Jump to content

Déplacement Moléculaire

Go to solution Solved by lena'sista'cétylcholine,,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, c’est par rapport à la correction de ce QCM : 

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la macromolécule se trouve dans le compartiment n°1 après avoir appliqué le principe de neutralité.

Merci beaucoup :)

bon week-end 

QCM 1 - Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de KCl (chlorure de potassium). Dans l’un des compartiments se trouve aussi une macromolécule ionisée et non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 6 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution. À l’équilibre, on a :  et : 

A. La concentration en K+ dans le compartiment 1 est de 8 mmol/L.

image.thumb.png.46e946712f52b277e7875fca665248be.png

• Responsable Matière
Posted

Coucou ! Est-ce que tu pourrais me dire de quel QCM il s’agit et d’où il provient parce que j’ai l’impression qu’il manque des valeurs dans l’énoncé que tu as mis et j’ai pas envie de te dire de bêtises 

• Solution
Posted

Hello !

Alors je veux pas te dire de bêtises parce que je ne suis qu'en première année et que comme toi je découvre le cours mais d'après ce que j'ai compris, l'énoncé te donne comme valeurs : 

1. [Cl-]2 = 8 mmol.L-1
  2. [Cl-]1 * [K+]1 = 16 mmol.L-1 (et comme l'égalité des charges doit être respectée pour que la solution soit électriquement neutre, on a autant de Cl- que de K+ dans le compartiment 1 : [K+]1 = [Cl-]1 = 4 mmol.L-1)
  • Donc pour respecter [Cl-]1 * [K+]1 =[Cl-]2 * [K+]2, on résout l'équation comme c'est écrit dans la correction et on trouve [K+]2 = 2 mmol.L-1

Conséquences :

• dans le compartiment 1 on trouve [Cl-]1=[K+]1=4mmol.L-1 -> les charges sont équilibrées, il y a autant de + que de -, l'électroneutralité est respectée
  • Par contre, dans le compartiment 2 on trouve [Cl-]2=8 mmol.L-1 et [K+]2= 2mmol.L-1 et on observe qu'il y a plus de charges - que de charges +, il faut donc la présence d'une macromolécule chargée positivement (de valence 6 comme indiqué dans l'énoncé) pour que la solution soit électriquement neutre et que les charges + compensent les charges -

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider en attendant les explications des Tuteurs ! (Et j'espère que je ne me suis pas trompée !!!) Bon courage :)