sphingomiElina Posted September 29 Posted September 29 hello, je viens de me rendre compte que à propos de la loi d'action de masse, dans les qcm de biophysique il faut considérer que la fixation des médicaments (car d'après ce que j'ai compris la loi d'action de masse concerne la fixation des liquides et des gaz sur un solide mais également les médicaments mais dites moi si je me trompes parce que je suis pas sure du tout) sur les protéines du plasma est saturable et en ICM on nous dit qu'il faut considérer la liaison des médicaments sur les protéines du plasma comme non saturables. Donc en fait il faut répondre différemment en fonction de la matière? merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted September 29 Responsable Matière Solution Posted September 29 Coucou, alors déjà sache que les qcm de biophy ne mentionnent quasiment jamais la loi d’action de masse donc ne t’en fais pas trop avec ça. La loi d’action de masse est en effet un principe qui s’applique dans ces deux situations : la fixation de molécules de gaz ou de liquide sur un solide, et la fixation de molécules de médicaments sur des protéines de transport plasmatiques. Il permet de modéliser l’équilibre qu’il y a entre les formes liée et détachée. C’est exactement le même principe, donc en effet théoriquement c’est sûr que si tu mets en excès ton liquide/gaz alors les sites de fixation du solide seront saturés à un moment. La seule nuance c’est qu’en ICM on considère la liaison comme non saturable car les concentrations de médicaments qu’on utilise aux fins thérapeutiques ne seront jamais suffisantes pour induire une saturation des sites des protéines. voilà j’espère t’avoir éclairé un peu plus ! Paulimère 1 Quote
Recommended Posts