sarracomère Posted September 27 Posted September 27 bonsoir! (oui je renta bien le forum js) alors 3 semaines sont passés et je ne suis toujours pas dans la phase de révisions intenses , genre les 10 heures de révisions et les big tasses de café ... certes je suis stressée et j'ai énormément peur , mais pas assez pour commencer 'sérieusement' les révisions bien intenses bien épuisantes , je me permet toujours de grandes pauses et je n'accelère pas trop dans mes révisions . du coup je voulais savoir si c'est normal ou si je suis dans le déni et potentiellement en retard . Merci! Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted September 27 Responsable Matière Posted September 27 Coucou, tu n'es pas obligée d'être dans un gros stress et des "révisions intenses" pour forcément t'en sortir, surtout dès maintenant qui plus est, c'est normal de pas réussir à se faire des grosses sessions de travail dès le début, et certains n'ont jamais eu à en faire (même s'il y a un minimum à faire, on s'entend), si comme tu le dis tu juges que c'est épuisant, alors il vaut mieux que tu continues comme ça plutôt que de te fatiguer de trop, si tôt dans le semestre. Le plus important, ce n'est pas forcément l'avis des autres, mais toi comment tu te sens, si tu estimes que tu serais capable d'en faire plus et surtout si tu penses que tu as besoin d'en faire plus, s'il faut c'est ta méthode qui ne te convient pas, ou alors tu peux creuser sur le côté de l'efficacité. Pour ça il faut essayer d'être objectif avec soi-même (et pas dans le déni comme tu en parles), et tu m'as l'air de l'être (sinon tu ne serais pas venu chercher de l'aide ici). Perso des fois je pouvais culpabiliser de ne pas en faire assez, mais j'avais des résultats qui me convenaient et je préférais ça plutôt que de m'épuiser trop vite à la tâche, déjà tu gardes le rythme et c'est une bonne chose, maintenant si tu juges que ce n'est pas suffisant tu peux essayer d'augmenter crescendo, de varier ta manière de prendre des pauses (une grande ou alors beaucoup de petites etc...), de réduire les distractions (je recommande Opal pour bloquer les réseaux sociaux sur des créneaux) et de voir ce que ça donne sur tes résultats en QCM au fil du temps puis de corriger à nouveau si ça ne s'améliore pas etc... En bref, il ne faut pas culpabiliser de ne pas être "une machine", ou le cliché qu'on s'en fait, avec plein de cafés et jamais de pause, le plus important c'est de garder l'équilibre, qui selon toi t'amènera le plus loin possible, en gardant en tête qu'il te faut garder de l'énergie et des réserves pour la suite du semestre. Voilà, c'est mon point de vue, d'autres en auront des différents ou complémentaires, en tout cas j'espère que ça pourra te rassurer ne serait-ce qu'un petit peu, bon courage ! ju.gulaire, Ahilesnerfsquejai, Ellstar and 5 others 6 1 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted September 27 Responsable Matière Posted September 27 Coucouuuu, en vrai c’est plutôt positif ! Je sais qu’on vend souvent la PASS comme le truc où tu bosses à mort dès le début et que tu es au bout de ta vie dès la première semaine, mais ça n’est pas toujours le cas ! Si tu as l’impression d’avoir une bonne méthode de travail et que tu penses maîtriser ton retard tout est ok même si tu stresses pas ! Pour la fatigue, c’est bien de pas abuser du café donc tant mieux si tu en as pas trop besoin ! De plus la durée de révision est propre à chacun donc fais comme ça marche pour toi il n’y a pas de généraliité ! J’espère que ça t’aidera et bon courage ! Nentiqu, Ahilesnerfsquejai, Ellstar and 5 others 4 3 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted September 27 Tuteur Posted September 27 (edited) Bonsoir @sarratomie je m'incruste aussi pour dire quelques mots, En soit en pass, il y pas "d'objectifs" de révisions à atteindre. J'entends par là qu'on est tous différents et on travaille différemment. Je ne sais pas comment toi, tu fonctionnes, mais tu dois adapter tes révisions à ton propre fonctionnement, celui qui te fait progresser dans l'apprentissage de tes cours. Je te rassure, il n'y a pas seulement un type de révision qui permet de réussir, mais tout un tas. Il est normal qu'au début tu ne bosses pas encore comme si on était en fin de semestre (et encore heureux). Si t'as besoin de pauses pour réviser efficacement, je conseil de les garder, après je ne sais pas ce que tu entends par "grandes pauses", comme dit plus haut, tu peux réduire petit à petit si ça empiète trop sur tes révisions. Le but, c'est de ne pas trop s'épuiser durant le semestre mais de maîtriser tes révisions , faut garder un équilibre entre travail et repos. Puis, on reste humain malgré tout ! Reste régulière dans tes révisions et fais toi confiance. Rien ne sert de vouloir copier ce que les autres font, surtout quand ça ne te correspond pas ! Bon courage Edited September 27 by Usukkera LisouPipou, sarracomère, ju.gulaire and 4 others 2 4 1 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted September 27 Responsable Matière Posted September 27 (edited) 1 hour ago, sarratomie said: bonsoir! (oui je renta bien le forum js) alors 3 semaines sont passés et je ne suis toujours pas dans la phase de révisions intenses , genre les 10 heures de révisions et les big tasses de café ... certes je suis stressée et j'ai énormément peur , mais pas assez pour commencer 'sérieusement' les révisions bien intenses bien épuisantes , je me permet toujours de grandes pauses et je n'accelère pas trop dans mes révisions . du coup je voulais savoir si c'est normal ou si je suis dans le déni et potentiellement en retard . Merci! Salut, j'aimerai rajouter un petit message également. 