FlorianB Posted December 13, 2016 Posted December 13, 2016 J'ai un problème sur ce QCM sur les essais cliniques randomisés, à l'item C : "Dans un essai multicentrique, la randomisation est une procédure qui est réalisée dans chacun des centres", compté FAUX, je ne comprend pas pourquoi. Merci pour vos réponses
Ancien du Bureau Zuji Posted December 13, 2016 Ancien du Bureau Posted December 13, 2016 Salut, j'ai aussi bloqué sur ce qcm, il ne me semble pas qu'en cours elle est parlé d'une randomisation globale de tout les participants peut importe leur centre. Du coup j'aurai mis vrai aussi
PaulineB Posted December 13, 2016 Posted December 13, 2016 Salut ! alors, à confirmer, mais il me semble que la prof vous dit en cours que la randomisation est une procédure centralisée donc pour moi, dans un essai multicentrique, tu as une randomisation globale pour tous les centres, qui se fait avant le début de l'essai. J'aimerai que quelqu'un confirme ça mais ça expliquerait ton item:)
Solution LéaD Posted December 17, 2016 Solution Posted December 17, 2016 Salut ! Effectivement comme a dit Pauline la randomisation est une procédure centralisée. Peu importe si une étude se fait sur un seul centre ou dans plusieurs la randomisation se fait sur la liste totale de tous les sujets et les répartit aléatoirement dans les 2 groupes parce qu'au final les résultats de l'essai portent sur l'ensemble des centres donc peu importe que les sujets soit pas forcément équitablement réparti dans un centre (tu peux très bien avoir un centre qui comporte 56 patients sous traitement et 5 sous placebo par exemple ça n'a pas d'importance) /!\ à ne pas confondre avec la randomisation stratifée qui est utilisée pour éviter des déséquilibres dans les cas d'effectifs restreints pour éviter des déséquilibres sur des caractéristiques importantes entre les 2 groupes. Bon courage pour les révisions !
FlorianB Posted December 17, 2016 Author Posted December 17, 2016 merci beaucoup pour cette réponse claire !
Recommended Posts