Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, pour contextualiser, je suis quelqu’un qui a des facilités à la compréhension et à rétention un avantage, vous me direz, mais moi je prends cela plutôt comme un défaut. Avec ça au lycée, j’ai tout le temps eu de super résultats sans travailler. Au lycée, c’était merveilleux, je ne faisais rien et tout le monde était content de moi.

Du coup n’aimant pas, et ne sachant pas travailler arrivé en pass c’est la galère.

Lorsque je suis motivé, je suis capable de voir beaucoup de Cours, et sachant cela malgré moi je procrastine repoussant les révisions et l’apprentissage à plus tard.

Dès la première semaine n’ayant pas travaillé deux jours, j’ai pris du retard, vous me direz qu’avec le peu de cours qu’on avait la première semaine, j’aurais pu le rattraper largement le week-end. Vous l’aurez compris j’ai fait traîner ça tout le week-end jusqu’au dimanche soir où je me suis forcé à tout faire d’un coup. Pareil pour la semaine dernière j’ai accumulé du retard au cours de la semaine que j’ai repris dimanche pour la plupart et il me reste encore deux cours à faire.

Cette semaine, je suis allé au CM lundi, mardi matin j’ai travaillé et l’aprèm je ne suis pas allé au CM en me disant que j’allais rattraper le retard. Pourtant hier, j’ai encore procrastiner toute l’après-midi. Aujourd’hui encore pareil, je suis un stade où j’ai tellement de retard que je fini la semaine en renvoyant juste une fois chaque Cours, et donc je ne reprends pas les cours des semaines d’avant.

Ce qui pêche, ce n’est pas mon organisation, au contraire, je peux me donner un semblant d’air de travailler en m’organisant à chaque fois je me fais de super emploi du temps mais ne respecte jamais.

Je peux travailler 2/3 jours comme personne et ne pas travailler du tout pendant 2/3 jours c’est un défaut que je traîne avec moi depuis lycée car je repoussais tout le temps, les révisions, la veille du contrôle sauf qu’ici on est en Pass beaucoup plus au courant à apprendre chaque jour et pas de contrôle durant la semaine. 
Je veux vraiment réussir, mais j’ai l’impression que le fait de cumuler du retard me stresse, elle me pousse un accumulé encore plus.

En plus de cela, je commence à être addict au téléphone, je peux m’en débarrasser pendant une semaine comme je peux passer un jour sur le téléphone. J’avais supprimé tous les réseaux sociaux sauf Facebook (comme je m’en servais, jamais, je me suis dit que je pouvais le garder pour regarder les actualités du TAT et  de l‘université)  or j’ai commencé à regarder les sortes de réels qu’ils ont donc j’ai supprimé Facebook, ayant supprimé YouTube, je regarde des vidéos sur Google.(je sais mon cerveau est détruit). 

J’ai les CM l’après-midi, 

J’ai du mal à travailler le matin au réveil, et après 18 heures directement après les cours. Si on me demandait à quel moment je suis le plus efficace, ça serait entre 21 heures et 4/ 5h du matin (même moi jsp si je suis Batman) ça vient du fait que depuis des années je révise pour les contrôles la veille, à tel point que je ne dormais plus que 4h30 par nuit et pour moi c’était devenu un horaire normal. Sachant que ce n’était pas cohérent avec les études et le travail, j’ai fait un gros effort pour adapter mon sommeil, sauf que depuis si je ne dors pas à 7h30, je suis explosé. 

Durant la prérentrée je me couchais à 22h et me réveiller vers cinq heures 5h30 sauf le matin, je ne travaillais qu’à partir de huit heures et que le soir je restais éveillé longtemps avant d’aller au lit. 
Depuis la rentrée, j’essayais de reprendre tous les cours de l’après-midi, le soir, même chose qui n’était pas possible, étant donné que même passée 1h30 deux heures sur chaque cours n’était pas faisable avant d’aller au lit. J’ai donc essayer de répartir ça sur le lendemain matin également. En me disant que je reprendrais tous les cours de la semaine le week-end. J’avais l’impression de ne pas faire assez de QCM, certains matins il m’arrivée de procrastiner. 
Ainsi, pour l’instant j’ai au moins 1, passage sur chaque Cours des deux premières semaines. J’ai fait quelques QCM sur à peu près la moitié de ses cours.

