Paulimérase Posted September 29 Posted September 29 Bonsoir, Petite question concernant le génome mitochondrial. Il code pour des ARMm t et r mais on dit qu'il n'est pas associé à des protéines, pourquoi ? Quote
Responsable Matière Carence Posted September 30 Responsable Matière Posted September 30 Il y a 8 heures, Paulinium a dit : Bonsoir, Petite question concernant le génome mitochondrial. Il code pour des ARMm t et r mais on dit qu'il n'est pas associé à des protéines, pourquoi ? Coucouu En fait, il faut distinguer deux choses : Le génome mitochondrial : c’est une molécule d’ADN circulaire, qui code pour : 13 protéines (de la chaîne respiratoire) 22 ARNt 2 ARNr Et Son organisation dans la mitochondrie qui n'est pas comme celle de l’ADN nucléaire : L’ADN nucléaire est toujours associé à des histones alors que l’ADN mitochondrial, lui, n’est pas organisé en chromatine avec des histones. C'est pour ça qu'on te dit qu'il n'est pas associé à des protéines même si en vrai il peut être être stabilisé par quelques protéines spécifiques (des facteurs de Transcription notamment) Donc quand on dit que le génome mitochondrial n’est pas associé à des protéines, ça veut dire pas d’histones ni de chromatine comme dans le noyau Mais ça ne veut pas dire qu’il est complètement sans protéines : il a juste d’autres protéines régulatrices, différentes. Émolyse and jujéjunum 1 1 Quote
Paulimérase Posted September 30 Posted September 30 il y a 33 minutes, Carence a dit : Coucouu En fait, il faut distinguer deux choses : Le génome mitochondrial : c’est une molécule d’ADN circulaire, qui code pour : 13 protéines (de la chaîne respiratoire) 22 ARNt 2 ARNr Et Son organisation dans la mitochondrie qui n'est pas comme celle de l’ADN nucléaire : L’ADN nucléaire est toujours associé à des histones alors que l’ADN mitochondrial, lui, n’est pas organisé en chromatine avec des histones. C'est pour ça qu'on te dit qu'il n'est pas associé à des protéines même si en vrai il peut être être stabilisé par quelques protéines spécifiques (des facteurs de Transcription notamment) Donc quand on dit que le génome mitochondrial n’est pas associé à des protéines, ça veut dire pas d’histones ni de chromatine comme dans le noyau Mais ça ne veut pas dire qu’il est complètement sans protéines : il a juste d’autres protéines régulatrices, différentes. Ah d'accord je comprend mieux ! mercii mais au final ce n'est pas incorrect de dire qu'il n'est pas associé à des protéines alors qu'il s'agit juste de protéines différentes de l'adn ? Quote
Responsable Matière Carence Posted September 30 Responsable Matière Posted September 30 il y a 24 minutes, Paulinium a dit : Ah d'accord je comprend mieux ! mercii mais au final ce n'est pas incorrect de dire qu'il n'est pas associé à des protéines alors qu'il s'agit juste de protéines différentes de l'adn ? Dis toi qu'en biologie on découvre une nouvelle exception à nos règles tous les 4 matins, c'est compliqué de faire de véritables cases ou définitions compte tenu de la diversité du vivant Mais en PASS, c'est le cours de ta professeure qui fait foi je pense que si elle insiste sur le fait qu'il n'y a pas de protéines dans le génome mitochondrial, c'est qu'elle veut que vous reteniez qu'il n'est pas constitué comme l'ADN nucléaire avec ses petites histones (puisque tu connais leur origine grâce à la biocel hihi) Donc applique le cours selon les envies de la professeur mais tu peux retenir ça pour ta culture ou pour le kiff Émolyse 1 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted September 30 Responsable Matière Posted September 30 18 hours ago, NMDV said: Bonjour pour la 7B, il me semble que le génome mitochondrial est bien associé à des protéines même si elles sont différentes de celle du noyau l'item ne suggère pas que ce sont les mêmes. merci beaucoup Bonjour, l'item dont tu parles était "Tout comme le génome nucléaire, le génome mitochondrial est associé à des protéines". D'une part la prof dit que le génome nucléaire ne lie pas de protéines, mais encore moins des histones comme le génome nucléaire ! Cet item est donc bien faux. Bonne journée et bon courage Émolyse and Carence 1 1 Quote
