TératomeTerrible31 Posted September 27 Posted September 27 Dans le cours de génome sur la réplication de L'ADN je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le rôle et l'ordre de fonctionnement de l'ADN pol I, ADN pol β et de la RNAse H. Je crois avoir compris que cela fonctionne comme précisé ci-dessous et je voudrais une confirmation ou correction. Les ADN pol I (procaryote) et ADN pol β (eucaryote) on le même rôle, d'abord une activité éxonucléase 5'->3' des ammorces d'ARN; puis une activité polymérase 5'->3' avec le remplacement par de l'ADN des amorces détruites. Et enfin une activité éxonucléase 3'->5' de proof reading Quand à la RNAse H, elle n'a qu'une activité éxonucléase 5'->3' des ammorces d'ARN, elle agit donc en même temps que les deux autres enzymes lors de la suppréssion des amorces. Je me pose la question car dans le cours du TAT, il est noté que l'ADN pol β détruit les ammorces après l'activité de RNAse H. Quote
MahelpMeDoc Posted September 27 Posted September 27 (edited) Salut, après avoir revu le cours de la prof, tu as en partie raison, mais il semblerait plutôt que l'ADN polymérase β n'est pas d'activité d'exonucléase des amorces puisque c'est RNAse H qui s'en occupe chez les eucaryotes. Et ça n'a pas de sens qu'il y ait deux fois une élimination des mêmes amorces ARN. Ainsi, chez les procaryotes, l'ADN polymérase I s'occupe de tout ( élimination des amorce + remplacement par de l'ADN + proof reading). Alors que chez les eucaryotes, RNAse H s'occupe de l'élimination PUIS ADN polymérase β comble les espaces laissé par de l'ADN + proof reading. Je le comprends comme ça en me basant sur la diapo de la prof. Voila j'espère t'avoir aidé, mais les tuteurs n'hésitez pas à me corriger si j'ai raconté n'importe quoi. Edited September 27 by MahelpMeDoc Petit_Macrophage 1 Quote
Tuteur Solution Petit_Macrophage Posted September 27 Tuteur Solution Posted September 27 (edited) Aloooors, on va tout récapituler. Chez les procaryotes, c’est l’ADN polymérase I qui s’occupe des amorces d’ARN : elle les enlève (exonucléase 5’→3’), les remplace par de l’ADN (polymérase 5’→3’), et fait aussi du proof-reading (exonucléase 3’→5’). Jusque là c ok. Chez nous les eucaryotes, on délègue les tâche à pls enzyme du coup. Ce qui nous fait RNase H va dégager l'immense majorité des amorces ARN et on va avoir l'ADN polymérase β termine en quelque sorte le nettoyage et remplace l'ARN par de l'ADN. Et attention le proof-reading c'est assuré par l’ADN pol δ et ε. Donc : RNase H commence, puis pol β termine. J'espère que cela t'es clair, si jms n'hésites pas Aussi j'ai relu le poly du TAT, le poly n’est pas faux, mais il simplifie: il attribue à pol β un rôle plus large qu’elle n’a réellement. Mais tant que tu as compris le principe c'est ce qu'il faut ! Edited September 27 by Petit_Macrophage Carence and MahelpMeDoc 1 1 Quote
MahelpMeDoc Posted September 27 Posted September 27 Donc l'ADN polymèrase β ne fait pas du tout de proof reading ? Quote
Tuteur Petit_Macrophage Posted September 27 Tuteur Posted September 27 Normalement non sauf si mention contraire de la professeure mais c'est non Ah oui précision, elle n'a pas activité exonucléase 3’→5’, donc pas de proofreading. Quote
MahelpMeDoc Posted September 27 Posted September 27 Ok merci pours les précisions ! Petit_Macrophage 1 Quote
Tuteur Petit_Macrophage Posted September 27 Tuteur Posted September 27 En plus, elle a une faible fidélité. Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 27 Ancien Responsable Matière Posted September 27 (edited) il y a 39 minutes, MahelpMeDoc a dit : Donc l'ADN polymèrase β ne fait pas du tout de proof reading ? Alors si, l’ADN polymérase β a bien une activité proof reading au niveau des fragments quelle synthétise. Les polymérase δ et ε ont elles aussi une activité proof reading mais au niveau de la synthèse des brins leader et suiveur. Hormis cela, la réponse de @Petit_Macrophage est très bien. J’espère que c’est plus clair pour toi, si tu a d’autres questions n’hésite pas. Edited September 27 by POMME Carence and MahelpMeDoc 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 27 Ancien Responsable Matière Posted September 27 il y a 4 minutes, lucil_e_tubaire a dit : Coucou, je rajoute juste ce document sur lequel tu peux t’appuyer pour réviser !! Il s’agit d’un tableau recap des acteurs de la réplication fait par l’équipe d’innovation pédagogique. Perso je m’étais fait mon propre tableau pour que ça soit plus compréhensible pour moi, mais celui ci est très complet !! S1 - Fiche - PASS - Génome (Réplication).pdf.pdf 69.92 Ko · 3 downloads C’est une fiche du TAT ? Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted September 27 Tuteur Posted September 27 (edited) @POMME Oui oui, elle est dispo dans la librairie Edited September 27 by lucil_e_tubaire Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 27 Ancien Responsable Matière Posted September 27 (edited) il y a 4 minutes, lucil_e_tubaire a dit : @POMME Oui oui, elle est dispo dans la librairie Ok parce que y’a genre des BIG fautes Pour l’instant je vous dirais de vous appuyé plutôt sur le récap de la prof, je vais voir avec la team IP si c’est possible de corriger ça. Edited September 27 by POMME Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted September 27 Tuteur Posted September 27 Coucou, je te met juste ce document sur lequel tu peux t’appuyer pour réviser !! Il s’agit d’un tableau recap des acteurs de la réplication. Perso je m’étais fait mon propre tableau pour que ça soit plus compréhensible pour moi, donc s’il y a des choses qui ne te semble pas claires hésite pas à me demander ou à l’annoter !Tableau étapes réplication .pdf An-Schwann and POMME 1 1 Quote
Recommended Posts