En retard, j’ai tous les cours de CM qui ont été fait lundi mardi mercredi cette semaine.

Rares sont les cours sur lesquels j’ai fait deux ou trois passages.

Par rapport à la première colle, j’ai un classement pas, ouf mais je me convainc que c’est pas mal puisque, je n’avais pas révisé. J’ai eu un peu plus 14 de moyenne mais c’était surtout grâce à la pré-rentrée, vu que c’est Cours, je ne les avais vu qu’une fois.

Concernant l’QCM, j’ai l’impression de ne pas en faire assez, j’ai un carnet d’erreur, mais j’ai l’impression de perdre du temps à chaque fois que je mets mes erreurs dessus, vu que je passe plus de temps à recopier la bonne réponse plutôt qu’à faire des QCM. 

Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu cette envie soudaine de tout écrire ici. Je pense que le faite de poser des mots sur ce que je fais me permettra de prendre conscience de mon auto sabotage. Que le faite d’en parler me permettra de l’espère de me défaire de ce stress qui est lié à tout ça et de me reprendre tant qu’il est encore tôt. Excusez-moi si le texte était indigeste (oui c’est un gros pavé) si vous avez des conseils des remarques, je suis preneur, je vais laisser le message à quelques jours, histoire de lire les retours, puis je passe le suprimer (pov le gars qui complexe) . 
Merci de votre compréhension.

• Responsable Matière
Posted

Coucou !! 

J’étais en Pass comme toi l’année dernière et j’ai eu le même début très difficile. J’avais aussi des très bonnes notes au lycée en révisant la vieille voir le matin même, je suis donc arrivée en Pass sans savoir travailler. Même la pré rentrée je l’avais prise très à la légère et ma première colle aussi était pas si folle. 

Ce qui m’avait aidé c’est d’aller à la BU, t’es pas obligé d’y aller avec des gens, mais juste d’être entouré de gens qui travaillent, ça te « force » à faire de même ! Je me fixais des horaires à la BU et je m’obliger à y aller, une fois que t’y ai t’as pas d’autres solutions que de bosser.

Puis une fois que j’avais pris le rythme, j’ai pu arrêter la BU et réviser chez moi. 

Pour ce qui est des réseaux sociaux, je pense qu’il faut peut être pas que tu sois si dur avec toi même dès le départ. Peut être mettre un temps d’écran pour chaque application ? Comme ça t’as pas la frustration de rien n’avoir et ça te pousse pas à tout le temps regarder. Moi j’avais rien enlevé juste je me mettais en Ne pas dérangé tout le temps pour pas être distraite par les notifications. Et puis petit à petit peut être que tu pourras supprimer…Mais sois indulgent avec toi même on est le 25 septembre!

Sinon ça dépend de ton mood mais je révisais avec ma meilleure amie aussi qui était en Pass on avait des créneaux dans la semaine de QCM qu’on faisait ensemble et qu’on corrigeait pour s’expliquer ce que l’autre avait moins compris. Donc si jamais travailler avec des amis peut t’aider à t’y mettre, ça peut être super intéressant. (si ta personne, va sur le compte du Tat je crois qu’il y a un post « trouve tateam »)

Je crois que c’est tout pour mes conseils, mais rien n’est perdu, j’ai eu le même départ difficile et j’ai réussi à m’en sortir ! Tu vas y arriver, crois en toi !! 

• Tuteur
Posted

Hello,

Déjà c'est top d'en parler ! J'étais également dans cette situation, et malheureusement j'ai pas de solution miracle mais je peux te partager ce qui m'a aidé.

