Ancien du Bureau Paulimère Posted September 29 Ancien du Bureau Posted September 29 Coucou les petites membranes synoviales On espère que la colle vous a plus. Voici le post errata en anatomie. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet ou la correction de la colle, vous êtes au bon endroit. Les tuteurs voleront à votre secours N'oubliez pas la forma biophysique en physicochimie demain soir (mardi 30/09) à 18h à l'étage du bâtiment A1 ! Des bisous baveux de mérou Loïstamine 1 Quote
laurhabdomyocyte Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, Sur le QCM 9A « le terme crânial est strictement identique au terme rostral » est considéré comme vrai. Or le terme crânial désigne un élément le plus en haut alors que le terme rostral c’est un élément en haut mais en avant. Donc je ne comprends pas pourquoi c’est « strictement » identique. Merci EtudianteUnivPASS, Dodopamine2.0, Utilisateurhsg and 2 others 1 3 1 Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 il y a une heure, laura.pscl a dit : Bonjour, Sur le QCM 9A « le terme crânial est strictement identique au terme rostral » est considéré comme vrai. Or le terme crânial désigne un élément le plus en haut alors que le terme rostral c’est un élément en haut mais en avant. Donc je ne comprends pas pourquoi c’est « strictement » identique. Merci Saluut ! Effectivement c’est une errata, nous l’avons bien relevée. L’item passe FAUX. Comme tu l’as dit les deux termes ne sont pas « strictement » identique. Le terme rostal correspond plutôt à la partie la plus antérieur (le nez chez l’homme) et est donc pas exactement au même endroit que le point le plus cranial. (En revanche par exemple chez le chien ces deux points sont confondus) Bon après midi et bon courage ! RCPGreg, thomASTROCYTE and Paulimère 2 1 Quote
RATATACK Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, Pour la 9B, si j’ai bien compris elle est notée vrai car le terme « tronc » comprend le pelvis et donc la ceinture pelvienne à la différence du squelette axial ainsi l’os le plus caudal du tronc est bien le coccyx seulement on parle de « partie » et non d’os donc est-ce que la partie la plus caudal du tronc n’est pas plutôt le périnée Quote
Tuteur Soso64 Posted September 29 Tuteur Posted September 29 il y a 2 minutes, RATATACK a dit : Bonjour, Pour la 9B, si j’ai bien compris elle est notée vrai car le terme « tronc » comprend le pelvis et donc la ceinture pelvienne à la différence du squelette axial ainsi l’os le plus caudal du tronc est bien le coccyx seulement on parle de « partie » et non d’os donc est-ce que la partie la plus caudal du tronc n’est pas plutôt le périnée Peux tu me rappeler l'énoncé s'il te plait pour que je puisse te répondre Quote
TératomeTerrible31 Posted September 29 Posted September 29 Il y a 2 heures, Dodopamine2.0 a dit : En revanche par exemple chez le chien ces deux points sont confondus Justement, crânial prend comme référentiel le vertex tandis que rostral correspond au bout du museau. Donc un élément rostral chez le chien (orientée vers le nez) correspondra à un élément cranial chez l'Homme, cependant un élément cranial chez un chien sera donc au sommet de son crâne, et pas au bout de son museau, les points ne son donc pas confondus chez le chien, mais homologues, l'un chez l'homme et l'autre chez les animaux avec le cou dans le même axe que leur tête. Tristandinite 1 Quote
Tuteur Soso64 Posted September 29 Tuteur Posted September 29 il y a 12 minutes, RATATACK a dit : Bonjour, Pour la 9B, si j’ai bien compris elle est notée vrai car le terme « tronc » comprend le pelvis et donc la ceinture pelvienne à la différence du squelette axial ainsi l’os le plus caudal du tronc est bien le coccyx seulement on parle de « partie » et non d’os donc est-ce que la partie la plus caudal du tronc n’est pas plutôt le périnée J'ai retrouvé l'énoncé. Je pense que l'item était ici construit de manière à vous faire travailler les termes "cranial" et "caudal". Effectivement il aurait été plus précis de parler d'os plutot que de "partie". En revanche, lorsque l'on parle d'axe cranio-caudal cela ne concerne pas les membres mais uniquement le tronc. Pour les membres, on parlera plutot de proximal et distal. J'espère avoir répondu à ta question Dodopamine2.0 1 Quote
RATATACK Posted September 29 Posted September 29 il y a 6 minutes, Soso64 a dit : J'ai retrouvé l'énoncé. Je pense que l'item était ici construit de manière à vous faire travailler les termes "cranial" et "caudal". Effectivement il aurait été plus précis de parler d'os plutot que de "partie". En revanche, lorsque l'on parle d'axe cranio-caudal cela ne concerne pas les membres mais uniquement le tronc. Pour les membres, on parlera plutot de proximal et distal. J'espère avoir répondu à ta question Oui je comprends mieux mais vu qu’il était question de la zone du tronc je n’ai pas seulement pensé aux os. Mais après réflexion le terme caudal fait surtout référence à la queue ce qui s’apparente aux coccyx chez l’homme (si j’ai bien compris) Quote
