Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou les petits nucléotides 🧬

On espère que la colle vous a plus. Voici le post errata en génome. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet ou la correction de la colle, vous êtes au bon endroit. Les tuteurs voleront à votre secours 🏃‍♂️🚀

N'oubliez pas la forma biophysique en physicochimie demain soir (mardi 30/09) à 18h à l'étage du bâtiment A1 ! 

Des bisous baveux de mérou 🐟

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le QCM 4D est vrai étant donné que dans le cours la prof dit que l’uracile se trouve PRINCIPALEMENT dans l’ARN et pas FORCÉMENT. Donc le mot « forcément » est trop absolu car l’uracile peut donc se trouver très occasionnellement autre part que dans l’ARN.

• Responsable Matière
Posted

Salut @Lexie31

Je n’ai jamais entendu que l’uracile pouvait se trouver dans l’ADN, du moins physiologiquement. On peut bien retrouver de la thymine dans un certain type d’ARN, mais pas l’inverse avec de l’uracile dans l’ADN.

La prof l’a dit elle-même ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, Lexie31 a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le QCM 4D est vrai étant donné que dans le cours la prof dit que l’uracile se trouve PRINCIPALEMENT dans l’ARN et pas FORCÉMENT. Donc le mot « forcément » est trop absolu car l’uracile peut donc se trouver très occasionnellement autre part que dans l’ARN.

Coucouuu c'est quoi l'intitulé du QCM et la correction?

il y a 1 minute, Bastitine a dit :

Salut @Lexie31

Je n’ai jamais entendu que l’uracile pouvait se trouver dans l’ADN, du moins physiologiquement. On peut bien retrouver de la thymine dans un certain type d’ARN, mais pas l’inverse avec de l’uracile dans l’ADN.

La prof l’a dit elle-même ?

Effectivement les rares cas de la présence d'uracile dans l'ADN ne sont pas physiologiques.

C'est souvent une mutation 🧬 d'une cytosine mais qui est sensée par la suite être réparée, c'est une erreur vraiment transitoire

Mais ya aussi une utilisation en clinique dans certains traitements où on incorpore de l’uracile à l’ADN 💊

Mais c'est particulier parce que ce n'est pas physiologique non plus puisque c'est de la clinique.

Et après je connais un dernier exemple mais qui ne s'applique pas à l'homme mais aux virus 🧫🦠dans certains cas spécifiques.

Posted

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi au QCM6, la A est vrai alors que l’ADN peut être simple dans le génome virale par exemple ou même lors de la réplication chez nous… pourtant l’item suggère que l’ADN serait toujours sous forme de double hélice et il est considérer vrai… 

bonne journée !

• Tuteur
Posted

Salut, pour moi l’uracile n’est présente que dans l’ARN. (Cf diapo ci-dessous)IMG_0409.thumb.png.9d56c0ab51064df54dae621cd327100d.png

Peut être que tu confonds avec la thymine puisqu’il me semble que la professeure insiste sur le fait que la thymine est majoritairement dans l’ADN mais qu’elle peut se retrouver dans les ARNt par exemple. 

Après si tu es allée en cours et que tu es sûre que la professeure a dit que l’uracile se trouve essentiellement dans l’ARN alors retiens plutôt ce que la prof a dit. 

J’espère avoir pu aider !

• Responsable Matière
Posted
42 minutes ago, Lexie31 said:

L’intitulé de l’item est « c’est forcément un brin d’ARN » et la correction le considère vraie et nous avons aucune explication. La prof nous a bien dit en cours « l’uracile se trouve essentiellement dans l’ARN ».

Si on prend au pied de la lettre l’item, en concevant qu’il peut y avoir de l’uracile dans l’ADN (encore une fois seulement avec une mutation : désamination de la cytosine en adénine, mésappariemment entre A et G, et remplacement du nucléotide à guanine par un dUMP). Cette mutation a une fréquence basse qui la rend rare, elle est souvent réparée par les systèmes vus en cours, et sur un brin de 6 nucléotides qu’on vous présente, 2 ont cette mutation (hasard de dingue) non réparée et on ne retrouve aucune thymine non plus.
Oui c’est un brin d’ARN

Et puis sauf si on vous le précise, ne vous placez jamais dans le cas où aurait des mutations/dégradations, sinon on pourrait retrouver de tout partout.

36 minutes ago, Andgé said:

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi au QCM6, la A est vrai alors que l’ADN peut être simple dans le génome virale par exemple ou même lors de la réplication chez nous… pourtant l’item suggère que l’ADN serait toujours sous forme de double hélice et il est considérer vrai… 

bonne journée !

Salut l’item ne dit pas « toujours » donc il ne suggère pas qu’il est toujours sous cette forme.

