chakima Posted September 24 Posted September 24 Bonjour, à a vue des excellentes notes du classement de cette première colle, j’avoue être restée bouche bée. Maintenant que vous avez brillé partager le secret, comment vous arriver à une telle maîtrise du cours en cas deux semaines si flou ( flou j’entends par organisation, nouveauté et la fatigue qui commence à pointer le bout de son nez) Méphysiophélès, Loïstamine and Carence 3 Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted September 24 Responsable Matière Posted September 24 Salut ! D'expérience, les 1ers résultats de colles sont assez peu représentatifs des résultats à l'examen classant et je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter outre-mesure des très hauts classements des autres. Certains étudiants découvrent les 1ers cours en amphi, alors que d'autres ont passé l'été / l'année précédente à travailler ces cours, et ces différences se voient beaucoup au tout début du S1, même si l'écart se réduit très vite avec la quantité de cours. Si tu n'as ppas eu une note catastrophique, je te conseille de ne pas trop t'inquiéter et douter de ta méthode pour ça. J'espère avoir pu t'éclairer, Bonne soirée ! Rayanodipine, Naykami, EstellouMouchou and 4 others 5 1 1 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted September 24 Responsable Matière Posted September 24 Saluut Etant passé par ce que tu vis il y a peu, je peux te donner un petit retour (ça vaut ce que ça vaut hein). Réussir une colle, c'est avant tout y aller, je m'explique. Le but des colles du TAT, bien qu'ayant un classement, n'ont pas pour vocation de créer une compétition, elle est bien assez présente en dehors de ça. L'objectif est plutôt de vous mettre en condition au niveau stress et timing, de vous habituer aux feuilles de coches qui sont des outils nouveaux, et SURTOUT de vous faire faire des qcm, parce P1 = QCM, et donc plus t'en fais, plus t'es prête le jour du concours. De ce que j'avais remarqué, les premières colles ont toujours des moyennes très très hautes, puis au fur et à mesure, elles se tassent gentiment... Je n'aurai pas d'explications sure et exacte du pourquoi les moyennes sont aussi hautes lors de ces premières colles, mais on peut imaginer que certains ont peut être bossé spécifiquement la colle. Quoi qu'il en soit, cela peut paraître dur a faire, mais essaie de ne pas te focaliser sur ton classement, en aucun cas il n'est un miroir du concours. Essaie plutôt de cibler les points qui t'ont posé problème sur cette colle, et à les retravailler spécifiquement. De plus, je ne sais pas quelle est ta méthode de travail, mais apprendre un cours et le restituer en qcm sont deux choses bien différentes, je ne peux donc que te conseiller de faire un maximum de qcm ( tutoweb en regorge : annales, polys de l'avent, générateur à qcm, anciennes colles...), le plus tu en feras, le plus tu seras à l'aise. J'espère que ce (long) post t'auras rassuré, si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas Bonne soirée à toi ! Ka-Chow PauliNébuline, Nentiqu, Ahilesnerfsquejai and 8 others 5 1 1 3 1 Quote
chakima Posted September 24 Author Posted September 24 il y a 12 minutes, Méphysiophélès a dit : Salut ! D'expérience, les 1ers résultats de colles sont assez peu représentatifs des résultats à l'examen classant et je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter outre-mesure des très hauts classements des autres. Certains étudiants découvrent les 1ers cours en amphi, alors que d'autres ont passé l'été / l'année précédente à travailler ces cours, et ces différences se voient beaucoup au tout début du S1, même si l'écart se réduit très vite avec la quantité de cours. Si tu n'as ppas eu une note catastrophique, je te conseille de ne pas trop t'inquiéter et douter de ta méthode pour ça. J'espère avoir pu t'éclairer, Bonne soirée ! non, non ! Honnêtement je m’inquiétais pas du tout, j’étais juste fascinée Je crois que t’as raison et que les prépas ont sûrement influencé ces résultats. J’ai été un peu surprise de savoir qu’on pouvait maîtriser ces cours en si peu de temps ( surtout la biocell, quel sorcellerie ??) C’etait aussi l’occasion de voir si je pouvais m’inspirer de méthode plus réussissante, de quoi trouver le chemin gagnant au concours, vaut mieux échouer en colle qu’en parti il y a 15 minutes, Tristandinite a dit : Saluut Etant passé par ce que tu vis il y a peu, je peux te donner un petit retour (ça vaut ce que ça vaut hein). Réussir une colle, c'est avant tout y aller, je m'explique. Le but des colles du TAT, bien qu'ayant un classement, n'ont pas pour vocation de créer une compétition, elle est bien assez présente en dehors de ça. L'objectif est plutôt de vous mettre en condition au niveau stress et timing, de vous habituer aux feuilles de coches qui sont des outils nouveaux, et SURTOUT de vous faire faire des qcm, parce P1 = QCM, et donc plus t'en fais, plus t'es prête le jour du concours. De ce que j'avais remarqué, les premières colles ont toujours des moyennes très très hautes, puis au fur et à mesure, elles se tassent gentiment... Je n'aurai pas d'explications sure et exacte du pourquoi les moyennes sont aussi hautes lors de ces premières colles, mais on peut imaginer que certains ont peut être bossé spécifiquement la colle. Quoi qu'il en soit, cela peut paraître dur a faire, mais essaie de ne pas te focaliser sur ton classement, en aucun cas il n'est un miroir du concours. Essaie plutôt de cibler les points qui t'ont posé problème sur cette colle, et à les retravailler spécifiquement. De plus, je ne sais pas quelle est ta méthode de travail, mais apprendre un cours et le restituer en qcm sont deux choses bien différentes, je ne peux donc que te conseiller de faire un maximum de qcm ( tutoweb en regorge : annales, polys de l'avent, générateur à qcm, anciennes colles...), le plus tu en feras, le plus tu seras à l'aise. J'espère que ce (long) post t'auras rassuré, si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas Bonne soirée à toi ! Ka-Chow Coucou mais oui je sais pertinemment que t’as raison, je pense que mon message a été interprété comme un appel à l’aide alors que c’était juste de l’admiration. Je sais que les QCM c’est vraiment ce qui fait la différence mais j’avoue avoir du mal à les placer dans ma journée. Faut juste que je m’y force à y faire plus bonne soirée à vous deux et merci infiniment pour vos réponses ! PauliNébuline, Méphysiophélès, Tristandinite and 2 others 5 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted September 27 Responsable Matière Posted September 27 (edited) Le 24/09/2025 à 21:27, chakima a dit : Je sais que les QCM c’est vraiment ce qui fait la différence mais j’avoue avoir du mal à les placer dans ma journée. Salut! Si tu as les cours l'aprem tu peux par exemple travailler le cours le matin et faire des qcms le soir sur ce que tu as vu le matin. Ou t'accorder un temps à la fin des sessions de revision de cours pour faire qq qcm (quite à passer moins de temps sur le cours mais les qcm c'est vraiment une partie importante pour la preparation à l'épreuve et l'apprentissage du cours). Et le week-end! Ca permet aussi de varier la façon de travailler au cours de la journée (ce qui fait du bien au cerveau après des heures sur les cours ) Edited September 27 by PauliNébuline Tristandinite, nsstt, Lili418 and 1 other 4 Quote
Recommended Posts