gnocchi Posted October 1, 2025 Posted October 1, 2025 Hello, je me demandais a propos du QCM 3 de la colle ( je voulais mettre la photo mais le fichier est trop volumineux) on nous parle de la thymine et on nous dit que cela correspond à une uracile methylé en 5 ( jusque là tout va bien) sauf que sur le schéma on dirait que la thymine est en "miroir" par rapport a d'habitude donc ça veut dire que les numéros qui indiquent la position sur le cycle ne sont plus dans le sens des aiguilles d'une montre ? Et que l'on doit inverser ? Je me demandais donc si il y avait une technique pour ne pas se tromper et toujours compter dans le "bon" sens. Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Carence Posted October 1, 2025 Responsable Matière Posted October 1, 2025 Il y a 1 heure, ELINA-ET-PAS-MELINA a dit : Hello, je me demandais a propos du QCM 3 de la colle ( je voulais mettre la photo mais le fichier est trop volumineux) on nous parle de la thymine et on nous dit que cela correspond à une uracile methylé en 5 ( jusque là tout va bien) sauf que sur le schéma on dirait que la thymine est en "miroir" par rapport a d'habitude donc ça veut dire que les numéros qui indiquent la position sur le cycle ne sont plus dans le sens des aiguilles d'une montre ? Et que l'on doit inverser ? Je me demandais donc si il y avait une technique pour ne pas se tromper et toujours compter dans le "bon" sens. Merci d'avance ! Coucouuu En fait, les cycles aromatiques peuvent être dessinés orientés dans différents sens selon le support : c'est pour ça que tu as l’impression que la thymine est "en miroir" Mais la numérotation reste standardisée On ne change pas le sens de numérotation c'est juste le dessin est inversé. ️C’est un peu comme si tu retournes une carte : même si tu la retournes, la ville A reste toujours au même endroit par rapport à la ville B même si ton point de vue est différent Donc comment numéroter ta thymine (c'est ce que je faisais mais si les pro genome peuvent en donner une meilleure ça serait super !) 1) Tu pars de l’azote du bas à droite du cycle => c’est le N1 2)Tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du cycle pour numéroter et tu trouveras le C5 où est fixé le méthyle dans la thymine :) Dis moi si tu as besoin de plus de précision Bon courage An-Schwann, jujéjunum and emma-tie 2 1 Quote
Tuteur Solution emma-tie Posted October 1, 2025 Tuteur Solution Posted October 1, 2025 (edited) Un conseil pour la numérotation en générale, il faut que la somme des chiffres (somme des indices) où ya une fonction "attachée" (ici on dans la thymine : HN, C=O, NH, C=O et CH3) soit la plus petite ! Exemple : - sens 1 : On part du -N (1) => CO (2) =>N (3) => CO (4) => CH3 (5) ====> 1+2+3+4+5 = 15 - sens 2 : On part du -N (1) => CH3 (3) => CO (4) => N (5) => CO (6) ===> 1+3+4+5+6=19 Donc le bon sens est le premier (sens 1) car la somme est plus petite Edited October 1, 2025 by emma-tie An-Schwann, Carence and jujéjunum 3 Quote
gnocchi Posted October 1, 2025 Author Posted October 1, 2025 Aaah oui d'accord c'est bon j'ai compris, c'était logique en fait Quote
Recommended Posts