axel_rmdo Posted September 30 Posted September 30 (edited) Il y a 11 heures, Émolyse a dit : Bonsoir ! Sauf erreur de ma part l'ARN n'a pas deux OH en 3' mais plutôt un OH en 2' et un OH en 3', ce qui signifie que l'item reste vrai car l'affirmation n'est pas complété du négation du style: le nucléotide à cytosine possède seulement un OH. j'espère que cela a répondu à ta question. Ah d'accord je ne l'avais pas compris comme ça, pour moi l'item demandait si il y avait des OH à la fin de l'ARN en 3' et pas uniquement sur le carbone en 3' du ribose, ce n'était pas très explicite et ça m'a porté à confusion Edited September 30 by axel_rmdo Quote
Paulimérase Posted September 30 Posted September 30 il y a 8 minutes, Carence a dit : Dis toi qu'en biologie on découvre une nouvelle exception à nos règles tous les 4 matins, c'est compliqué de faire de véritables cases ou définitions compte tenu de la diversité du vivant Mais en PASS, c'est le cours de ta professeure qui fait foi je pense que si elle insiste sur le fait qu'il n'y a pas de protéines dans le génome mitochondrial, c'est qu'elle veut que vous reteniez qu'il n'est pas constitué comme l'ADN nucléaire avec ses petites histones (puisque tu connais leur origine grâce à la biocel hihi) Donc applique le cours selon les envies de la professeur mais tu peux retenir ça pour ta culture ou pour le kiff D'accord oui merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière Émolyse Posted September 30 Responsable Matière Posted September 30 il y a 15 minutes, axel_rmdo a dit : Ah d'accord je ne l'avais pas compris comme ça, pour moi l'item demandait si il y avait des OH à la fin de l'ARN en 3' et pas uniquement sur le carbone en 3' du ribose, ce n'était pas très explicite et ça m'a porté à confusion Même moi je n'ai pas été très clair dans mes explications parce que j'ai oublié de préciser que l'on parlait du OH en 3' du sucre sur le dernier nucleotide.. Après relecture de la question, je peux mieux t'expliquer. Comme je l'ai dit précédemment le ribose a 2 OH (1 en 2' et 1 en 3') mais ce n'était pas tant le but de la question, là il fallait effectivement regarder l'ordre des baze azotees dans le brin pour savoir si oui ou non le nucleotide avait un OH libre en 3'. Ici, la cytosine est en dernière position. Or, la liaison entre nucleotides se fait en position 3' du sucre (élongation 3'-->5'). Sauf que dans cet exemple le nucleotide de la cytosine n'est pas encore relié à un autre nucleotide Donc son 3' avec OH est encore libre ! (donc l'histoire de "il a 2 OH" n'est pas tant important ici, erreur de compréhension de ma part !) Est ce que c'est un peu plus clair Carence 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted September 30 Responsable Matière Posted September 30 52 minutes ago, jujéjunum said: Bonjour, l'item dont tu parles était "Tout comme le génome nucléaire, le génome mitochondrial est associé à des protéines". Cet item reste faux selon moi puisque certes le génome mitochondrial est associé à des protéines, mais pas des histones comme le génome nucléaire ! La partie fausse de cet item est donc "tout comme le génome nucléaire". Si l'item avait été le génome mitochondrial est associé à des protéines, il aurait été vrai ! Bonne journée et bon courage Salut, le cours de la prof dit bien qu’il n’y a aucune protéine associée à l’ADN mitochondrial (à part de manière transitoire mais elle ne le dit pas) donc ça m’étonnerait qu’elle mette cet item vrai. jujéjunum 1 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted September 30 Responsable Matière Posted September 30 oups pardon en effet si la prof dit qu'aucune protéine est liée au génome mitochondrial c'est ce qu'il faut retenir ! Carence 1 Quote
Recommended Posts