Ancien du Bureau Paulimère Posted September 29 Ancien du Bureau Posted September 29 Coucou les petits RCPG On espère que la colle vous a plus. Voici le post errata en ICM. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet ou la correction de la colle, vous êtes au bon endroit. Les tuteurs voleront à votre secours N'oubliez pas la forma biophysique en physicochimie demain soir (mardi 30/09) à 18h à l'étage du bâtiment A1 ! Des bisous baveux de mérou Loïstamine 1 Quote
manon.zbl Posted September 29 Posted September 29 Bonjour pour le QCM 22 item A qui dit « un paracetamol à un effet antipyrétique en inhibant l’ouverture des canaux TRPA1 » or, ce n’est pas l’effet antalgique qui inhibent cette ouverture ? Dans le cours on a vu que l’effet antipyrétique avait un mode d’interaction inconnu. cocoTNT and Julovocyte 2 Quote
sanspseudo Posted September 29 Posted September 29 À l'item 17.D (Le GRK permet de phosphorer le RCPG), Pourquoi il est compté comme faux alors que dans la correction on nous dis la même phrase (Au contraire, la GRK phosphoryle les RCPG)? Je comprends pas la différence. lADNry 1 Quote
c__ Posted September 29 Posted September 29 bonjour, pour le qcm 17 item B « toutes les protéines g ont 7 domaines transmembranaires » est compté vrai, mais ce n’est pas plutôt le RCPG qui a 7 domaines TM ? et item D du même qcm, « la GRK permet de phosphoryler le RGPG » compté faux, sur la correction il y a marqué « au contraire, la GRK phosphoryle les RCPG ». anaelled 1 Quote
guillomeostasie Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, pour le QCM 17, l'item B a été corrigé comme vrai alors que ce sont les RCPG qui ont 7 domaines transmembranaires, et pas les protéines G elles-mêmes non ? et pour le D, il a été corrigé comme faux, et la justification explique que l'item est vrai... Robin03 and anaelled 1 1 Quote
Tuteur Anticorps_loloclonaux Posted September 29 Tuteur Posted September 29 (edited) Bonjour les ptits PASS, voici les errata de la colle d'ICM du 29/09 : QCM 17B : FAUX : Tous les RCPG ont 7 domaines transmembranaires QCM 17D : VRAI QCM 19E : FAUX Seule la sélectivité disparaît à forte doses QCM 22A : FAUX Le paracétamol a un effet antalgique en inhibant l'ouverture des canaux TRPA1 (son effet antipyrétique est inexpliqué) Edited September 29 by Anticorps_loloclonaux Quote
phosphatidylcoco Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi la 16B est vraie étant donné qu’il est dit que LES liaisons sont covalentes or dans le cours il nous est dit que seulement une des liaisons est covalente (celle avec la serine) en revanche l’autre liaison est ionique donc pourquoi l’item est il considéré comme vrai ? Quote
Citron_rouge Posted September 29 Posted September 29 Bonjour j’ai plusieurs questions par rapport à certains QCM et à leur correction : - QCM 17 : item B « toutes les protéines G ont 7 domaines transmembranaires », sur la correction c’est compté vrai, mais ce n’est pas plutôt les récépteurs qui ont 7 domaines TM ? - QCM 17 : item D « la GRK permet de phosphoryler le RCPG » est compté faux, alors que dans la correction il est écrit « au contraire, la GRK phosphoryle les RCPG », donc c’est contradictoire. -QCM 19 : item E, il est dit que la séléctivité ET la spécificité disparaissent à fortes doses alors que dans les QCM du TAT une fois sur deux il est indiqué que c’est que la séléctivité qui disparaît à forte dose. -QCM 21 : item B « parmi les NAM on retrouve la pénicilline et les stéroïdes », c’est compté comme faux alors que dans les cours du TAT, les stéroïdes sont comptés comme des PAM pour le GABA-A mais aussi comme des NAM pour le 5HT3 (c’est dans un tableau sur la 2ème page du cours des canaux. Merciiiii beaucoup !!!! romanecostar 1 Quote
Tuteur Anticorps_loloclonaux Posted September 29 Tuteur Posted September 29 Effectivement il y a une erreur de formulation pour le QCM 16B, l'item est vrai s'il est formulé seulement au singulier (La liaison / et pas les liaisons) Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 41 minutes ago, sanspseudo said: À l'item 17.D (Le GRK permet de phosphorer le RCPG), Pourquoi il est compté comme faux alors que dans la correction on nous dis la même phrase (Au contraire, la GRK phosphoryle les RCPG)? Je comprends pas la différence. Salut, je pense qu'il y a un problème dans l'item et que ça devrait dire «la GRK phosphoryle les protéines G» qui est différent des récepteurs au protéines G (RCPG). Re re edit pour que ça soit clair, l'item comme il est dans la come, est vrai et c'est un errata Quote
guillomeostasie Posted September 29 Posted September 29 il y a 4 minutes, An-Schwann a dit : Salut, je pense qu'il y a un problème dans ma correction et que ça devrait dire «la GRK phosphoryle les protéines G» qui est différent des récepteurs au protéines G (RCPG). Sauf que les GRK phosphorylent les RCPG eux mêmes et pas les protéines G non ? Tristandinite 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 2 minutes ago, guillomeostasie said: Sauf que les GRK phosphorylent les RCPG eux mêmes et pas les protéines G non ? En effet comme on peut voir dans la diapo du prof ici: Quote
Tuteur Anticorps_loloclonaux Posted September 29 Tuteur Posted September 29 Petit rappel sur l'internalisation des RCPG 1) temps d'exposition à l'agoniste trop long 2) activation de la protéine G trop importante 3) la protéine G active la GRK kinase 4) la GRK kinase phosphoryle le récepteur (puis après le récepteur phosphorylé recrute la bêta arrestine et il y a internalisation, mais ces étapes ne nous intéressent pas ici) -> Donc la protéine G active la GRK, et la GRK phosphoryle le RCPG An-Schwann and Ahilesnerfsquejai 1 1 Quote
guillomeostasie Posted September 29 Posted September 29 D'accord merci mais pourquoi la 17D est corrigée comme fausse alors ? Quote
Tuteur Anticorps_loloclonaux Posted September 29 Tuteur Posted September 29 Il s'agit d'une errata, 17D est bien vrai ;) Passosaurus 1 Quote
Carmsette Posted September 29 Posted September 29 J’ai une question sur la 15 e , on connais pas toute les cibles du coup non ? Et dans des corrections de qcm sur le tutoweb on nous dit que la sélectivité et la spécificité disparaissent à forte dose romanecostar 1 Quote
E.bsq Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, je n’ai pas le souvenir que le km et le Vmax étaient dans le cours et que le prof l’ai mentionné comment pouvions nous savoir ? laurhabdomyocyte 1 Quote
phosphatidylcoco Posted September 29 Posted September 29 il y a 46 minutes, Anticorps_loloclonaux a dit : Effectivement il y a une erreur de formulation pour le QCM 16B, l'item est vrai s'il est formulé seulement au singulier (La liaison / et pas les liaisons) L’item est donc faux ? Quote
EtudianteUnivPASS Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, je ne comprends pas pas pourquoi l’item 19E est faux puisque la sélectivité et la spécificité disparaissent a forte dose laurhabdomyocyte 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 Bonjour à tous, petit point sur les errata : - item 16B : FAUX : une seule des liaisons en jeu entre la COX et l'aspirine est covalences, la deuxième liaison est non covalence. - item 17B : FAUX : c'est bien le récepteur à la protéine G qui a 7 domaines transmembranaires et non la protéine G - item 17D : VRAI : la GRK phosphoryle le RCPG comme on peut le voir sur le diapo du cours - item 19E : VRAI : l'année dernière, un mail avait été envoyé au professeur pour avoir la réponse à cette question. Il nous avait confirmé que la sélectivité ET le spécificité disparaissent à forte dose. Je ne pense pas qu'il change de réponse cette année mais vous pouvez toujours lui demander. - item 21B : en effet, les deux sont classés comme des modulateurs allostériques négatifs dans le cours du tat, mais j ce n'est pas marqué sur le diapo du prof. On va donc probablement annulé l'item. Retenez que la pénicilline est un modulateur allostérique négatif de GABA-A et que les stéroïdes sont des modulateurs allostériques positifs de GABA-A. -item 22A : FAUX : c'est bien l'effet antalgique et non pas l'effet antipyrétique An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 il y a 36 minutes, Carmsette a dit : J’ai une question sur la 15 e , on connais pas toute les cibles du coup non ? Ce n'est pas dit dans le cours mais sans doute qu'on ne connaît pas toute les cibles des antidépresseurs mais aussi pour beaucoup d'autres médicaments. il y a 34 minutes, elea_bsqt a dit : Bonjour, je n’ai pas le souvenir que le km et le Vmax étaient dans le cours et que le prof l’ai mentionné comment pouvions nous savoir ? Si vous n'avez pas vu cette notion, alors on va annuler l'item Quote
Responsable Matière lisantalgique Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 Coucou les loulous, On est vraiment désolé qu’il y est autant d’errata pour cette colle, si vous avez des questions sur n’importe quels chapitres n’hésitez pas à poser des questions et à venir à la permanence Jeudi, nous serons tous très content de vous répondre, on a un équipe de tuteurs très motivée et disponible rien que pour vous. La prochaine colle ICM: ZÉRO ERRATA En attendant prenez connaissance de la correction que Quentin vient d’apporter sur les items chelou Bisous An-Schwann, Anticorps_loloclonaux and Lukapoptose 3 Quote
NMDV Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, ducoup la 19E est elle vraie ou fausse car deux tuteurs disent des choses différentes a propos de cet item. Merci beaucoup Quote
Responsable Matière Quentingent Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 il y a 18 minutes, NMDV a dit : ducoup la 19E est elle vraie ou fausse car deux tuteurs disent des choses différentes a propos de cet item La 19E est bien vraie, il y a eu un débat l'année dernière (c'est pour ça que les réponses se contredisent). Si tu cherches bien dans la partie ICM, tu pourras trouver un poste avec la capture d'écran de la réponse du professeur qui confirme que la sélectivité et la spécificité disparaissent à forte dose. Quote
Zzzzz Posted September 29 Posted September 29 Bonjour , juste sur l’item 18B " Le récepteur GABA-A permet l'entrée de chlore dans la cellule " pk elle est noté vrai alors que c plus précisément l'ion chlorure Cl- qui entre dans la cellule et non le Chlore Cl. Voila c peut être juste un petit détai je ne sais pas. Quote
Recommended Posts