Carmsette Posted September 24 Posted September 24 Coucou, j’avais une question sur ma méthode de travail enfaite je faisais jusqu’ici une méthode de j, et en soit j’ai l’impression de savoir comment apprendre mes cours mais le problème de cette méthode c’est que vu que j’ai plein de cours maintenant je peux pas passer le temps que je voudrais sur chaque cours, quitte à les voir un peu moins souvent Du coup je me suis dis que je pourrais essayer de bosser une ue par jour lundi : Ue4/Ue7 mardi Ue2 mercredie Ue3 jeudi Ue5 vendredi Ue1 samedi Ue6 je vais en cours le matin et après je suis à la bu de 13h/13h30 à 20h/20h30 le samedi je pourrais bosser 7h sur l’ue6 puis rattraper les jours où j’avais td ou ou j’ai pris du retard et le dimanche voir les cours qui m’ont paru difficile dans la semaine (Sachant que j’essaye de m’accorder une grosse pause le dimanche après 17h/18h ) est ce que des gens avaient une méthode similaire ou en voit une amélioration possible et est-ce que c’est pas dangereux de changer de méthode maintenant ? merci d’avanceee Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted September 24 Responsable Matière Posted September 24 Salut, honnêtement c'est une méthode que j'ai faite uniquement pendant mes révisions sinon le reste de l'année je faisais méthode des J. Personnellement j'ai trouvé ça plutôt efficace, ça permet de ce concentrer pleinement dans la matière, d'un autre côté si tu n'aime pas la matière ou que tu passes une journée complète sur de la biophysique/chimie je pense que c'est pas forcément bon pour le moral (du moins dans mon cas). Je te conseille d'essayer cette méthode toute la semaine pro si tu penses quelle peut vraiment te convenir, dans tous les cas c'est comme si tu fais tes J mais soit en avance soit en retard, et de faire un bilan de quelle méthode ta parue la plus efficace ! Concernant les TD, certain ni vont pas de l'année certain les font tous, perso je conseille de le faire ou du moins de faire les premiers pour se faire un avis, sinon tu peux aller dans le td des autres groupes si tu veux que cela corresponde à ton programme d'UE/jours ! en espérant t'avoir aidé ! Batman_sans_Robin, Nentiqu, PauliNébuline and 3 others 4 1 1 Quote
Tuteur Zoersl Posted September 24 Tuteur Posted September 24 Salut ! Alors déjà je rejoins Thomas sur le fait que perso je le faisais aussi en révisions, mais que ça permettait d’avoir une vision globale de la matière, et mieux « remettre les cours dans leur contexte », pour vraiment comprendre les liens entre eux ( si liens il y a bien entendus pour certaines matières… ). Ensuite concernant la « dangerosité » sur le fait de changer de méthode, je pense pas. Mieux vaut tard que jamais !! ( j’ai trouva a mienne en novembre mdrr ). On n’est qu’en septembre, et ta méthode se perfectionnera de toute façon au fur et à mesure de l’année. Puis même si ca ne semble pas « conventionnel », classique comme manière de faire c’est tant mieux ! C’est peut être que tu es en train de trouver la méthode qui te va le mieux, et c’est trop cool. Faut pas se mettre la pression sur les techniques d’apprentissage, ça vient petit à petit, c’est normal de pas être champion du poly dès le premier mois. Mais aucun doute que ça viendra :) prenez soin de vous !! PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière Velkoz Posted September 24 Responsable Matière Posted September 24 je complète en rappelant que pour harmoniser la répartition de tes j dans la semaine il est important de ne pas prendre des multiple de 7 (ce que bcp de gens font), car vu que t'a des nouveau cours uniquement du lundi au vendredi, tu va te retrouver avec des révisions uniquement en semaine si tu prends de j multiple de 7, après dans tous les cas ça reste une méthode qui charge pas mal ton edt, et pour la méthode des bloques que tu veux essayer le problème est que ton nouveau cours de l'ue1 que tu découvre le vendredi, t'a besoin de le revoir le lendemain ou en tout cas assez vite, or avec ta méthode tu le revois uniquement dans une semaine, pour parer ce problème tu peux faire plusieurs bloques pour chaque UE, de manière à revoir plus rapidement les nouveaux cours voilà j'espère que ca t'a aider, courage la méthode de travail c'est le plus important !! PauliNébuline 1 Quote
Carmsette Posted September 24 Author Posted September 24 Déjà merci à tous quand tu parles de faire plusieurs bloc par ue tu veux dire déjà defini a l’avance ou en modifiant en fonction de l’emploi de temps ? Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted September 24 Responsable Matière Posted September 24 Saluut ! Je pense que dans peut importe ta méthodo il faut faire attention avec ce que tu proposes car comme l'a dit @Velkoz les cours que tu vois le jour même tu risques de pouvoir les revoir que la semaine d'après ce qui peut faire loin. (exemple avoir un cours d'U2 le mercredi et ne le revoir que le mardi d'après ca peut etre loin..) Je pense que par bloc il sous entend de faire par UE comme tu l'as fait mais en mettant l'UE sur plusieurs jours pour que tous soit mieux réparti et que tu puisses voir les nouveaux cours plus rapidement sans délaisser les anciens ! Après c'est a toi de voir comment tu le sens, c'est beaucoup de feeling la méthodo tu ne pourras savoir si ça te correspond que après avoir essayé ! En tout cas bon courage a toi n'hésites pas on est là pour ça ! PauliNébuline and Paulimère 1 1 Quote
Rc08 Posted September 27 Posted September 27 Coucou, Alors j’ai fait cette méthode l’an dernier (et j’avais d’ailleurs posté un message sur le forum exactement pareil que le tien ahah) et honnêtement, tout le monde était sceptique quand je leur parlait de ma méthode. Ceci dit ca a vraiment été efficace pour moi, notamment au S2 où je l’avais vraiment hyper bien développée et où j’ai regagné bcp de points. Après comme dit au dessus y’a des désavantages, notamment le fait de se taper une journée entière d’UE1 dans mon cas , mais tu peux diviser les grosses UE (UE1,2 et 3) et les espacer (par exemple moi je faisais de l’embryo que le vendredi soir, vu que j’aimais bien ça) Mais pour moi ca a hyper bien marché dans le sens ou je me rappelais exactement quand est ce que j’avais vu le cours etc, et ca me faisait faire des liens entre les cours. Ce que je faisais par contre, c’est que tous les soirs (j’étais de l’aprem), après les cours, je revoyais/essayait de comprendre en profondeur le cours de l’aprem, et je me gardais des créneaux dans le wk pour repasser dessus aussi. Si après avoir fait ca pour tous mes cours de l’aprem, j’avais encore un peu de temps, je me gardais des UE que j’aimais bien, ou justement des cours que je choisissais. Si tu as des questions contacte moi par MP si tu veux :) En bref tout ça pour dire que selon moi c’est jamais trop tard pour trouver SA méthode surtout que là, octobre n’a pas commencé PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts