Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello bon alors voilà j’avais besoin de parler donc pourquoi pas sur ce forum, je me dis que je peux peut-être recevoir de très bon conseils. 🫡

Pour faire court, je doute actuellement sur l’orientation que j’ai choisie en faisant PASS. 

De ce qui est de ma personne, j’ai bcp bcp de passions dans la vie, de sujets qui m’intéressent, me touchent ( notamment l’audiovisuel/ le cinéma...) outre tout ça j’ai développé au lycée un très gros intérêt pour la bio couplé à mon intérêt grandissant pour le cerveau ça fait donc 3/4 ans que j’aimerais m’orienter dans ce domaine. La psychiatrie etc sont même des choses qui m’intéressent depuis le collège.

Truc génial ( mais pas si ouf) j’ai eu de très bonne notes au bac et ma famille voit en moi la relève (vous le sentez venir).Lorsque j’ai partagé l’idée de faire juste une licence de bio personne ne comprenait pk je ne tentais pas le « plus dur » en faisant pass et ce qui m’a convaincu d’être sur les banc de l’amphi 1 cette année lol. J’aime ce qu’on apprend malgré la charge importante de travail !

Pour contextualiser : Je vie actuellement chez mes grands parents pour faire ma pass. Ce qui de base devait être l’environnement idéal pour travailler et devenu petite source de pression..( chaque fois que j’ai ma grand mère au téléphone je sens que c’est un BESOIN pour elle que je sois médecin. Et ce depuis qu’elle sait que je vais en pass bref je me sens piégée. ). Mon doute n’est donc pas reposé sur cette année mais de ce qui arrive après. J’ai une grosse capacité de travail certe mais je me rends compte que ce n’est pas ça qui me fait peur cette année mais plutôt me tromper. Vous savez vous même ce sont des études très longues(oui prcq j’exclue odontologie (#phobiedudentiste) kine etc… fin vous l’aurez compris ) et pour la plus part avez toujours rêvé de travailler dans le milieu médical. 

Ce qui n’est PAS mon cas, ça n’a jamais été un rêve. Une possibilité oui mais pas un rêve ( j’ai dit que je m’intéressais à la psychiatrie mais je ne m’IMAGINE PAS l’être )J’aspire vrm à bcp voyager, potentiellement faire de la recherche etc… mais je ne vois pas être prof si jamais ça flop et c’est compliqué de se faire une place dans la recherche.

En clair le problème c’est plus tard, la médecine offre vraiment un cadre de vie stable, avec un salaire correcte et tjr du travail. Mais est ce que ce n’est pas une erreur ? Qu’une personne qui aspire à autre chose de sa vie s’enferme dans ce cursus très long qui au final, à mon sens, définit un peu ta vie en amont. Ce cadre m’angoisse bcp et je doute qu’il soit fait pour moi, mais certaines filières m’intéressent quand même…

le truc compliqué c’est que en doutant comme ça je pense pas réussir a tenir l’année j’ai donc un peu besoin d’être « fixée » rapidement, tout en sentant que ma place est potentiellement ailleurs (même si c’est « moins prestigieux » oui prcq ça aussi c’est un big point, j’ai peur d’être vu comme une extra nulle si j’arrête parce que ça fait genre «  j’avais pas la force d’y arriver ».)

je suis perdue

MERCI si certaines personnes me répondent vous êtes les meilleurs🤗

• Tuteur
Posted

Salut @Solconlluvia !

Je pense que tu connais déjà la réponse. 

il y a 15 minutes, Solconlluvia a dit :

je ne m’IMAGINE PAS l’être

il y a 16 minutes, Solconlluvia a dit :

Qu’une personne qui aspire à autre chose de sa vie s’enferme dans ce cursus très long qui au final, à mon sens, définit un peu ta vie en amont. Ce cadre m’angoisse bcp et je doute qu’il soit fait pour mo

Globalement tu sais très bien que ta place n'est pas ici, et que tout ce qui découle de médecine ne te plait pas (rythme de vie, cadre de vie, etc). Tu ne devrais pas t'infliger ces + de 10 ans d'études, surtout les 2 concours à préparer, si ça ne correspond pas à comment tu t'imagines vivre plus tard. 

