Jump to content

Recommended Posts

Posted

Quelqu’un sait si c’est V ou F : Le recrutement de la ß-arrestine permet la désensibilisation du récepteur.

car j’ai vue c’est faux mais je comprend pas pourquoi 

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Ans a dit :

Quelqu’un sait si c’est V ou F : Le recrutement de la ß-arrestine permet la désensibilisation du récepteur.

car j’ai vue c’est faux mais je comprend pas pourquoi 

C'est quoi la formulation exact du QCM car c'est sensé être vrai mais ça dépend des termes employés 

Posted

Justement c’est pour ça je comprends pas et la formulation exacte c’est celle que j’ai écrit : 

Le recrutement de la ß-arrestine permet la désensibilisation du récepteur.

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, Ans a dit :

Justement c’est pour ça je comprends pas et la formulation exacte c’est celle que j’ai écrit : 

Le recrutement de la ß-arrestine permet la désensibilisation du récepteur.

Tu peux me screen tout le QCM, l'intitulé est important.

Si jamais tu peux aussi me dire où tu l'as trouvé :)

Posted

Tiens le screen 

et la correction qui était écrit 

Faux car Le recrutement de la ß-arrestine induit l’internalisation du récepteur dans les puits de clathrine.

Screen .pdf

• Responsable Matière
Posted
il y a 27 minutes, Ans a dit :

Tiens le screen 

et la correction qui était écrit 

Faux car Le recrutement de la ß-arrestine induit l’internalisation du récepteur dans les puits de clathrine.

Screen .pdf 128.04 Ko · 2 downloads

Ahhhyn je vois

Dans la correction on te dit faux car on insiste sur le rôle de la β-arrestine dans l’internalisation des récepteurs (via les puits de clathrine :) )

Mais en vrai cette internalisation participe à la désensibilisation à sa façon puisqu'elle bloque le couplage à la protéine G.

Je pense qu'on cherche ici à faire la différence entre 

- désensibilisation : le récepteur est toujours à la membrane mais il ne peut plus activer la protéine G

et

- internalisation : c'est l'étape d'après, le retrait physique du récepteur de la membrane

C'est vraiment sujet à interprétation et ça depend de ce qu'on entend par désensibilisation, donc j'aimerai bien avoir l'avis d'un RM ICM 🫡

• Responsable Matière
Posted (edited)

Je suis d'accord que le terme désensibilisation porte à confusion. La bêta-arrestine provoque l'internalisation du RCPG et c'est plutôt la GRK qui désensibilise le RCPG avec la phosphorylation si on se fit au diapo du prof. L'item est un peu ambiguë mais il ne le sera pas le jour de l'examen.

En espérant avoir répondu à ta question !

Révélation

Je suis RM ICM même si ce n'est pas encore marqué !

Edited by Quentingent
  • Responsable Matière
Posted
il y a 19 minutes, Quentingent a dit :

Je suis d'accord que le terme désensibilisation porte à confusion. La bêta-arrestine provoque l'internalisation du RCPG et c'est plutôt la GRK qui désensibilise le RCPG avec la phosphorylation si on se fit au diapo du prof. L'item est un peu ambiguë mais il ne le sera pas le jour de l'examen.

En espérant avoir répondu à ta question !

Masquer le contenu

Je suis RM ICM même si ce n'est pas encore marqué !

Merciiii monsieur RM icm 🫶🫶