Jump to content

Aide QCM déplacements moléculaires

Go to solution Solved by Lolordose,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je viens demander de l'aide parce que je ne comprends pas pourquoi dans la correction des QCM la formule de jd = DxS'x(dc/dx) , alors que dans notre cours D est négatif. De plus il y a marqué qu'il s'agit du flux molaire sauf que dans l''item on parle du débit (j'ai cru comprendre que ce n'était pas la même chose). Je précise que je n'ai pas fait physique chimie en spé donc si il faut mes questions sont idiotes mais je demande quand même parce que je suis perdue :')

Merci d'avance !

image.png.037d4591b88677773cc4989c11668550.png

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello!

Effectivement, dans la formule du débit molaire il y a un signe - qui apparaît devant le coefficient de diffusion D (donc c’est une erreur, il devrait apparaître dans la formule du débit molaire). Ce signe - signifie simplement que la diffusion du soluté se fait de la région la plus concentrée vers la moins concentrée. On ne le fait donc pas apparaître dans le résultat car ça n’a aucun sens de dire que -7,2 x 10^-10 mol ont diffusées par seconde ; il permet juste de faire apparaître le sens de la diffusion dans la formule.

Par contre il y a bien une erreur dans la correction car on parle bien d’un débit et non d’un flux (le flux étant le débit par unité de surface).

N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Bon courage