Malgré tout tu restes intéressé par la biologie et le cerveau comme tu as dis. Peut-être vaudrait-il mieux te diriger en licence de psychologie ? moins d'années d'études, plus de flexibilité. Ou si tu continues en biologie il y a surement d'autres moyens d'accéder à des masters en neurosciences qui pourraient te permettre de faire de la recherche. Je ne suis pas trop callé dans ce sujet alors je t'invite à te renseigner vers la branche OREO ou même le SCUIOP à la fac.

Toutefois, je comprends ton dilemme. Tu as forcément un peu envie de faire plaisir à ta gran-mère/famille, devenir le médecin de famille etc... Mais c'est ta vie et ton avenir en jeu... Mais tu as l'air de très bien savoir ce que tu veux ou ne veux pas, surtout que la raison qui ta poussée à faire PASS (ton intéret pour le cerveau si j'ai bien compris), ne te plait pas comme métier après, et pas non plus en tant que prof. Peut-etre parles en avec tes parents ? Je ne connais pas ta relation avec eux, mais si tu doutes, j'espère qu'ils sauront t'épauler pour que tu trouve ta voie.

La licence biologie semble une bonne option, il me semble que tu peux faire un master en neurosciences avec. A vérifier tout de même.

Après, tu peux toujours faire ton PASS cette année et voir comment cela se déroule. Prendre ton année pour réfléchir à ton projet professionnel, surtout que vous finirez l'année début avril. Donc tu as le temps de te renseigner dans le cas où tu envisages une réorientation ou que tu souhaites continué et sui sait, peut-être te laisser tenter par une autre spécialité que psychiatre même si je comprends ton engouement ça à l'air génial. 

Dans tous les cas, tu as jusqu'au 31 octobre pour annuler ta candidature en PASS si jamais tu souhaites te réorienter. 

il y a 29 minutes, Solconlluvia a dit :

même si c’est « moins prestigieux » oui prcq ça aussi c’est un big point, j’ai peur d’être vu comme une extra nulle si j’arrête parce que ça fait genre «  j’avais pas la force d’y arriver ».)

Très important, IL N'Y A PAS DE SOUS METIER NI DE SOUS ETUDES !!!! La réorientation n'est pas une honte non plus. Ce n'est pas le prestige qui fera que tu es heureux plus tard. C'est compréhensible d'avoir peur du regard des gens, mais n'oublie pas que tu vis pour toi, et pour l'avenir que tu décides 🫶

Je ne sais pas si je t'ai réellement aidé, si j'ai mal compris des choses n'hésite pas à me le faire savoir, pareil si tu as des questions. C'est déjà très bien que tu demandes de l'aide aux autres, soit fièr.e 🦇

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut!

ma réponse va être un peu longue et dedans je vais parlé un peu de moi mais et je m’excuse

ce précised aussi que le forum ici est vraiment est fais pour ca donc n’hésite pas de reparler dans le future!

j’étais similaire, au lycée, je kiffé la bio, j’avais des passions que je m’investissais dedans (notamment l’écriture), et j’étais un peu perdu dans mon orientation. Comme toi, j’avais des bonnes notes au lycée et au bac, et j’avais une certaine pression de ma famille de faire des bonnes étude un peu prestigieuse. Et comme toi je m’intéressais BEAUCOUP a faire une licence de bio (a l’étranger, au Canada ou au pays bas). Mes parents était pour l’idée, mais visiblement ils n’y étaient pas a fond. Ils voulaient que je fasse des études plus préstigieuse, en parlant et me demandant de faire la PASS a de nombreuse reprise. 

Pendant la PASS, tout les weekends, je rentrais chez mes parents, et ducoup j’avais un des coups de pressions. « Alors les résultats des colles » « Ah oui, ta BIEN profité du weekend pour te reposer » « va falloir bossé un peu plus si tu veux être GA » sont juste quelque commentaire que je peux me rappeler qu’ils m’ont fait. 

Ducoup, comme toi, je me retrouve dans la PASS, entouré par ce que j’ai l’impression est plein de gens qui veux travailler dans le domaine médicale depuis qu’ils sont petit. Je me sentais comme un imposteur. 

