Jump to content

Réplication

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu, j'ai besoin d'aide concernant la réplication et surtout la partie en relation avec l'élongation de l'ADN. Je suis aussi perdue avec ce qui activité exonucléase (et proof reading), je n'arrive pas à comprendre cette partie. Si quelqu'un peut m'aider. Merci beaucoup

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut! 

Alors je vais commencer par te parler de l’élongation

Donc pendant la réplication tu vas avoir les deux brins qui sont copiés en parallèle mais pas de la même façon car la polymérise n’allonge que dans le sens 5’ vers 3’.  Pour le brin leader il y aura une synthèse continue avec une seule amorce et pour le brin suiveur, la synthèse se fera de façon discontinue en fragments d’Okazaki donc avec plusieurs amorces qui seront ensuite reliés.

Chez les procaryotes: Il va y avoir l’ADN polymérase III qui va synthétiser le leader et le suiveur. Elle possède aussi une activité 3’->5’ exonucléase de proof reading (que je t’explique juste après). Il va aussi y avoir l’ADN polymérase I qui va enlever les amorces d’ARN grâce à son activité 5’->3’ exonucléase puis va les remplacer par de l’ARN. On retrouve aussi une ligament qui va permettre de souder les fragments. 

Chez les eucaryotes: L’ADN polymérase epsilon va synthétiser le brin continu et avoir une activité 3’->5’ exonucléase de proof reading aussi. L’ADN polymérase delta va synthétiser le brin discontinu et va avoir de protéines pour l’aider. Elle possède ausis une activité 3’->5’ exonucléase. L’ADN polymérase bêta et la RNaseH va éliminer les amorces d’ARN. On va aussi là retrouver un élagage pour recoller les fragments d’Okazaki.

Pour ce qui concerne les activités exonucléases

Déjà commençons par définir une nucléase: c’est une enzyme qui coupe des liaisons nucléotidiques. Et donc une exonucléase, c’est une enzyme qui coupe les nucléotides en partant d’une extrémité (différent d’une endonucléase qui coupe à l’intérieur). Une exonucléase 3’->5’ enlève les nucléotides en partant de l’extrémité 3’, donc elle est utilisée pour corriger les erreurs (le proof reading).

Et donc le proof reading c’est quoi ? C’est quand une polymérase incorpore le mauvais nucléotide (ce qui créer un mésappariement de bases), elle peut donc reculer d’un cran grâce à son activité 3’-5’ exonucléase, retirer le mauvais nucléotide, puis repartir dans le sens 5’->3’ pour insérer le bon. 

Voilà j’espère avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu veux d’autres précisions ou si tu as d’autres questions ! Bon courage !!

• Tuteur
Posted

Salut, pour compléter la super réponse plus haut (et comme je ne suis PAS tutrice génome c'est à prendre avec des grosses pincettes), je sais que visualiser ce processus m'a permis de mieux le comprendre en PASS. 

Si tu te débrouilles en anglais, je te conseille cette vidéo que nous avais transmis la prof l'année dernière (en complément, elle ne remplace pas le cours), qui peut-être pourra t'aider à mieux visualiser : https://www.youtube.com/watch?v=Qqe4thU-os8

Voilà, bon courage avec tes révisions 👋