alix.1 Posted September 27 Posted September 27 (edited) Bonjour, dans les protéines de transport des MT, je ne comprends pas le rôle des kinésines de type I. J'ai pris en notes en cours qu'elles destabilisent sans transport classique mais je ne comprends pas ce que cela signifie. Merci pour ton aide Edited September 27 by alix.1 Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted September 27 Responsable Matière Solution Posted September 27 Salut! Les kinésines de type I sont un peu particulier en effet. Les kinésines classique ont comme rôle de transporter des vésicules vers différents endroit de la cellule. La type I n'a pas se role la, elle ne transporte pas des vésicules, a la place elle va déstabiliser les microtubules. Les MT déstabiliser finissent par se dépolymériser. Ça permet de remanier les MT et c'est en partie ce qui permet au système des MT d'être aussi dynamique. Dans le cours on voit un exemple de kinésines de type I, la MCAK. J'espère que c'est clair!! N'hésite pas si ta plus de questions Nentiqu and Paulimère 1 1 Quote
alix.1 Posted September 27 Author Posted September 27 Super merci beaucoup, c'est plus clair. Peux-tu me confirmer si j'ai bien compris : ces kinesines n'agissent donc pas directement par depolymerisation des MT mais elles vont finir par creer un déséquilibre tel qu'ils vont se "desintegrer spontanément" ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 27 Responsable Matière Posted September 27 11 minutes ago, alix.1 said: Super merci beaucoup, c'est plus clair. Peux-tu me confirmer si j'ai bien compris : ces kinesines n'agissent donc pas directement par depolymerisation des MT mais elles vont finir par creer un déséquilibre tel qu'ils vont se "desintegrer spontanément" ? Oui c'est à peu près ça, les microtubules sont stabilisé par une coiffe au bout représenter par la partie plus foncé dans le schéma que j'ai envoyée. La MCAK (Kinesine de la famille I) va retirer la coiffe, les microtubules seront plus très stable et elle vont se dépolymériser spontanément comme ta dis) J'espère avoir pu aider Quote
Recommended Posts