angoooooo Posted September 26 Posted September 26 Bonsoir, je veux juste demander comment à partir d'une formule topologique d'une molécule savoir s'il s'agit d'une liaison sigma (recouvrement axial) ou liaison pi (recrouvement latéral) comme dans le cas de ce QCM. Si quelqu'un pourrait m'aider. Merci beaucoup https://zupimages.net/viewer.php?id=25/39/9xgs.png Quote
Responsable Matière Solution Ankyyrine Posted September 26 Responsable Matière Solution Posted September 26 Salut @angehddd ! Dans ce genre de QCM, on sait qu'une liaison covalente simple sera toujours une liaison sigma. Dans une liaison double : on a une liaison sigma et une liaison pi. Dans une triple liaison : on a une liaison sigma et deux liaisons pi. Il faut retenir qu'on a toujours une liaison sigma, et que toutes les autres seront des pi. Les liaisons sigma ayant une plus grande énergie que les liaisons pi. L'item juste dans ce QCM est donc l'item E. J'espère avoir pu répondre à ta question, bon courage pour la suite !! Bastitine, Paulimère and nsstt 2 1 Quote
Recommended Posts