Margonosomale Posted October 1 Posted October 1 Bonjour ! Est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment je suis sensée résoudre ces items. (B et C) et aussi comment je suis sensé savoir que l’acide lactique est un acide faible pour l’item A ?? MERCII Quote
Margonosomale Posted October 1 Author Posted October 1 Okayy oui merci c’est bcp plus clair maintenant ! juste une question pour un autre item… comment encore une fois je suis capable de savoir ça, c’est du par cœur? Quote
Tuteur Solution Jadénine Posted October 1 Tuteur Solution Posted October 1 Coucou ! En premier lieu, on te donne la constante de dissociation de l’acide lactique. Or, elle te permet de savoir que l’acide n’est pas totalement dissocié en solution ce qui en fait un acide faible. Pour l’item D, tu dois utiliser la formule : pH = pKa + log ([A-]/[AH]) avec pKa = - log(Ka) Donc pKa = - log (10-3,86) = 3,86 D’où pH = 3,86 + log (2,4/0,8) = 4,34. En sachant que 2,4 correspond à la quantité de base (quantité de lactate de sodium + quantité de soude) et que 0,8 correspond à la quantité d’acide lactique. Enfin, pour l’item C, comme tu as 0,8 moles de soude, elle va réagir avec 0,8 moles d’acide lactique qu’elle va transformer en lactate. Or, on en avait déjà 1,6 moles. Donc 1,6 + 0,8 = 2,4 moles. Parce qu’en fait, la soude est une base qui réagit avec l’acide lactique qu’elle va transformer en base : le lactate. N’hésites pas si tu n’as pas bien compris une de ces explications ! Pour l’item E, en fait, la forme déprotonée d’un acide correspond à sa base conjuguée. Or à pH, 7,4 : pKa < pH donc la forme basique est prédominante. Il te faut retenir que si : pH > pKa : forme basique pH < pKa : forme acide Cotytylédon, An-Schwann and Lolordose 1 1 1 Quote
Margonosomale Posted October 1 Author Posted October 1 Ok ok merci bcp.. dernière question ( enft je suis entrain de faire des qcm et même avec le cours je comprends pas mdr) Est-ce que tu peux m’aider dans la résolution de cet item? Merci bcp!! Ils demandent de calculer le pH: Quote
Tuteur Jadénine Posted October 1 Tuteur Posted October 1 Ici, on remarque le fait que l’acide sulfureux est un diacide (information donnée dans la diapo 7 du cours). De fait, on utilise une formule simplifiée dédiée aux diacides faibles : pH = 1/2 (pKa1 - logC). Il s’agit d’un cas particulier qu’on utilise rarement. Quote
Recommended Posts