Loé Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, J’ai une question concernant l’item « le flux diffusif de l’eau à travers le capillaire est de 0,0096 mol/s » l’item est compté vrai dans la correction cependant dans le cours il est indiqué qu’un flux s’exprime en mol/s/m2 contrairement au débit. Est ce que l’item est tout de même correct même si l’unité ne correspond pas ? Bonne soirée ! Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted September 29 Tuteur Posted September 29 Bonsoir, En effet la prof a normalement précisé que le flux était un débit divisé par une surface, donc l'item devrait être compté faux. Après je ne sais pas d'où sort le QCM mais c'est sûrement un abus de langage, et ils ont utilisé le mot "flux" au lieu de "débit". Bonne soirée ! Cotytylédon and Lolordose 1 1 Quote
Responsable Matière Lolordose Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 Salut @Loé ! Il y a effectivement une erreur car c’est bien le débit molaire diffusif qui s’exprime en mol/s et non le flux. Est-ce que tu peux me dire d’où vient ce QCM s’il-te-plaît pour que je puisse déterminer si c’est une erreur de vocabulaire (confusion flux/débit) ou si c’est une erreur d’unité, et éventuellement pour que je puisse signaler cet erratum si le QCM vient du tutorat. Merci ! Bonne soirée Paulimère 1 Quote
Loé Posted September 29 Author Posted September 29 Merci beaucoup ! Il s’agit du QCM 10 du poly de biophysique (p146). Il est sujet sur l’ensemble du QCM de flux en mol/s. Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted September 29 Responsable Matière Solution Posted September 29 @Loé Il s’agit bien d’une erreur de vocabulaire : le QCM entier est à propos d’un débit diffusif ou convectif et non d’un flux. Merci d’avoir signalé cette erreur Bon courage pour tes révisions ! Loé and Cotytylédon 1 1 Quote
Recommended Posts