Comme l'a dit @lisantalgique, la BU (c'était ma deuxième maison) : ça peut t'aider à te mettre en mode ''travail'' et à te fixer des horaires. Pour ma part, je savais que chez moi j'étais très peu efficace. Si tu as la possibilité, la BU peut aussi être une option le week-end (le samedi : Sciences, L'Arsenal & le dimanche : Médiathèque José Cabanis (à côté de la gare Matabiau) l'après-midi).

Pour se mettre au travail quand c'est plus compliqué, j'utilisais la plateforme de QCMs de Tutoweb (qui s'est bcp enrichie depuis donc c'est un super outil !), ça permet de revoir certains cours spécifiques (ceux prévus sur ton EDT, par exemple) et de faire plus de QCMs.

Pour le carnet d'erreur, si tu as la sensation de perdre du temps, peut-être tu peux essayer d'alléger ce que tu y mets : ne recopier que la notion de cours, l'info essentielle et pas forcément tout l'item, ou bien, pas toutes les erreurs : seulement les récurrentes ou les ''grosses'' erreurs.

Enfin, le téléphone ! C'est un grand sujet et y'a autant de techniques que d'étudiants (comme pour les méthodes de travail, les horaires, le rythme .... donc pas de stress !).

Ce qui m'a aidé, c'était les ''routines'' sur le téléphone (ça se fait avec certaines applications, ou celle directement installée (Bien-être numérique, ...)). Cela permet de mettre des ''horaires'' aux applications : inaccessibles quand tu veux être concentré, limitées quand t'es dispo mais qu'il faudrait pas que ça s'éternise (et empiète sur le sommeil ou le début de journée), ...

Pour ce qui est de l'heure du coucher, mon téléphone passait en noir et blanc : ça me permettait de rester dessus moins longtemps puisque c'est moins addictif je suppose (finalement on s'y habitue et ça parait éblouissant en couleurs quand ça revient, mais ça fonctionnait quand même pas mal).

Je rejoins @lisantalgique sur le fait d'être plus indulgent avec toi-même pour les réseaux sociaux : tu peux te réserver une plage horaire (de préférence pas avant de dormir) où tu as accès alors qu'ils sont bloqués le reste de la journée, par exemple. Certains ne consultent les réseaux que sur un moteur de recherche/ordinateur, pour avoir accès aux messages et être moins tenté de scroller puisque c'est pas très ergonomique.

Voilà, ça reste des idées évidemment (et tu dois pouvoir en trouver pleins d'autres sur le forum dans les Témoignages ou dans cette rubrique (Méthodes de travail)), à toi de trier et remanier tout ça à ta sauce !

La PASS c'est une année intense, c'est tout à fait normal de pas être à fond tout le temps 7j/7 ! Parfois on est motivés à travailler en dehors des horaires qu'on se fixe, et pas quand il le faudrait : c'est pas grave. L'essentiel c'est que tu es motivé (c'est déjà un partie du travail), et tu as envie d'y arriver ! Fais toi confiance, ça va le faire, tu vas trouver ce qui fonctionne pour toi !

• Tuteur
Posted

T'inquiètes pas mon pote, je m'occupe de toi. Je vais te dire comment je m'en suis sorti parce que j'étais aussi un glandeur.

Tout d'abord sache que si t'as des facilités, tu peux être GA en travaillant environ 7/8h par jour (je compte les 4h de CM). Par contre, il faut de la régularité (donc fixe ton cycle circadien) et une bonne connaissance de soi pour travailler au bon moment et avec la bonne méthode.

J'avais fait une pré-rentrée comme toi et je sais à quelle point ça rend facile le mois de septembre, tellement que vers début octobre j'avais tout le mois de septembre de retard. A ce moment là, j'ai fait comme toi et je me suis remis en question.