10 heures de révisions réelles c'est déjà beaucoup il faut savoir relativiser aussi, on est à peine à 1/4 du S1 environ et si tu arrives pas à travailler 10h par jour sache que c'est totalement normal. C'est vrai qu'il y a des gens qui vont te dire qu'ils font 13 heures par jour voire plus pour certains mais la question c'est parmi ces 13 heures combien de temps ils passent vraiment à travailler ? Et surtout est ce que TOI tu as besoin de 13 heures de révisions pour te sentir capable de répondre correctement aux QCM ? Perso je savais qu'en PASS il m'était absolument impossible de travailler plus de 10h effectives par jour (j'étais plutôt aux alentours des 9h en comptant les CM) et j'ai beaucoup culpabilisé dessus au S1 en me disant que c'etait pas assez du tout pour reussir le concours et j'entendais autour de moi des gens me sortir qu'ils travaillaient 15 vraies heures par jour et ca me stressais. Finalement ce stress est bien plus anxiogene qu'autre chose et il faut savoir accepter le fait qu'on peut pas travailler autant en longueur que certaines autres personnes et que la quantité de cours apprise ne dépend absolument pas de combien de temps t'es resté dessus mais d'à quel point tu as retenu les informations. Mieux vaut voir un cours 1 heure mais le voir vraiment avec 0 distraction + faire des QCM et le comprendre totalement que le voir 5 heures avec insta ouvert a cote a essayer d'apprendre par coeur mais divaguer plus qu'autre chose. Enfin, ne t'inquiete pas pour le moment de l'année, comme je l'ai dit tu as fait a peine 1/4 du semestre et tu auras tout le temps plus tard de faire des "grosses révisions bien épuisantes" mais faut faire gaffe de pas te cramer non plus avant les semaines de revisions sinon tu auras plus du tout envie de travailler pendant ces semaines (la fameuse novembrose et je rajouterai decembrose dont on parle pas assez) et la ca sera vraiment un gros desavantage. Au niveau des pauses c'est normal d'en prendre, meme des grosses, si ca te permet de mieux te remettre au boulot. Pour répondre à ta question, non tu n'es pas dans le déni tu prends juste du recul sur tes actions et c'est la démarche qu'il faut avoir, je te souhaite donc d'arriver à trouver le juste milieu de ta charge de travail, ne pas trop te tuer à la tâche mais aussi ne pas trop être paresseux pour réussir ton année ! Bon courage et j'espère vraiment que tu trouvras ta méthode de travail prochainement ! Edited September 27 by Aaronigashima An-Schwann, Batman_sans_Robin, PauliNébuline and 4 others 2 4 1 Quote
sarracomère Posted September 28 Author Posted September 28 Il y a 11 heures, Nentiqu a dit : Coucou, tu n'es pas obligée d'être dans un gros stress et des "révisions intenses" pour forcément t'en sortir, surtout dès maintenant qui plus est, c'est normal de pas réussir à se faire des grosses sessions de travail dès le début, et certains n'ont jamais eu à en faire (même s'il y a un minimum à faire, on s'entend), si comme tu le dis tu juges que c'est épuisant, alors il vaut mieux que tu continues comme ça plutôt que de te fatiguer de trop, si tôt dans le semestre. Le plus important, ce n'est pas forcément l'avis des autres, mais toi comment tu te sens, si tu estimes que tu serais capable d'en faire plus et surtout si tu penses que tu as besoin d'en faire plus, s'il faut c'est ta méthode qui ne te convient pas, ou alors tu peux creuser sur le côté de l'efficacité. Pour ça il faut essayer d'être objectif avec soi-même (et pas dans le déni comme tu en parles), et tu m'as l'air de l'être (sinon tu ne serais pas venu chercher de l'aide ici). Perso des fois je pouvais culpabiliser de ne pas en faire assez, mais j'avais des résultats qui me convenaient et je préférais ça plutôt que de m'épuiser trop vite à la tâche, déjà tu gardes le rythme et c'est une bonne chose, maintenant si tu juges que ce n'est pas suffisant tu peux essayer d'augmenter crescendo, de varier ta manière de prendre des pauses (une grande ou alors beaucoup de petites etc...), de réduire les distractions (je recommande Opal pour bloquer les réseaux sociaux sur des créneaux) et de voir ce que ça donne sur tes résultats en QCM au fil du temps puis de corriger à nouveau si ça ne s'améliore pas etc... En bref, il ne faut pas culpabiliser