Lola.ants Posted September 29 Posted September 29 Bonjour je comprend pas pourquoi l’item 10-E est compté juste car l’atatomie topographique ça décrit les rapport entre les organe d’une MÊME région alors que dans le qcm ça dit juste des rapport entre différents organes, il n’y a pas la notion de région donc c faux? Quote
Tuteur RCPGreg Posted September 29 Tuteur Posted September 29 Salut ! L'item est un peu plus général que la définition du cours mais on peut le compter vrai quand même, rien n'est erroné. J'espère avoir répondu à ta question, Bon courage ! Dodopamine2.0 1 Quote
Tuteur Soso64 Posted September 29 Tuteur Posted September 29 il y a 1 minute, Lola.ants a dit : Bonjour je comprend pas pourquoi l’item 10-E est compté juste car l’atatomie topographique ça décrit les rapport entre les organe d’une MÊME région alors que dans le qcm ça dit juste des rapport entre différents organes, il n’y a pas la notion de région donc c faux? Bonjour, l'item est compté comme juste car l'anatomie topographique est l'étude des régions permettant de situer les organes les uns par rapports aux autres. La question était surtout posée de manière à vous évaluer sur la différence entre anatomie descriptive et topographique. En espérant t'avoir aidé, il y a 15 minutes, RATATACK a dit : Oui je comprends mieux mais vu qu’il était question de la zone du tronc je n’ai pas seulement pensé aux os. Mais après réflexion le terme caudal fait surtout référence à la queue ce qui s’apparente aux coccyx chez l’homme (si j’ai bien compris) oui c'est surtout ça qu'il faut retenir ! Dodopamine2.0, RATATACK and RCPGreg 1 2 Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 il y a une heure, TératomeTerrible31 a dit : Justement, crânial prend comme référentiel le vertex tandis que rostral correspond au bout du museau. Donc un élément rostral chez le chien (orientée vers le nez) correspondra à un élément cranial chez l'Homme, cependant un élément cranial chez un chien sera donc au sommet de son crâne, et pas au bout de son museau, les points ne son donc pas confondus chez le chien, mais homologues, l'un chez l'homme et l'autre chez les animaux avec le cou dans le même axe que leur tête. Effectivement j’ai fais un raccourci merci de me corriger ! En attendant la correction de l’item ne change pas et c’était ça le plus important dans le message ahah Bon courage ! jeantibio and Tristandinite 1 1 Quote
your.virtual.angel Posted September 29 Posted September 29 (edited) Bonsoir, « le plan frontal est synonyme de coronal » de la 11A me semble fausse puisqu’il y en a un qui passe par l’axe vertical et l’autre qui peut être autre part? Edited September 29 by your.virtual.angel Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 il y a 3 minutes, your.virtual.angel a dit : Bonsoir, « le plan frontal est synonyme de coronal » de la 11A me semble fausse puisqu’il y en a un qui passe par l’axe vertical et l’autre qui peut être autre part? Salut ! Non l’item est bien vrai, coronal et frontal sont deux termes synonymes ! Bon courage ! your.virtual.angel 1 Quote
sphingomiElina Posted October 1 Posted October 1 Bonjour, j'arrive un peu après la bataille mais je me demandais dans la correction l'item qui dit " les fibrocartilages comme le ménisques restaurent la concordance articulaire" et c'est compté vrai, mais il me semblait que le ménisque c'était pas du fibrocartilage mais du cartilage hyalin non? Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted October 1 Responsable Matière Posted October 1 il y a 23 minutes, ELINA-ET-PAS-MELINA a dit : Bonjour, j'arrive un peu après la bataille mais je me demandais dans la correction l'item qui dit " les fibrocartilages comme le ménisques restaurent la concordance articulaire" et c'est compté vrai, mais il me semblait que le ménisque c'était pas du fibrocartilage mais du cartilage hyalin non? Salut !! Texte issu du cours présent dans un drive : « Fibrocartilage de restauration de la concordance : Ménisque (2 faces libres (inf - sup) : possède un rôle de protection, stabilise l’articulation, recouvert de cartilage : ménisque discoide complet (rare, pathologique) et ménisque annulaire (incomplet) avec 2 faces articulaires cartilagineuses (faces libres) et 1 face adhérente à la capsule. » Il me semble donc bien que ce ne soit pas du cartilage hyalin (qui lui sert pour la croissance) mais bien du fribrocartilage ! Bon courage j’espère que ça répond à ta question !! Quote
Recommended Posts