno costale ? Et je ne comprends pas la notion de sillon , merci ! Quote
Morpheus531 Posted October 1 Posted October 1 Salut, j'espère t'aider avec cette réponse en attendant celle d'un tuteur/tutrice. Un sillon c'est comme un petit "canal" ouvert en haut. C'est comme si tu avais mis un stylo sur de la pate à modeler et que ça avait pris la forme, si tu vois ce que je veux dire (donc les sillons - qui sont bien à l'extérieur du coeur, à sa surface) en gros c'est la place laissée pour les veines et artères) La croix des sillons est sur la face diaphragmatique ! C'est l'intersection entre les 2 sillons du coeur (le sillon longitudinal et le sillon coronaire, ou circonférentiel si tu préfères) je te mets un ptit schéma pour visualiser https://ibb.co/ZpgW1W3v Bon courage ! Quote
Responsable Matière Chlo-rophylle Posted October 2 Responsable Matière Posted October 2 Salut salut !! Je me permet de confirmer de que t'as dit @Morpheus531 !! Les sillons sont donc les empreintes des vaisseaux dans les structures anatomiques sur lesquelles elles passent : dans ce cas là les empreintes de tes artères et veines coronaire sur le cœur. Le schéma fournit est vraiment parfait pour visualiser mieux visualiser la croix des sillons et ses rapports anatomique !! J'espère que ca aura pu t'aider, Bonne journée :) Quote
Skalbain Posted October 2 Author Posted October 2 C'est à dire la face diaphragmatique ? Quels différences entre les artères iliaques, dorsale ? Qu'est c ele musculer papillaire ou bien la trabecule septomarginale ? Ou bien que représentent les cales semilunaires ? Merci beaucoup pour votre aide ! Quote
Morpheus531 Posted October 2 Posted October 2 le coeur est comme un "cone" à 3 faces. il n'est pas droit dans le corps, il est incliné vers la gauche (en gros comme ça " \ " avec la pointe du bas qu'on appelle l'apex). De plus, il est pas vertical, comme je l'ai dit il est plutot incliné. tu peux revoir le schéma que je t'avais mis pour bien visualiser dans l'espace! 1) Le coeur a donc 3 faces: - la face du bas = face inférieure = face diaphragmatique parce qu'elle "regarde" le diaphragme - la face antérieure (vu que le coeur est incliné, on peut décrire une face plus antérieure) = face sterno-costale (qui regarde le sternum et les cotes) - la face gauche = pulmonaire car elle regarde le poumon gauche 2) des valves, c'est des replis membraneux recouverts d’endocarde. en gros c'est un système qui permet la circulation du sang dans le bon sens. Si tu n'avais pas ces valves, alors le sang pourrait remonter (au niveau du ventricule droit par exemple) et c'est pathologique. t'as des systèmes de valves: - entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire (valve pulmonaire) - entre le ventricule gauche et l’aorte (valve aortique) Chacune de ces valves est composée de 3 valvules semi-lunaires, qui "gardent" les ostiums, respectivement pulmonaire et aortique (ostium = orifice atrio-ventriculaire) (et d'ailleurs valvule = cuspide il me semble) tu peux retenir: VALVE PULMONAIRE (à droite) ⇒ 3 valvules: 2 post + 1 ant VALVE AORTIQUE (à gauche) ⇒ 3 valvules: 2 ant + 1 post 3) en ce qui concerne les artères, je te conseille de consulter les schémas dispo sur internet par exemple, ou dans l'onglet IP sur le tutoweb. Mais pour t'expliquer vite fait, en gros t'as l'aorte qui donne artères abdominale et une de ses branches c'est l'artère iliaque - int ou ext - (qui vascularise une partie de l'abdomen et le membre inférieur) et de l'artère iliaque externe nait l'artère fémorale qui donne d'autres branches etc... et l'artère dorsale c'est celle qui vascularise le pied (c'est une branche de l'artère tibiale antérieure normalement, comme je t'ai dit il vaut mieux regarder les schémas en lisant le cours) DONC ARTERES ILIAQUE et DORSALE c'est totalement différent (même si les 2 sont "liés" dans le sens où c'est une branche d'une branche d'une branche ... (j'espère que c'est clair lol) Quote
Responsable Matière Solution Dodopamine2.0 Posted October 3 Responsable Matière Solution Posted October 3 Il y a 12 heures, Skalbain a dit : C'est à dire la face diaphragmatique ? Quels différences entre les artères iliaques, dorsale ? Qu'est c ele musculer papillaire ou bien la trabecule septomarginale ? Ou bien que représentent les cales semilunaires ? Merci beaucoup pour votre aide ! coucouu ! Petit message simplement pour valider les informations qui t'ont été donné ! Et petite précision sur le fait que lorsque @Morpheus531 parle des valvules et qu'elle en site 2 cela correspond a une droite et une gauche. Et également qu'on retrouve des valves entre l'atrium et le ventricule respectivement mitrale (attention ici il y a uniquement deux valvules et non trois comme les autres valves d'où "mi") à gauche et tricuspide à droite ("tri" pour trois valvules). J'ai vu qu'on t'avait déjà répondu au sujet des septum et de la trabécule septo-marginale, as-tu besoin que je réexplique ou tu as compris ? Bonne journée et bon courage ! Quote
Recommended Posts