de ne pas être "une machine", ou le cliché qu'on s'en fait, avec plein de cafés et jamais de pause, le plus important c'est de garder l'équilibre, qui selon toi t'amènera le plus loin possible, en gardant en tête qu'il te faut garder de l'énergie et des réserves pour la suite du semestre. Voilà, c'est mon point de vue, d'autres en auront des différents ou complémentaires, en tout cas j'espère que ça pourra te rassurer ne serait-ce qu'un petit peu, bon courage ! Il y a 11 heures, ju.gulaire a dit : Coucouuuu, en vrai c’est plutôt positif ! Je sais qu’on vend souvent la PASS comme le truc où tu bosses à mort dès le début et que tu es au bout de ta vie dès la première semaine, mais ça n’est pas toujours le cas ! Si tu as l’impression d’avoir une bonne méthode de travail et que tu penses maîtriser ton retard tout est ok même si tu stresses pas ! Pour la fatigue, c’est bien de pas abuser du café donc tant mieux si tu en as pas trop besoin ! De plus la durée de révision est propre à chacun donc fais comme ça marche pour toi il n’y a pas de généraliité ! J’espère que ça t’aidera et bon courage ! Il y a 11 heures, Usukkera a dit : Bonsoir @sarratomie je m'incruste aussi pour dire quelques mots, En soit en pass, il y pas "d'objectifs" de révisions à atteindre. J'entends par là qu'on est tous différents et on travaille différemment. Je ne sais pas comment toi, tu fonctionnes, mais tu dois adapter tes révisions à ton propre fonctionnement, celui qui te fait progresser dans l'apprentissage de tes cours. Je te rassure, il n'y a pas seulement un type de révision qui permet de réussir, mais tout un tas. Il est normal qu'au début tu ne bosses pas encore comme si on était en fin de semestre (et encore heureux). Si t'as besoin de pauses pour réviser efficacement, je conseil de les garder, après je ne sais pas ce que tu entends par "grandes pauses", comme dit plus haut, tu peux réduire petit à petit si ça empiète trop sur tes révisions. Le but, c'est de ne pas trop s'épuiser durant le semestre mais de maîtriser tes révisions , faut garder un équilibre entre travail et repos. Puis, on reste humain malgré tout ! Reste régulière dans tes révisions et fais toi confiance. Rien ne sert de vouloir copier ce que les autres font, surtout quand ça ne te correspond pas ! Bon courage Il y a 10 heures, Aaronigashima a dit : Salut, j'aimerai rajouter un petit message également. 10 heures de révisions réelles c'est déjà beaucoup il faut savoir relativiser aussi, on est à peine à 1/4 du S1 environ et si tu arrives pas à travailler 10h par jour sache que c'est totalement normal. C'est vrai qu'il y a des gens qui vont te dire qu'ils font 13 heures par jour voire plus pour certains mais la question c'est parmi ces 13 heures combien de temps ils passent vraiment à travailler ? Et surtout est ce que TOI tu as besoin de 13 heures de révisions pour te sentir capable de répondre correctement aux QCM ? Perso je savais qu'en PASS il m'était absolument impossible de travailler plus de 10h effectives par jour (j'étais plutôt aux alentours des 9h en comptant les CM) et j'ai beaucoup culpabilisé dessus au S1 en me disant que c'etait pas assez du tout pour reussir le concours et j'entendais autour de moi des gens me sortir qu'ils travaillaient 15 vraies heures par jour et ca me stressais. Finalement ce stress est bien plus anxiogene qu'autre chose et il faut savoir accepter le fait qu'on peut pas travailler autant en longueur que certaines autres personnes et que la quantité de cours apprise ne dépend absolument pas de combien de temps t'es resté dessus mais d'à quel point tu as retenu les informations. Mieux vaut voir un cours 1 heure mais le voir vraiment avec 0 distraction + faire des QCM et le comprendre totalement que le voir 5 heures avec insta ouvert a cote a essayer d'apprendre par coeur mais divaguer plus qu'autre chose. Enfin, ne t'inquiete pas pour le moment de l'année, comme je l'ai dit tu as fait a peine 1/4 du semestre et tu auras tout le temps plus tard de faire des "grosses révisions bien épuisantes" mais faut faire gaffe de pas te cramer non plus avant les semaines de revisions sinon tu auras plus du tout envie de travailler pendant ces semaines (la fameuse novembrose et je rajouterai decembrose dont on parle pas assez) et la ca sera vraiment un gros desavantage. Au niveau des pauses c'est normal d'en prendre, meme des grosses, si ca te permet de mieux te remettre au boulot. Pour répondre à ta question, non tu n'es pas dans le déni tu prends juste du recul sur tes actions et c'est la démarche qu'il faut avoir, je te souhaite donc d'arriver à trouver le juste milieu de ta charge de travail, ne pas trop te tuer à la tâche mais aussi ne pas trop être paresseux pour réussir ton année ! Bon courage et j'espère vraiment que tu trouvras ta méthode de travail prochainement ! merci beaucoup pour vos réponses !! ca me rassure et me motive à la fois ! <3 Aaronigashima, ju.gulaire, An-Schwann and 2 others 5 Quote
Recommended Posts