Fandecellule Posted September 29 Posted September 29 (edited) Salut je commence à me poser la question de si aller en cours est vraiment utile ou pas. Pour donner un peu de contexte j'ai pris une prépa à cause de témoignages d'anciens étudiants qui disaient que sans prépa c'était presque impossible de réussir et les chiffres sur les sites m'ont fait craquer car je voulais mettre toutes les chances de mon côté sans savoir que le tutorat faisait un super taff. Du coup depuis la rentrée je n'ai pas mis un pied dans un amphi car écouter des cours est quelque chose que j'apprécie pas du tout et je me sens pas productif. Problème : j'ai cours à ma prepa tous les jours et même si les cours sont biens je sens que je perds mon temps car j'arrive pas à me concentrer et à écouter et je sens que ça serait mieux pour moi de juste taffer avec les poly et QCM qu'on m'a fournit sauf que le soucis c'est que vu le prix des cours je culpabilise de ne pas y aller donc je me sens un peu perdu et je sais pas trop quoi faire. Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller ! edit : je crois que je me suis trompé de salon je suis désolé je découvre encore le forum x) Edited September 29 by Fandecellule Quote
Tuteur LIRIE Posted September 29 Tuteur Posted September 29 Salut !! Alors déjà même si je sais que c’est compliqué de ne pas te comparer aux autres ( je le faisais aussi oups )aller en cours ça dépend des personnes vraiment . Je sais que certaines personnes on très bien réussi leur année sans aller en cours d’autres l’ont très bien réussi en y allant c’est complètement personnel… En tout cas si tu sens que ça te correspond pas et que tu arriverais à gravi les cours avec les poly et les QCMs que te fournit ta prépa je pense que c’est possible si tu considère que y aller ne te correspond pas. Tu peux essayer et si tu vois que tu comprends pas les cours tu peux retourner en cours ou alors demander des explications aux profs de ta prépa par exemple. j’espère que j’ai bien répondu n’hésites pas si tu as d’autres questions ! Quote
Tuteur Usukkera Posted September 29 Tuteur Posted September 29 Salut @Fandecellule! Chacun fonctionne différemment, si tu sens que d'aller en cours, c'est une perte de temps et que tu révises aussi bien, voir mieux sans. Vaut mieux ne pas y aller du coup, afin de te permettre de te focus sur tes révisions avec les poly et qcm de ta prépa. Le but en pass, c'est que tu arrives à apprendre tes cours en fonction de ta méthode de révision. Je suis d'accord avec ce qui est dit juste en haut, c'est totalement personnel. Bonne journée et bon courage Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted September 29 Responsable Matière Solution Posted September 29 Coucouuuu alors je ne sais pas dans quelle prépa t es et je ne cherche pas à savoir, mais si tu n’y trouves pas d’intérêt essaye de voir si tu peux l’arrêter (bon si c’est une prépa où tu payes l’année c’est mort, mais certaines font payer au moins ou au semestre donc même si c’est au semestre tu pourrais potentiellement l’arrêter) Pour ce qui est d’aller en cours fais comme tu le sens, si tu te trouves plus productif en taffant tes cours seul chez toi fait, ce qui marche pour une personne ne marche pas forcément pour une autre ! J’espère que ça t’aidera bon courage ! Quote
Fandecellule Posted September 29 Author Posted September 29 Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense que je vais arrêter d'y aller et juste suivre le rythme qu'ils ont en faisant ce qu'ils ont en cours de mon côté pour me forcer à avoir un rythme et j'espère tenir sur le long terme et je verrais si j'annule le second semestre en fonction de mes ressentis et résultats du S1. Quote
Recommended Posts