Jump to content

Sujet colle 2022-2023

Go to solution Solved by emma-tie,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j'ai une question par rapport a une colle de l'année 2022-2023

A l'item D " La molécule représentée dans l’item C peut être retrouvée dans l’ARN. " j'ai repondu vrai car on voit que la base est une adénine et que elle est relié a un ribose ce qui est donc le cas dans l'ARN

Capturedcran2025-09-29213131.png.390c5dda2ffe7c350c0c7902888865c5.png

Pourtant en regardant la correction ils ont marqué que la reponse est fausse "D. Le ribose n’est pas sous forme désoxy" 

Je voulais sonc savoir si j'ai mal compris une partie du cours ou si il y'a une erreure dans la correction 

Merci d'avance 

• Tuteur
Posted

Salut! Effectivement je pense que c’est une erreur dans la correction, on a bien ici une adénine avec un ribose et non un désoxyribose. Cependant si je dis pas de bêtises dans l’ARN on retrouve les bases sous forme de monophosphate (AMP) sauf que ici on a un diphosphate, donc peut être que l’item est compté faux à cause de ça ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Pour répondre à ta question, la correction est fausse car un ARN a bien un ribose avec les deux OH (non sous forme "désoxy") ; cependant l'item est bien faux mais parce qu'il a 2 phosphates (dans les errata de l'époque, ça a été signalé aussi ;)

Edited by emma-tie