Jump to content

qcm liaison chimique

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour ! en faisant les qcm du poly , je ne comprenait pas trop comment répondre à ce qcm , il n'ya aucun détail sur le cours : QCM 8 et 9 - À propos des molécules non cycliques de formules C5H8 QCM 8 - Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. Il existe 6 molécules. B. Il existe 10 molécules. C. Il existe 9 molécules. D. Trois de ces molécules sont des alcynes. E. L'une de ces molécules est le 2 méthyl-pent-2,3-yne

j'ajoute ca aussi svpp : (dites moi que c'est hors programme ) QCM 11 - À propos de la molécule CIF3 : A. Elle comporte trois liaisons σ (sigma). B. Le Cl comporte deux doublets non liants. C. L'état de valence du Cl est de 5. D. Les liaisons entre le Fluor et le Chlore sont des liaisons datives. E. La liaison dative est la mise en commun de deux électrons de deux atomes différents.

Edited by sarratomie
  • Tuteur
Posted

Salut @sarratomie  !

Pour ta première question j'avoue ne pas savoir, je laisse d'autres tuteurs répondre.

Pour la 2e, l'année dernière c'était au programme. À voir cette année. Peut être sue vous n'avez pas encore vu le cours et c'est donc pour ça que tu ne sais pas. Normalement cela correspond aux orbitals, avec les liaisons pi et sigma

• Responsable Matière
Posted

Salut @sarratomie !

Pour ta première question, c'est normalement un QCM du cours de chimie organique que vous aurez à la toute fin des cours de chimie avec le Pr El Garah. Et je peux te dire que je n'ai jamais vu ce type de QCM de la part du Pr El Garah depuis la création de PASS/LAS, c'était plutôt monnaie courante en PACES et ça le reste sur le TAT.

Mais en gros, tu as là une molécule de la forme CnH2n-2, avec n = 5, qui est donc un alcyne (CnH2n est un alcène et CnH2n+2 est un alcane, il suffit de compter les carbones et les hydrogènes pour vérifier), (alcyne = composé avec une triple-liaison entre deux carbones, alcène = avec une double liaison. Tu peux donc en sachant quel type de de molécule tu cherches, trouver toutes les molécules possibles avec la même formule brute. Tu ne l'as pas encore vu donc pas de panique, le QCM est malheureusement mal placé dans le poly (et devrait d'ailleurs être supprimé car plus au goût du jour.

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Pour ta deuxième question, les notions du QCM (liaison sigma, liaison dative, valence) sont à maîtriser (si tu as des interrogations sur l'une d'entre elles n'hésite pas). Par contre la molécule de ClF3 dépasse peut-être le niveau de réflexion demandé en QCM par le Pr Létisse, mais c'est quelque chose dont on ne peut être sûr (il y a des QCM plus durs ou plus faciles selon les années).

Je vais t'expliquer comment on la construit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/39/g8vh.jpeg

Un électron de la sous-couche 3p est activé pour se retrouver dans la sous-couche 4s qui était vide initialement. On a donc maintenant un chlore avec 3 électrons célibataires au lieu d'un seul, il pourra donc faire 3 liaisons en tout (trivalent). Il n'y a plus que 2 cases quantiques pleines donc plus que 2 doublets non-liants.

Dis moi si c'est plus clair pour toi, bon courage !

Posted
il y a 24 minutes, Bastitine a dit :

Pour ta deuxième question, les notions du QCM (liaison sigma, liaison dative, valence) sont à maîtriser (si tu as des interrogations sur l'une d'entre elles n'hésite pas). Par contre la molécule de ClF3 dépasse peut-être le niveau de réflexion demandé en QCM par le Pr Létisse, mais c'est quelque chose dont on ne peut être sûr (il y a des QCM plus durs ou plus faciles selon les années).

Je vais t'expliquer comment on la construit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/39/g8vh.jpeg

Un électron de la sous-couche 3p est activé pour se retrouver dans la sous-couche 4s qui était vide initialement. On a donc maintenant un chlore avec 3 électrons célibataires au lieu d'un seul, il pourra donc faire 3 liaisons en tout (trivalent). Il n'y a plus que 2 cases quantiques pleines donc plus que 2 doublets non-liants.

Dis moi si c'est plus clair pour toi, bon courage !

il y a une heure, Batman_sans_Robin a dit :

Salut @sarratomie  !

Pour ta première question j'avoue ne pas savoir, je laisse d'autres tuteurs répondre.

Pour la 2e, l'année dernière c'était au programme. À voir cette année. Peut être sue vous n'avez pas encore vu le cours et c'est donc pour ça que tu ne sais pas. Normalement cela correspond aux orbitals, avec les liaisons pi et sigma

merci! c'est plus clair comme ça !!