Margonosomale Posted September 28 Posted September 28 Bonjour, j’ai deux questions ! déjà par rapport à la plasticité de la membrane de la cellule sanguines, que veut dire la « lutte contre l’hyper hydratation avec les pompes : NA+/K+ »? ensuite rien avoir mais c’est par rapport aux granulations basophiles : que veut dire « facteur chimiotactique pour les polynucléaires eosinophiles? Et que signifie EFCA du coup ?? merci !! Quote
Tuteur Solution Lili418 Posted September 28 Tuteur Solution Posted September 28 (edited) Helloo, Alors, la pompe Na⁺/K⁺ est une pompe qui utilise de l’énergie sous forme d’ATP pour expulser du Na⁺ hors de la cellule et faire entrer du K⁺ (ratio 3 Na⁺ sortent pour 2 K⁺). Le sodium étant un ion osmotiquement actif, l’eau a tendance à le suivre. Ainsi, en maintenant une faible concentration de Na⁺ à l’intérieur de la cellule, cette pompe évite que trop d’eau entre dans la cellule. Un facteur chimiotactique est une molécule qui attire des cellules, en particulier des cellules immunitaires, vers le site d’une agression pour lutter contre plus efficacement. Le facteur chimiotactique dont tu parles attire spécifiquement les polynucléaires éosinophiles. L’EFCA est l’acronyme du nom anglais de cette molécule. Tu n’as pas besoin de le retenir si la prof ne l’a pas mentionné. Bon courage ! Edited September 28 by Lili418 Chlo-rophylle 1 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted September 28 Responsable Matière Posted September 28 Saluut @Lili418 à tout dit !! Je rajouterai juste qu'il me semble que l'EFCA est un facteur important et qu'il est mentionné en cours depuis plusieurs années ! C'est tout pour moi, bonne après midi ! Ka-Chow Lili418 and Paulimère 1 1 Quote
Recommended Posts