ussr12345 Posted September 25 Posted September 25 Bonjour, Dans le cour du système génital féminin du tat il est indiqué que les organes génitaux internes (ovaires, utérus, trompes, vagin) sont situés dans la cavité abdominale. Mais un peu plus loin, il est écrit que les ovaires sont situés en latéral dans la cavité pelvienne. Je ne comprends pas bien : est-ce que ces organes sont finalement dans la cavité abdominale ou dans la cavité pelvienne ? Est-ce que « cavité abdominale » est parfois utilisé pour désigner toute la cavité abdomino-pelvienne ? Ou c’est juste moi je n’arrive pas a visualiser. Merci d’avance pour vos éclaircissements ! Quote
Responsable Matière Solution Dodopamine2.0 Posted September 26 Responsable Matière Solution Posted September 26 Il y a 9 heures, ussr12345 a dit : Bonjour, Dans le cour du système génital féminin du tat il est indiqué que les organes génitaux internes (ovaires, utérus, trompes, vagin) sont situés dans la cavité abdominale. Mais un peu plus loin, il est écrit que les ovaires sont situés en latéral dans la cavité pelvienne. Je ne comprends pas bien : est-ce que ces organes sont finalement dans la cavité abdominale ou dans la cavité pelvienne ? Est-ce que « cavité abdominale » est parfois utilisé pour désigner toute la cavité abdomino-pelvienne ? Ou c’est juste moi je n’arrive pas a visualiser. Merci d’avance pour vos éclaircissements ! Heyy salut ! Alors déjà Pour plus de contexte : La cavité abdominale est la grande cavité qui s'étend du diaphragme jusqu'au sommet des os du bassin. Elle contient des organes tels que l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, la rate et les reins. En revanche, La cavité pelvienne est située en dessous de la cavité abdominale et est entourée par les os du bassin. Elle contient des organes tels que la vessie, le rectum, et les organes reproducteurs (utérus et ovaires chez la femme, prostate chez l'homme). Il n'y a pas de séparation physique nette entre les deux cavités, elles sont souvent distinguées en raison des différences dans les organes qu'elles contiennent et des structures osseuses qui les entourent. Donc selon moi les appareils génitaux sont bien dans la cavité pelvienne et non abdominale ! (Si tu ne vois toujours pas plus clair dis le moi j’essaierai de te montrer avec des schémas !) Bonne révision et bon courage !! Loïstamine and Paulimère 1 1 Quote
ussr12345 Posted September 26 Author Posted September 26 Il y a 14 heures, Dodopamine2.0 a dit : Heyy salut ! Alors déjà Pour plus de contexte : La cavité abdominale est la grande cavité qui s'étend du diaphragme jusqu'au sommet des os du bassin. Elle contient des organes tels que l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, la rate et les reins. En revanche, La cavité pelvienne est située en dessous de la cavité abdominale et est entourée par les os du bassin. Elle contient des organes tels que la vessie, le rectum, et les organes reproducteurs (utérus et ovaires chez la femme, prostate chez l'homme). Il n'y a pas de séparation physique nette entre les deux cavités, elles sont souvent distinguées en raison des différences dans les organes qu'elles contiennent et des structures osseuses qui les entourent. Donc selon moi les appareils génitaux sont bien dans la cavité pelvienne et non abdominale ! (Si tu ne vois toujours pas plus clair dis le moi j’essaierai de te montrer avec des schémas !) Bonne révision et bon courage !! coucou, bon j’ai l’impression que mon premier message ne s’est pas envoyer parce que je le vois pas apparaître si j’ai envoyer en double je suis désolé ! je disais que j’étais d’accord mais qu’au début du poly il est écrit : « dans la cavité abdominale (ovaires, utérus, trompes et vagin) ». Un peu plus loin, c’est indiqué que les ovaires sont situés en latéral de la cavité pelvienne, puis encore plus loin, qu’ils sont « maintenus dans la cavité abdominale par plusieurs ligaments ». Et enfaite dans tout le cour du tat ils ont citée la cavité abdominale. Du coup je ne comprends pas bien : si les ovaires ne sont pas vraiment dans la cavité abdominale mais plutôt dans le petit bassin (cavité pelvienne), pourquoi le poly dit qu’ils sont dans la cavité abdominale ? Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted September 26 Responsable Matière Posted September 26 il y a 12 minutes, ussr12345 a dit : coucou, bon j’ai l’impression que mon premier message ne s’est pas envoyer parce que je le vois pas apparaître si j’ai envoyer en double je suis désolé ! je disais que j’étais d’accord mais qu’au début du poly il est écrit : « dans la cavité abdominale (ovaires, utérus, trompes et vagin) ». Un peu plus loin, c’est indiqué que les ovaires sont situés en latéral de la cavité pelvienne, puis encore plus loin, qu’ils sont « maintenus dans la cavité abdominale par plusieurs ligaments ». Et enfaite dans tout le cour du tat ils ont citée la cavité abdominale. Du coup je ne comprends pas bien : si les ovaires ne sont pas vraiment dans la cavité abdominale mais plutôt dans le petit bassin (cavité pelvienne), pourquoi le poly dit qu’ils sont dans la cavité abdominale ? coucou ! Je ne vois pas ton premier message tu as bien fait d’en renvoyer un. Il s’agit peut-être d’une erreur dans le sens où cela manque de précisions. (par abus de langage ou juste simplification peut-être !) Les ovaires sont bien situées dans la cavité pelvienne. Ci-joint un schéma qui pourrait t’aider à mieux visualiser ! J’espère que ça t’aidera, bon courage !! ussr12345 and Tristandinite 1 1 Quote
ussr12345 Posted September 26 Author Posted September 26 il y a 1 minute, Dodopamine2.0 a dit : coucou ! Je ne vois pas ton premier message tu as bien fait d’en renvoyer un. Il s’agit peut-être d’une erreur dans le sens où cela manque de précisions. (par abus de langage ou juste simplification peut-être !) Les ovaires sont bien situées dans la cavité pelvienne. Ci-joint un schéma qui pourrait t’aider à mieux visualiser ! J’espère que ça t’aidera, bon courage !! d’accord, merci beaucoup !! Dodopamine2.0 1 Quote
Recommended Posts