TératomeTerrible31 Posted September 28 Posted September 28 J'ai quelques doutes sur les différentes protéines et enzymes de la réplication de l'ADN: Les hélicases sont elles spécifiques aux procaryotes, si oui quel est l'homologue eucaryote, les MCM jouent elle ce rôle d'ouverture du double brin ? Même questions pour les topoisomérases, et les dnaC, sont elles spécifiques aux eucaryotes ? Quote
Tuteur emmie.vln Posted September 28 Tuteur Posted September 28 Salut ! Les hélicases sont retrouvées à la fois chez les eucaryotes et chez les procaryotes et vont dénaturer l’ADN afin d’ouvrir la double hélice d’ADN. Donc elles ne sont pas spécifiques aux procaryotes. Par contre les MCM vont constituer une partie des hélicases chez les EUCARYOTES, donc il me semble qu’elles sont spécifiques des eucaryotes, et donc pas retrouvées chez les procaryotes. Pour ce qui est des topoisomérases, elles sont retrouvées à la fois chez les eucaryotes et chez les procaryotes. Et pour les dnaC, il me semble que la professeur ne les explique que pour les procaryotes donc pour moi ils sont spécifiques aux procaryotes et vont aider les hélicases procaryotes. Je laisse d’autres tuteurs me corriger si j’ai fait une erreur quelque part. J’espère que ça va pouvoir t’aider ! Lénadénine and emma-tie 1 1 Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted September 28 Tuteur Solution Posted September 28 Salut ! Concernant les hélicases: Elles ne sont pas spécifiques aux procaryotes: Pour les procaryotes: Les hélicases ouvrent la double hélice avec l’aide de la dnaC (qui est une protéine qui aide l’hélice se à s’installer et apporte de l’énergie). Cette dnaC n’est pas retrouvée chez les eucaryotes parcontre. Pour les eucaryotes: il existe les protéines MCM comme tu l’a dit qui reconnaissent les origines de réplication (ARS) et donc qui participent à l’ouverture de l’ADN. Ces protéines jouent donc le rôle d’hélicase (grâce à un complexe avec d’autres facteurs). Concernant les topoisomérases: elles sont présente chez les procaryotes (topoisomérases I et II qui détorsionnent l’ADN). Elle sont aussi présentes chez les eucaryotes. Voila j’espère avoir été assez claire, bon courage ! emma-tie and emmie.vln 1 1 Quote
TératomeTerrible31 Posted September 28 Author Posted September 28 Merci beaucoup pour ces précisions. Lénadénine 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 29 Ancien Responsable Matière Posted September 29 (edited) Il y a 11 heures, lenadénine a dit : Salut ! Concernant les hélicases: Elles ne sont pas spécifiques aux procaryotes: Pour les procaryotes: Les hélicases ouvrent la double hélice avec l’aide de la dnaC (qui est une protéine qui aide l’hélice se à s’installer et apporte de l’énergie). Cette dnaC n’est pas retrouvée chez les eucaryotes parcontre. Pour les eucaryotes: il existe les protéines MCM comme tu l’a dit qui reconnaissent les origines de réplication (ARS) et donc qui participent à l’ouverture de l’ADN. Ces protéines jouent donc le rôle d’hélicase (grâce à un complexe avec d’autres facteurs). Concernant les topoisomérases: elles sont présente chez les procaryotes (topoisomérases I et II qui détorsionnent l’ADN). Elle sont aussi présentes chez les eucaryotes. Voila j’espère avoir été assez claire, bon courage ! Coucou, je viens apporter quelques précisions. Tout d’abord comme l’ont très bien dit les autres, il y a des protéines qui vont aider les hélicases à ouvrir l’ADN (attention ce ne sont pas des hélicases). On retrouve l’exemple de la dnaC chez les procaryotes mais il y en a d’autres qui ne sont pas cité. Il y en a également chez les eucaryotes. Pour ce qui est des MCM, elles vont belles et bien reconnaître les origines de réplication (il y en a plusieurs) ARS chez les eucaryotes et permettre la fixation des hélicases pour qu’elle fassent leur boulot mais à moins que la prof vous ai dit le contraire les MCM ne sont pas des hélicases en elles mêmes. On retrouve le même système chez les procaryotes mais cette fois il n’y a qu’une seule origine de réplication. Chez ces derniers, c’est la dnaA qui va reconnaître l’origine Ori. Pour ce qui est des topoisomérase, il existe bien les topoisomérase I et II chez les eucaryotes. Cependant chez les procaryotes il existe seulement une topoisomérase II aussi appelée gyrase. J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, hésite surtout pas si tu as d’autres questions. Edited September 29 by POMME nsstt, Lénadénine and Paulimère 2 1 Quote
Recommended Posts