J’ai beaucoup parlé de moi la, mais tous ca c’est pour dire que tu n’est pas seul. D’autre personnes vivent ou ont vécu la meme situation que toi. Ca va aller. C’est normale d’avoir des doute par rapport a ces études, surtout quand elles sont aussi longue et contraignante comme les études de médecine.

Si certaine filière t’intéresse, vas y à fond, donne toi tout ce que tu as, et repense a ces filière la que tu convoite. Il vaut mieux tenté et au pire ce réorienter que vivre ca vie a regretté de ne pas avoir essayer.

Petit point en plus, c’est que la médecine c’est super vaste, entre tous les postes possibles accessible, plus la recherche, il y a de quoi s’épanouir meme si ont sais pas initialement ce qu’on veux faire. Le doute est normale, ce que je te conseil c’est toi qui aime ce que tu apprend, focalise toi sur ca. Prend du plaisir dans tes études. Ca aide beaucoup. 

N’oublie pas que la reorientation est toujours possible, si tu vois que la médecine n’est pas pour toi, il existe plein d’autre opportunité dans les sciences biologiques. La réorientation est vraiment quelque chose génial si t’en a besoin et y’a pas de honte a se réorienter, plein de gens utilise cette option !!

Dernier petit point je promet, c’est que la recherche est SUPERRRRRR accessible par la medecine. Il y a ce qu’on appelle des doubles cursus accéléré a Toulouse (double cursus medecine science au niveau national), dont je fais cette année qui permet de s’initié a la recherche super tot (dès la deuxième année de medecine ou pharma etc!!!!!). C’est superbe car ca te permet de voir rapidement si c’est ce que tu veux faire et c’est super intéressant. Donc si tu veux faire de ma recherche, la médecine est franchement une super belle voie pour s’y initié. 

J’espère que j’ai pu aidé avec mon bla-bla incéssant, et n’hésite pas de continuer d’en parlé si ta besoin d’aide, sur le forum ou mes MP sont ouvert (a tous)!!!!

Edited by An-Schwann
  • Responsable Matière
Posted (edited)

Je rajoute qu'une info à la merveilleuse réponse de @Batman_sans_Robin pour ne pas faire de répétition :

Il n'est absolument pas nécessaire d'être passionné depuis longtemps ou que ce soit un rêve depuis qu'on est petit pour faire, se plaire et réussir dans une filière! Que se soit en PASS, en licence, en prépa, en bts, etc et quel que soit le domaine.

L'important n'est pas forcément la durée mais ce qui te plaît maintenant, ce dans quoi tu es prête à t'investir.

Quel que soit ton choix j'espère que tu t'y plairas, bon courage! 🫶

Edited by PauliNébuline
Posted

Merci beaucoup pour vos réponses 🫠. En tt cas je vais mettre ces doutes de côtés et faire en sorte de terminer ce premier semestre déjà pour me laisser le bénéfice du doute ou en tout en cas en parler un max prochainement à mes proches…c’est juste que bon j’ai l’impression qu’une fois qu’on y est c’est dur de faire machine en arrière ou en tt cas c’est « dommage » genre si je passe en p2 sauf que je me vois pas continuer l’année si je ne veux pas PLEINEMENT être en P2 jsp si vous captez BREF ON Y EST PAS DU TT MDR mais merci bcp 💗

• Tuteur
Posted
il y a 6 minutes, Solconlluvia a dit :

je passe en p2 sauf que je me vois pas continuer l’année si je ne veux pas PLEINEMENT être en P2

C'est ok de douter 🦇

Il y a des gens jusqu'à la fin de l'année qui ne savent pas quelles filières choisir. Peux être c'est en passant en p2 que tu te rendras compte que t'aimes énormément, comme tu pourrais ne pas aimer.

Tu peux déjà doser avec ton semestre 1, si tu aimes les cours etc. Et si tu as la tête à ça, pendant les vacances à Noël, regarder les cours de p2 pour voir si ça te plaît vraiment 

• Responsable Matière
Posted
9 minutes ago, Solconlluvia said:

Merci beaucoup pour vos réponses 🫠. En tt cas je vais mettre ces doutes de côtés et faire en sorte de terminer ce premier semestre déjà pour me laisser le bénéfice du doute ou en tout en cas en parler un max prochainement à mes proches…c’est juste que bon j’ai l’impression qu’une fois qu’on y est c’est dur de faire machine en arrière ou en tt cas c’est « dommage » genre si je passe en p2 sauf que je me vois pas continuer l’année si je ne veux pas PLEINEMENT être en P2 jsp si vous captez BREF ON Y EST PAS DU TT MDR mais merci bcp 💗

De rien on est là pour ça!!!!! 