Tout d'abord, j'allais en CM parce que sinon je ne travaillais pas chez moi. Je te conseille de faire pareil surtout en début d'année pour avoir au moins 4h stable de travail par jour. Ça va te faire une base autour de laquelle organiser ta journée.

Si tu ne tiens pas les emplois du temps que tu fais, je te conseille de juste mettre "travail" au lieu de mettre le chapitre à faire (j'avais une pile de chapitres sur lesquels je devais faire des qcm donc je ne prenais pas la tête)

Ensuite, moi aussi j'étais pas motivé à travailler donc je faisais les cours de toute la semaine le samedi (6h-8h-miam-9h-12h-miam-14h-17h-pause-18h-20h).  Au fur et à mesure de l'année je finissais le samedi à 17h. Tu peux changer ces horaires mais c'est parce que je suis plus efficace le matin. Je n'apprenais pas les cours par cœur, je lisais juste histoire de me rappeler des idées clés.

J'avais cours le matin donc l'aprem je faisais des qcm sur les cours que j'avais vu le samedi d'avant. C'est à ce moment là que j'apprenais vraiment mes cours. Concernant le carnet d'erreur, je n'en avais pas mais par contre je faisais des flashcards sur les erreurs que je faisais plusieurs fois (ce qui me permettais de me tester sur mes erreurs et de ne pas juste les lire). D'ailleurs, si ça peux te rassurer, tu ne feras jamais assez de qcm donc fais en juste le plus que tu peux (surtout des annales).

Par rapport au réseaux sociaux, je rejoins @lisantalgique. Je m'étais fixé un temps d'écran de 1h puis j'ai diminué petit à petit. 

Aussi, lorsque j'avais pas envie de travailler je me forçait à faire quelque chose d'utile pour ma santé ou pour mes études (donc je faisais du sport, je regardais des vidéos pour régler mon cycle circadien etc)

J'espère que je t'ai un peu aidé. Ne t'inquiètes pas t'es pas le seul dans ton cas mais au moins tu t'en ais rendu compte et tu cherches à t'améliorer donc t'es sur la bonne voie

• Responsable Matière
Posted
24 minutes ago, PASSmoitesTips said:

Pour les Qcm vous recommandez de faire les annales dès maintenant ou de les garder pour les révisions ?

Salut @PASSmoitesTips !

C’est propre à chacun, mais personnellement, durant le semestre, je me contentais seulement de lire les annales avant de commencer à apprendre le cours afin de savoir ce que les profs attendaient réellement de nous, sans forcément les faire. Je les ai donc laissées entièrement pour la révision afin de bien me tester.

• Responsable Matière
Posted

Salut! 👋

Beaucoup de choses ont déjà été dite. Je reviens juste sur 2-3 éléments.

Tout d'abord, je pense aussi que c'est important que tu sois indulgent avec toi même sur les réseaux sociaux. Aller raisonnement sur les reseaux peut aussi t'aider à t'évader un peu, et peut-être te retirer un peu de stress/frustration d'un régime très strict. Même si ça demande de la discipline pour garder un équilibre. Par exemple : tu peux te fixer que c'est ok de regarder des vidéos ou un épisode de série quand tu manges.

Pour le controle du temps pour le téléphone il y a comme l'ont dit @anaé.sthésie et @lisantalgique bien-être numérique, ne pas déranger qui sont direct sur ton tel. Il y a aussi le mode concentration direct sur ton tel.

Sinon tu as plusieurs applis :

Pour le contrôle du temps :

Stay free, Flora, Opal, Focus flight (IOS)

Séances de travail :

Forrest, Flora, Opal, Focus flight (IOS)

Ce sont des exemples, il en existe plein plein plein.

Le 25/09/2025 à 00:50, PASSmoitesTips a dit :

Ce qui pêche, ce n’est pas mon organisation, au contraire, je peux me donner un semblant d’air de travailler en m’organisant à chaque fois je me fais de super emploi du temps mais ne respecte jamais.

