norah.durand-bayle Posted September 25 Posted September 25 Bonjour, je cherche le diagramme orbitalaire de O2- Donc 17 électrons, mais je ne comprends pas dutout comment répartir les électrons sur la 2px, 2pz et 2py.. merci beaucoup Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted September 25 Responsable Matière Solution Posted September 25 (edited) 39 minutes ago, norah.durand-bayle said: Bonjour, je cherche le diagramme orbitalaire de O2- Donc 17 électrons, mais je ne comprends pas dutout comment répartir les électrons sur la 2px, 2pz et 2py.. merci beaucoup Salut, sur cette image : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/39/ek6h.jpeg il t’est représenté le DOM de O2 en rose (que la couche externe), j’ai juste rajouté un électron en rouge parceque tu as du O2- (donc 1 électron en plus sur le DOM). pour répartir les électrons sur un DOM tu les met juste du plus bas au plus haut, avec 2 électrons maximum par case quantique, et quand tu as plusieurs cases dégénérées (=de même énergie) tu en remplis le plus possible avec tes électrons avant de remplir totalement tes cases (le plus d’électrons parallèles -> règle de Hund). Pour la 2px,y,z sachant qu’elles ont toutes les 3 la même énergie tu les remplies d’abord en mettant 1 électron par case puis si il t’en reste tu remplis totalement les cases qu’il te reste (au pif tu remplies celles que tu veux elles sont de la même énergie, on a juste l’habitude de remplir d’abord x puis y puis z). J’espere que c’est plus clair, si t’as encore des questions hésite pas ! (Et hésite pas à venir en perm c’est tjr plus facile à expliquer en présentiel la chimie) Edited September 25 by Aaronigashima Batman_sans_Robin, An-Schwann and Ankyyrine 1 1 1 Quote
norah.durand-bayle Posted October 3 Author Posted October 3 C’est très clair, j’ai compris, merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts