Jump to content

la notion conformation native cour de cytosol

Go to solution Solved by Carence,

Recommended Posts

Posted

qlq peut mieux clarifier cette notion de conformation native dans la partie de polyribosomes cours de cytosol

merci

• Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, hibz a dit :

qlq peut mieux clarifier cette notion de conformation native dans la partie de polyribosomes cours de cytosol

merci

đŸ«¶CoucouuuuđŸ«¶

✚La conformation native d’une protĂ©ine✚ c’est sa forme tridimensionnelle correcte et fonctionnelle.

Quand une protĂ©ine sort du ribosome (au cours de la traduction sur les polyribosomes), elle n’est qu’une chaĂźne linĂ©aire d’acides aminĂ©s ce n’est pas encore fonctionnel đŸ˜Ș

✚Elle doit ensuite se replier spontanĂ©ment ou avec l’aide de protĂ©ines chaperonnes pour acquĂ©rir sa conformation native et devenir une belle protĂ©ine majeure et vaccinĂ©e 

C’est uniquement dans cette forme native qu’elle peut assurer sa fonction

đŸ€“ Donc l’idĂ©e c'est que pendant que plusieurs ribosomes traduisent simultanĂ©ment une mĂȘme molĂ©cule d’ARNm, les protĂ©ines nouvellement synthĂ©tisĂ©es commencent dĂ©jĂ  Ă  se replier vers leur conformation native dans le cytosol, parfois assistĂ©es par les chaperonnes🧬

J'espĂšre que j'ai pu rĂ©pondre Ă  ta question hĂ©site pas Ă  me dire si je dois prĂ©ciser ou reformuler đŸŽ€đŸ«¶