Caeruleum Posted December 13, 2016 Posted December 13, 2016 Bonjour !! J'aurais quelques question concernant le CCB de cette année : -Déjà dans le QCM 6, je ne comprend pas la question B donc du coup j'ai presque tout le QCM de faux. Il nous donnent un molécule et ils nous demandent si elle dérive d'un précurseur métabolique à noyau pregnane. Le problème c'est que je trouve qu'il y a 19 carbones donc ce serait plutot un noyau androstane non ? -Ensuite, un QCM nous donnent les AA : C,T,I et Q et ils nous demande dans l'item E si l'un de ces AA est formé sous l'action de l'alanine amino-transferase et cet item est faut mais dans mon cour j'ai marqué : Alanine + Alpha-cetoglutarique --> Acide pyruvique + Acide glutamique(donc Q)...Donc je suis un peu perdue... -Pour finir, j'ai une question que j'ai a chaque fois et j'ai l'impression que les réponses changent tout le temps d'un QCM à l'autre alors est ce que D est plus hydrophobe que E ou moins hydrophobe ? Merci d'avance !
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 13, 2016 Ancien du Bureau Posted December 13, 2016 Salut, Pour le 6 je me suis posé la question et en fait la molécule présentée est de la testostérone du coup elle a un précurseur à noyau prégnane ( je sais plus lequel). L'acide glutamique correspond à E et non à Q. Et pour finir je crois que E est plus hydrophobe, vu qu'il a un carbone en plus Voilà, en espérant avoir aidé
RedKill65 Posted December 13, 2016 Posted December 13, 2016 C'est pas pour te contredire mais le précurseur de la testo est le DHEA qui a un noyau androstane
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 13, 2016 Ancien du Bureau Posted December 13, 2016 Ouais mais je crois que la DHEA dérive de la pregnelonone qui a elle bien 21 carbones non ?
Caeruleum Posted December 13, 2016 Author Posted December 13, 2016 Merci beaucoup !! Mais est ce que tu es sur pour le noyau de la testostérone parce que son nom en entier c'est la 17B-hydroxy-4-androstène-3-one...
Recommended Posts