abdelrevv Posted September 26 Posted September 26 Coucou tt le monde, j’me demandais juste pk sur les formules des loi de raoult on inclus pas le nombre d’ions dissout dépendant du soluté utilisé genre si on dissous du NaCl on multiplie par facteur 2 non ? Il me semblait que c’était ce qu’il faut faire mais j’le vois pas dans le cours ptetre que je dis n’importe quoi jsp merci de votre temps Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted September 26 Responsable Matière Solution Posted September 26 Salut! dans les lois de Raoult, on utilise directement l’osmolarité de la solution : delta cryoscopique = -Kc x osmolarité delta ébullioscopique = Ke x osmolarité Or l’osmolarité se calcule en multipliant la molarité au coefficient d’ionisation i, qui lui tient compte du nombre d’ions formés par la dissociation d’un soluté : i = 1 + alpha x (p-1) avec p le nombre d’ions formés par la dissociation d’une molécule. Donc ce facteur est déjà pris en compte dans le calcul de l’osmolarité ; pas besoin de le rajouter dans les lois de Raoult. J’espère t’avoir aidé à comprendre, n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Paulimère, HectoPascal and Bastitine 1 1 1 Quote
abdelrevv Posted September 26 Author Posted September 26 Aaahhh oui nan je vois le truc maintenant merci beaucoup ! bonne soirée Lolordose 1 Quote
Recommended Posts