Ne t'inquiètes pas pour cette aspect la, comme ma collègue a dit ta BEAUCOUPPPP de temps après la PASS et avant les résultats pour mettre tout ça au claire!!! Courage pour la suite et n'hésite pas!!!

• Responsable Matière
Posted

C'est vraimment ok de douter!

il y a une heure, Solconlluvia a dit :

c’est juste que bon j’ai l’impression qu’une fois qu’on y est c’est dur de faire machine en arrière ou en tt cas c’est « dommage »

Je comprends ton sentiment que c'est dur de faire machine arrière, c'est une année qui demande beaucoup d'investissement alors ça donne ce sentiment, je le ressentais aussi.

Si c'est ce que tu veux et que tu décides que tu veux faire autre chose qui te plaît et/ou te correspond plus, ce n'est pas dommage, car c'est ce qui est le mieux pour toi selon ton ressenti à toi, là où tu t'épanouïras le plus.

(Et une expérience nous fait toujours grandir et avancer, donc il n'y a pas vraiment d'années perdues.)

• Membre du Bureau
Posted

Salut ! Avant tout, je tenais vraiment à te féliciter pour ton courage de ne pas rester seule face à ta situation. N'oublie surtout pas que ce n'est pas ta dernière chance d'accéder aux MMOP-K, tu peux très tenter autre chose et revenir plus tard quand tu auras précisé et exploré tes perspectives d'orientation. N'hésite pas à nous recontacter si tu as besoin de plus de précision, de nouvelles questions ou quoi que ce soit d'autre. Je te souhaite une bonne soirée !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, Solconlluvia a dit :

J’aspire vrm à bcp voyager, potentiellement faire de la recherche etc… mais je ne vois pas être prof si jamais ça flop et c’est compliqué de se faire une place dans la recherche.

Coucou je rajoute encore un petit truc par rapport au voyage comme j’ai l’impression que ça a pas été super abordé mais sache que tu peut vraiment voyager même en étant étudiant en médecine. Déjà tu as trois période de vacances (Noël, printemps et été) où tu peux évidemment partir en voyage et ceux en deuxième et en troisième année.

Ensuite tu as la possibilité de faire une année d’étude ou un semestre à l’étranger, beaucoup de ville proposer son en Europe il me semble mais ça reste toujours sympa.

Tu as aussi la possibilité en 3eme année (il me semble), à l’externa et à l’internat de faire des stage à l’étranger ce qui permet à la fois de voyager mais aussi de découvrir le fonctionnement des services de santé à l’étranger.

Pour finir, des la deuxième année, tu as plusieurs assos qui organisent des voyages humanitaire dans différents pays avec des projet différent en fonction des assos mais aussi des pays.

Enfin bref sache que tes études ne te bloque pas forcément des opportunités de voyage, elle peuvent même t’en offrir encore plus 

• Tuteur
Posted

Hello,

Toutes les réponses ci-dessus sont tops et très complètes, je viens juste rebondir sur le message de @Batman_sans_Robin qui mentionne les neurosciences.

Il y a en effet un master en neurosciences à l'UT (ex-UT3) qui fait suite à licence Sciences de la vie (SDV), parcours Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP). C'est une des parcours accessible en L.AS2 via candidature (pour toutes les options), ou après une L1 en SDV.

En L2/L.AS2, il y a une option d'introduction au S4, et en L3, il y a un ''itinéraire disciplinaire'' neurosciences (vraiment dédié à ceux qui souhaitent partir dans ce master).

Ce master oriente plutôt vers la recherche et le métier de chercheur.

Pour en savoir plus sur le master (tu as aussi tout plein d'infos sur les différentes licences/masters sur le site de la fac (FSI de Toulouse)) :

Master mention Neurosciences - Université de Toulouse

Quoi qu'il en soit, la réorientation c'est pas un aveu de faiblesse ! Tout le monde a le droit d'avoir des doutes, de se tromper !