Je dirais justement que si tu ne le respecte jamais c'est que tu pourrais adapter ta méthode d'organisation pour quelle te corresponde davantage.

• Comme l'a dit @TryptoFan tu peux juste te fixer des séances "travail" sans plus détailler.
  • Tu peux aussi organiser tes différentes révisions en alternant des créneaux avec de révisions plus difficiles et/ou que tu aimes moins avec des créneaux de révisions plus faciles pour toi et/ou que tu préfères. Tu peux aussi commencer ta demie journée par un truc plus facile pour te donner plus envie de travailler pour te mettre dans le mood et moins procrastiner. Ensuite quand t'es dedans c'est plus facile d'enchaîner.
  • Certains s'organisent avec des to do list, ça peut être bien pour te laisser plus de liberté dans ta gestion le jour même. Et puis c'est satisfaisant de cocher petit à petit. Attention tout de même à ne pas noter une charge de travail irrealisable sur ta to do list auquel cas c'est frustrant/decourageant de voir qu on ne finit pas la to do list. Si tu choisi cette méthode, je te conseille aussi de mettre des choses quantifiables pour savoir que tu as atteint ce que tu t'es fixé. Tu peux aussi diviser en sous-taches des grandes tâches pour quelles te sembles plus accessibles (ca aide à faire reculer la procrastination)

A toi de voir ce qui te correspond mieux.

Je peux travailler 2/3 jours comme personne et ne pas travailler du tout pendant 2/3 jours c’est un défaut que je traîne avec moi depuis lycée car je repoussais tout le temps, les révisions, la veille du contrôle sauf qu’ici on est en Pass beaucoup plus au courant à apprendre chaque jour et pas de contrôle durant la semaine. 

Si tu fais les colles du TAT, tu peux considerer que c'est ton contrôle de la semaine si ça t'aide. 😉

Ou alors tu peux te faire une session qcm récap des cours de la semaine le week-end.

Pour ce qui est de la constance, tu peux te donner le défi de faire au moins 1 chose (une révision/relecture/qcm/prépa de td) chaque jour. sur les période de 2/3j où tu ne travailles pas, d'au moins faire cette chose. Et comme je le disais tout à l'heure après car on est lancé c'est plus facile de se dire "tant que j'y suis/tant que je suis à la BU autant faire ça aussi"

il y a 10 minutes, PASSmoitesTips a dit :

Pour les Qcm vous recommandez de faire les annales dès maintenant ou de les garder pour les révisions ?

Pour ma part, je pense que c'est un peu tôt pour les annales. Je m'explique : Tu peux les commencer avant les semaines de révisions surtout qu'au fil des années il commence à y avoir pas mal d'annales.

Mais on est encore en septembre, il y a plein de cours que vous verrez plus tard, donc tu ne pourras pas faire ces qcm. Comme les annales portent sur la quasi totalité des cours vu pendant le semestre sur un nombre limité de qcm, il n'y a pas bcp de qcm par cours. Ca depend de la longueurs des chapitres mais je dirais en moyenne 2 par chapitres. Donc ça fait pas bcp pour s'entraîner quand on veut vraiment apprendre et s'exercer sur un cours en particulier. C'est plus adapté pour revoir l'ensemble de ses connaissances quand on a déjà vu une majorité de cours, apprendre à gérer son temps en se chronométrant ect sur un sujet qui nous est encore inconnu.

Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu cette envie soudaine de tout écrire ici. Je pense que le faite de poser des mots sur ce que je fais me permettra de prendre conscience de mon auto sabotage. Que le faite d’en parler me permettra de l’espère de me défaire de ce stress qui est lié à tout ça et de me reprendre tant qu’il est encore tôt.

C'est fait pour alors n'hésites pas si tu as besoin. 😄

C'est déja un très grand pas de prendre conscience de tout ça, de chercher les causes et de rechercher des solutions notamment en nous en parlant.

Je te souhaite bon courage et une bonne nuit!