Il faut une formule restrictive (« seulement », « jamais », « entièrement ») pour rendre faux un item.

On ne répondrait pas vrai à un item disant « L’ADN n’est pas sous forme de double-hélice » donc inversement on ne répondrait pas faux à l’item 6A.

Bon courage !

Posted

Bonjour pour la 7B, il me semble que le génome mitochondrial est bien associé à des protéines même si elles sont différentes de celle du noyau l'item ne suggère pas que ce sont les mêmes. 

merci beaucoup 

Posted

Bonjour, 

Pour l’item 6B : « l’ADN tel qu’on le retrouve dans nos cellules a une absorption à 260nm », je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai alors que, sur le diapo de la professeur, il est dit que l’ADN DÉNATURÉ a une absorption à 260 nm soit 1,6 fois plus que l’adn natif. Pour moi, pour obtenir  de l’ADN dénaturer il faut le chauffer à des température que ne pourrait pas reproduire le corps, donc on ne pourrait pas dire que l’ADN tel quel dans nos cellule correspond à de l’ADN dénaturé si ( pour qu’il absorbe à 260nm )? 

• Tuteur
Posted
il y a 16 minutes, elea_bsqt a dit :

Bonjour, 

Pour l’item 6B : « l’ADN tel qu’on le retrouve dans nos cellules a une absorption à 260nm », je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai alors que, sur le diapo de la professeur, il est dit que l’ADN DÉNATURÉ a une absorption à 260 nm soit 1,6 fois plus que l’adn natif. Pour moi, pour obtenir  de l’ADN dénaturer il faut le chauffer à des température que ne pourrait pas reproduire le corps, donc on ne pourrait pas dire que l’ADN tel quel dans nos cellule correspond à de l’ADN dénaturé si ( pour qu’il absorbe à 260nm )? 

salut! En fait cet item est compté vrai je pense surtout pour vous faire savoir que les bases azotées sont des cycles aromatiques donc elles absorbent la lumière dans l’UV à 260 nm. Donc tout ADN, qu’il soit natif ou dénaturé absorbe à cette longueur d’onde. 

Je pense que c’est ça mais je laisse d’autres tuteurs ou RM confirmer au cas où

• Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, elea_bsqt a dit :

Bonjour, 

Coucouuuu 🫶

🧬L’ADN, qu’il soit natif ou dénaturé, absorbe la lumière dans l’UV, avec un maximum d’absorbance à 260 nm.

🎀C’est une propriété intrinsèque des bases azotées => les fameux cycles aromatiques qui sont capables d’absorber à cette longueur d’onde 🫡

Donc même l’ADN natif dans nos cellules absorbe à 260 nm, ce qui rend l’item vrai.

🎀Là où il y a une différence :

L’ADN dénaturé absorbe plus fortement à 260 nm que l’ADN double brin natif 

MAIS ça ne change pas la longueur d’onde d’absorption maximale (toujours 260 nm), juste l’intensité de l’absorption.

C’est pourquoi l’item est considéré vrai🫶

Posted

Bonjour, dans le QCM 7D "le génome mitochondrial a une hérédité mendélienne", je ne comprends pas bien ce que signifie l'hérédité mendélienne. Et où peut-on la retrouver ? Merci

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Pollux200380 a dit :

Bonjour, dans le QCM 7D "le génome mitochondrial a une hérédité mendélienne", je ne comprends pas bien ce que signifie l'hérédité mendélienne. Et où peut-on la retrouver ? Merci

Coucouuu🫶

🎀Hérédité mendélienne = transmission par les chromosomes du noyau, selon les lois de monsieur Mendel (dominant, récessif, autosomique), une transmission classique quoi

🎀Hérédité mitochondriale = transmission uniquement par la mère donc pas mendélienne du coup :)

Donc ici c'est faux car le génome mitochondrial a une hérédité maternelle et non mendélienne 🫡

• Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, NMDV a dit :

Bonjour pour la 7B, il me semble que le génome mitochondrial est bien associé à des protéines même si elles sont différentes de celle du noyau l'item ne suggère pas que ce sont les mêmes. 

merci beaucoup 

Coucou 🫶

Tu pourrais me dire l'intitulé du qcm et la correction s'il y a ? 🎀

Posted
Il y a 7 heures, emmie.vln a dit :

Salut, pour moi l’uracile n’est présente que dans l’ARN. (Cf diapo ci-dessous)IMG_0409.thumb.png.9d56c0ab51064df54dae621cd327100d.png

Peut être que tu confonds avec la thymine puisqu’il me semble que la professeure insiste sur le fait que la thymine est majoritairement dans l’ADN mais qu’elle peut se retrouver dans les ARNt par exemple. 

Après si tu es allée en cours et que tu es sûre que la professeure a dit que l’uracile se trouve essentiellement dans l’ARN alors retiens plutôt ce que la prof a dit. 

J’espère avoir pu aider !

Bonsoir, mais lors de la réplication les amorces sont faites d'ARN, que l’on peut donc retrouver dans l'ADN, mais du coup es ce que on peut quand même compter le "forcément" juste ?

Posted

Bonsoir, il me semble qu’il y’a une erreur à l’item A du QCM 17 : « La protéine Gs stimule l’adenylate cyclase, ce qui induit la production d’AMPc. » Or, d’après le cours, c’est l’adenyLYL cyclase qui est stimulée par Gs. 
Merci d’avance pour votre réponse.

Posted

Bonsoir, concernant l'item E du qcm 4 : Le nucleotide à cytosine possède un OH libre en 3' " c'est compté juste mais pour moi j'aurais mis faux car il y a 2 OH en 3' car on se situe dans de l'ARN

• Tuteur
Posted
il y a 14 minutes, Louisdocaïne a dit :

Bonsoir, il me semble qu’il y’a une erreur à l’item A du QCM 17 : « La protéine Gs stimule l’adenylate cyclase, ce qui induit la production d’AMPc. » Or, d’après le cours, c’est l’adenyLYL cyclase qui est stimulée par Gs. 
Merci d’avance pour votre réponse.

Salut! L’adénylate cyclase est le nom de l’enzyme en français alors que l’édénylyl cyclase est un nom utilisé en anglais mais ils désignent tous les deux la même enzyme

Posted
il y a 6 minutes, lenadénine a dit :

Salut! L’adénylate cyclase est le nom de l’enzyme en français alors que l’édénylyl cyclase est un nom utilisé en anglais mais ils désignent tous les deux la même enzyme

Ok merci, je voulais savoir si c’était pareil car le prof a bien dit adenylyl cyclase et n’a pas abordé l’adenylate cyclase donc j’ai pensé que c’était un piège n’ayant pas entendu parlé de ce nom 😅

• Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, axel_rmdo a dit :

Bonsoir, concernant l'item E du qcm 4 : Le nucleotide à cytosine possède un OH libre en 3' " c'est compté juste mais pour moi j'aurais mis faux car il y a 2 OH en 3' car on se situe dans de l'ARN

Bonsoir !

Sauf erreur de ma part l'ARN n'a pas deux OH en 3' mais plutôt un OH en 2' et un OH en 3', ce qui signifie que l'item reste vrai car l'affirmation n'est pas complété du négation du style: le nucléotide à cytosine possède seulement un OH.

j'espère que cela a répondu à ta question.

Posted
il y a 56 minutes, Émolyse a dit :

Bonsoir !

Sauf erreur de ma part l'ARN n'a pas deux OH en 3' mais plutôt un OH en 2' et un OH en 3', ce qui signifie que l'item reste vrai car l'affirmation n'est pas complété du négation du style: le nucléotide à cytosine possède seulement un OH.

j'espère que cela a répondu à ta question.

Salut pour cet item il faut regarder le 3' par rapport à la base ou au sucre ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Paulinium a dit :

Salut pour cet item il faut regarder le 3' par rapport à la base ou au sucre ?

Lorsque tu vois un " ' " à côté d'un chiffre cela signifie que l'on parle du sucre .

/!\ Numérotation des carbones :

● 1,2,3... pour la BASE

● 1',2',3'... pour le SUCRE

De plus, la cytosine a un N en position 3 ( si tu as un doute, pense à la configuration de la base azotée)

Posted
il y a 15 minutes, Émolyse a dit :

Lorsque tu vois un " ' " à côté d'un chiffre cela signifie que l'on parle du sucre .

/!\ Numérotation des carbones :

● 1,2,3... pour la BASE

● 1',2',3'... pour le SUCRE

De plus, la cytosine a un N en position 3 ( si tu as un doute, pense à la configuration de la base azotée)

D'accord merci beaucoup !

• Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, axel_rmdo a dit :

Bonsoir, mais lors de la réplication les amorces sont faites d'ARN, que l’on peut donc retrouver dans l'ADN, mais du coup es ce que on peut quand même compter le "forcément" juste ?

Effectivement, les amorces utilisées sont faites d'ARN mais elles restent des "amorces" et ne compte pas à proprement parlé dans la structure initiale de l'ADN qui comprend l'Adénine, la guanine, la cytosine et la thymine (qui peut se retrouver dans certains cas occasionnels dans l'ARN).

La réplication étant à un instant t, selon moi le peu d'ARN présent à ce moment ne permet pas de dire qu'il y a de l'uracile dans l'ADN

Le "forcément" dans cet item était sans doute là, justement pour vous faire douter !