Noune Posted December 13, 2016 Posted December 13, 2016 Salut salut !! Quelques petites questions sur les glucides, surtout par rapport à la partie révisions ED5 du poly de TD ! QCM5E: à propos des cycles furane et pyrane "Ce sont des cycles saturés" compté FAUX C'est très certainement faux (je fais quand même un peu confiance à notre prof ) mais je n'arrive pas à visualiser comment ils pourraient être insaturés ? QCM9C: à propos de la vitamine C, "sa structure est caractérisée par six atomes de carbone, une fonction alcool primaire et une fonction ène diol" VRAI Je me gourre à chaque fois sur ces questions... je ne comprends pas, pour moi elle a encore une fonction alcool secondaire et une fonction cétone en plus... comment savoir si il faut que l'item dise tout ou pas tout ? QCM10: à propos des muréines= peptidoglycanes des bactéries : "Chaque unité glucidique contient 1 à 7 glucides reliés par des liaisons glucidiques" VRAI Dans le cours on a dit que chaque unité glucidique associait une N-acétylglucosamine et l'acide N-acétylmuraminique... ça fait 2 du coup... ? Voilààà ! Merciiii beaucoup à qui pourra me répondre !!
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 13, 2016 Ancien du Bureau Posted December 13, 2016 Salut, 5E : je suis tombé dedans aussi, mais en fait si tu regardes sur wikipédia, tu vois bien qu'il y a des insaturations et sur le diapo du TD 9C : L'acide ascorbique possède bien deux fonctions alcool et un alcool primaire (le 6), tu as une diapo dans la cours avec la molécule, le mieux c'est de l'apprendre (diapo 128) 10 : Tu le vois sur la photo à coté, les peptidoglycanes relient les unités glucidiques en fait ... je vois que ça Voilà, espérant t'avoir aidé !
Noune Posted December 13, 2016 Author Posted December 13, 2016 Okay ça marche pr le 5 ! (la 10 je vais réétudier la question, j'ai du comprendre un truc de travers ) Pour le 9C je t'avoue que je suis toujours pas convaincue parce que justement j'ai fini par apprendre cette molécule (que j'avais un peu oubliée avant le TD) et j'aurais envie de dire (ce qui est peut-être totalement faux ^^) qu'elle possède un fonction cétone en C1, une fonction ène diol en C2,C3, une fonction alcool secondaire en C5 et une fonction alcool primaire en C6 Du coup si jamais tout mon bazar était vrai (0,01 % de chances ), je ne comprends pas trop pourquoi on ne dirait que qu'elle possède une fonction alcool primaire et une fonction ène-diol... je sais pas si je suis compréhensible... Merciii beaucoup en tout cas !!
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted December 13, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted December 13, 2016 Ouais la 10 j'ai mis du temps en face de la diapo aussi, c'est bizarre De mémoire tu as tout bon félicitations !! Et ce n'est pas parce qu'un primant rouge à pois bleus l'est qu'on ne peut pas le caractériser par ces pois bleus (joli hein ? ). En gros t'es pas obligée d'avoir liste exhaustive de toutes les fonctions de la molécule à chaque fois vu que là tu n'as pas d'adverbe du type : uniquement, seulement, indubitablement, absolument et bon t'as compris quoi Ca reste compréhensible pas de soucis
Noune Posted December 13, 2016 Author Posted December 13, 2016 J'aime bien le petit exemple !! Ouiii compris merci maître MrPouple !
Recommended Posts