Passosaurus Posted October 1 Posted October 1 Bonjour, en faisant des QCM sur le site du TAT j’ai rencontré la question suivante : « L’ostéogenèse périostique se fait de manière centrifuge et l’ostéoclasie médullaire se fait de manière centripète. » Elle est marquée comme fausse sur la plateforme mais je ne comprends pas, il me semble que l’ostéogenèse périostique se fait bien de l’intérieur vers l’extérieur. Quote
Morpheus531 Posted October 1 Posted October 1 hellooo de l'intérieur vers l'extérieur c'est bien centrifuge ! (tu peux penser à "ça fugue, ça fuis" donc ça va vers l'extérieur) centripète c'est quand c'est vers le centre, donc vers l'intérieur j'espère que ça t'a aidé! Passosaurus, Chlo-rophylle and Tristandinite 2 1 Quote
Responsable Matière Solution Tristandinite Posted October 2 Responsable Matière Solution Posted October 2 Coucou @Passosaurus ! Comme l'a dit @Morpheus531, l'ossification périostique se fait bien vers l'extérieur, ce qui élargie donc l'os. Les ostéoclastes, eux grignotent les parois de la cavité médullaire, cette ostéoclasie médullaire se fait donc vers l'extérieur, il parait compliqué de détruire vers l'intérieur alors qu'il n'y a déjà rien à l'intérieur. L'item est donc faux à cause du mot centripète qui signifie "vers l'intérieure". Je te renvoie vers un sujet du forum avec un schéma du diapo de la prof il me semble : Donc je répète : les ostéoclastes grignotent vers l'extérieur, et le périoste répond à cela en s'ossifiant, donc vers l'intérieur (encore une fois cela serait étrange d'ossifier vers l'intérieure alors qu'on à déjà de l'os...) Voilà j'espère que ça t'as aidé, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Bonne journée Ka-Chow Paulimère, Passosaurus, Ça_PASS_ou_ça_casse and 1 other 1 2 1 Quote
Recommended Posts