PASStontour Posted September 25 Posted September 25 Bonjour je ne comprends pas du tout comment résoudre les QCM sur le chapitre des déplacements. Je bloque sur un QCM et même avec la correction je ne comprend pas. Comment savoir combien de moles passent d’un compartiment à un autre et dans quel sens ? Les molécules se dissocient dès le début ? Et en quelle quantité ? Je suis un peu perdu Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? Merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted September 25 Responsable Matière Solution Posted September 25 Coucou ! Alors je vais essayer de t’expliquer au mieux : dans ce cas de figure, tu as une molécule, T3+, qui est trop grosse pour passer à travers ta membrane et qui va donc rester pendant toute la durée des échanges dans le compartiment 1 uniquement. Par contre, les ions I- et K+ vont eux diffuser afin de faire en sorte qu’on arrive à un équilibre entre le compartiment 1 et 2 au niveau des gradients de concentration et électrochimique. Ta protéine non diffusible a une valence positive, donc elle va plutôt attirer à elle des ions I- qui vont aller du compartiment 2 vers le 1. Mais, pour que l’électroneutralité soit conservée, ces ions vont aussi migrer en étant accompagné d’ions K+. Donc tu as un passage d’ions K+ et I- du compartiment 2 vers le 1. C’est pour cela que tu as des équations de type (1+…) à gauche, puisque c’est le compartiment receveur, et des équations de type (2-…) à droite car c’est le compartiment d’où partent les ions. Maintenant, pour déterminer le nombre de moles ayant traversé la membrane, il te faut savoir ton équation de Donnan et ensuite dérouler pour résoudre l’équation comme te le montre la correction. Je te la ré explique autrement : On a du côté des quantités de matière totales : (K1) + (K2) = 2 mol (I1) + (I2) = 3 mol et, pour respecter l’électroneutralité, il faut qu’à la fin des échanges tu aies de chaque côté : (K1) + (T3+) = (I1) et (K2) = (I2) Selon l’équation de Donnan, on a : (I1) x (K1) = (K2) x (I2) (I1) x (I1 - (T3+)) = (I2)2 (I1)2 - (I1)x(T3) = (I2)2 (I1)2 - (I1) = (3 - (I1))2 (I1)2 - (I1) = 9 - 6(I1) + (I1)2 5 (I1) = 9 (I1) = 9/5 =1,8 mol Et à partir de ça, tu peux répondre à tout le reste : on a (K1) + (T3+) = (I1) donc (K1) = 1.8 - 1 = 0.8 mol Donc (K2) = 2 - (K1) = 1.2 mol et voilà ! Hésite pas si tu as encore des questions ! HectoPascal, Bastitine, Lolordose and 1 other 1 2 1 Quote
PASStontour Posted September 26 Author Posted September 26 Merci beaucoup c’est très clair ! Cotytylédon 1 Quote
Recommended Posts