Jump to content

la notion conformation native cour de cytosol

Go to solution Solved by Carence,

Recommended Posts

Posted

qlq peut mieux clarifier cette notion de conformation native dans la partie de polyribosomes cours de cytosol

merci

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, hibz a dit :

qlq peut mieux clarifier cette notion de conformation native dans la partie de polyribosomes cours de cytosol

merci

🫶Coucouuuu🫶

✨️La conformation native d’une protéine✨️ c’est sa forme tridimensionnelle correcte et fonctionnelle.

Quand une protéine sort du ribosome (au cours de la traduction sur les polyribosomes), elle n’est qu’une chaîne linéaire d’acides aminés ce n’est pas encore fonctionnel 😪

✨️Elle doit ensuite se replier spontanément ou avec l’aide de protéines chaperonnes pour acquérir sa conformation native et devenir une belle protéine majeure et vaccinée 

C’est uniquement dans cette forme native qu’elle peut assurer sa fonction

🤓 Donc l’idée c'est que pendant que plusieurs ribosomes traduisent simultanément une même molécule d’ARNm, les protéines nouvellement synthétisées commencent déjà à se replier vers leur conformation native dans le cytosol, parfois assistées par les chaperonnes🧬

J'espère que j'ai pu répondre à ta question hésite pas à me dire si je dois préciser ou reformuler 🎀🫶