Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, je fais juste ce message pour essayer de me rassurer (ou pas d’ailleurs lol), mais je viens de vraiment trouver ma méthode de travail pour ne pas prendre de retard. Sauf que du coup là j’ai vraiment vraiment pas mal de retard à rattraper parce que au début j’étais pas du tout motivée ect. Est-ce que vous pensez que c’est mort, que c’est déjà trop tard ? 
Parce qu’on est déjà fin septembre et le concours n’est pas si loin que ça… donc bon ça me démotive pas mal 😔 

Mercii 

• Responsable Matière
Posted

Salut!

C'est pas dur tout trop tard! Pendant ma PASS ça m'a pris jusqu'à mi même fin octobre pour trouver ma méthode de travail. J'étais comme toi a galéré à me motiver au début. Mais ne t'inquiètes pas ça va aller. Je te conseille de faire un petit créneau dans la semaine pour rattraper le retard que tu as, ça te permettra de rattraper ton retard sans en prendre plus !

Tant qu tu a une bonne méthode de travail et que tu te met un bon plan pour rattraper, il n'y a pas de quoi s'inquiéter! Le retard est quelque chose d'inévitables en PASS 

J'espère avoir pu aider 

Posted

Merciii beaucoup! Oui ça m’aide, parce que je sais pas, autour de moi tout le monde à l’air à fondd et tout donc ça me fait stresser parce que j’ai mis plus de temps à m’y mettre 

• Responsable Matière
Posted
3 minutes ago, orne said:

Merciii beaucoup! Oui ça m’aide, parce que je sais pas, autour de moi tout le monde à l’air à fondd et tout donc ça me fait stresser parce que j’ai mis plus de temps à m’y mettre 

C'est un peu le phénomène de la PASS, tout le monde cache bien leur jeux, je me disais pareil a ta place mais tu découvre éventuellement que tu le monde galère a des doutes comme ça. C'est normal

• Tuteur
Posted
il y a 45 minutes, orne a dit :

Coucou, je fais juste ce message pour essayer de me rassurer (ou pas d’ailleurs lol), mais je viens de vraiment trouver ma méthode de travail pour ne pas prendre de retard. Sauf que du coup là j’ai vraiment vraiment pas mal de retard à rattraper parce que au début j’étais pas du tout motivée ect. Est-ce que vous pensez que c’est mort, que c’est déjà trop tard ? 
Parce qu’on est déjà fin septembre et le concours n’est pas si loin que ça… donc bon ça me démotive pas mal 😔 

Mercii 

ça va aller ! 

On est au début d'année, tu as tout le temps du monde pour rattraper ton retard. Il te faudra juste beaucoup d'organisation. C'est normal de ne pas se sentir motivé face à la charge de travail. Ne pense pas au concours (plus facile à dire qu'à faire). 

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à @An-Schwann, si ce n'est que de te concentrer sur toi. Les autres peuvent avoir l'air en avance, mais c'est pas une généralité. Puis chacun à des facilités dans des matières et moins dans d'autres. Souffle un bon coup et ça ira. Et même si tu as quelques cours de retard au moment des semaines de révisions, tu peux les rattrapper rapidement. Il faut juste que tu t'organises et priorise les cours les plus importants. Tout ira bien 🦇

• Responsable Matière
Posted

Salut @orne😊

Alors vraiment vraiment VRAIIIIMENT! Ce N'est PAS trop tard!

Certes les épreuves ne sont pas dans si longtemps mais elle ne sont pas si proches non plus! Le temps passe à la fois vite et lentement en PASS mais il te reste encore plusieurs mois.

Premièrement, comme ça a été dit plus tôt tout le monde a du retard en PASS. C'est aussi une notion relative dans le sens où tu es en retard par rapport à ce que tu considères que tu devrais savoir ou avoir fait mais un autre étudiant peut avoir une autre perception de ça en fonction de sa façon de s'organiser notament. Dans tout les cas, tu es loin, très loin, d'être le/la seul.e à être dans ce cas.

Et ne te compare pas aux autres. Je sais que c'est facile à dire, je l'ai vécu moi aussi. Mais les autres tu ne peux pas savoir s'il mentent ou pas (même les gens de qui tu es proche), et même sans mentir ou faire genre des fois les apparences sont trompeuses. De plus, les gens qui sont autour de toi sont probablement tout aussi perdu que toi sur là où ils se situent (et je pense que c'est normal). Alors comment pourrait-tu te comparer objectivement à des personnes qui ne savent pas trop non plus où elles en sont? Enfin, on a toujours une vue biaisée car ce que tu perçois ce sont les personnes qui t'entourent mais ça ne représente pas l'entièreté de la promo.

Deuxièmement, la méthode de travail. Tu dis que tu as trouvé ta méthode de travail, c'est super top! Tu vas pouvoir continuer à l'ajuster et la perfectionner tout au long de ton PASS. Et tous les étudiants n'ont pas encore trouvé une méthode de travail et une organisation qui leur va bien à ce stade.

L'important pour rattrapper du retard c'est tout d'abord de ne pas en prendre davantage ou le moins possible. Pour la raison simple que c'est beaucoup plus rapide de réviser un cours qu'on a eu ou revu il n'y a pas trop longtemps qu'un cours qu'on doit redécouvrir. Tu peux rattrapper ton retard en te faisant un session le week-end et sur certains jour où les cours sont plus light.

Au 1er semestre j'avais pas mal galéré, j'essayais déjà de voir tous les cours une fois. Quand on est arrivé à l'exam blanc, on avait 4j pour réviser avec le WE. J'en ai profité pour rattrapper mon "gros retard" (je me classais un peu mon retard à différentes échelles dans ma tête) les cours que je devais redecouvrir de A à Z (notament en BioPhy n'est-ce pas 🤪) et j'ai eu le temps de faire qq révisions supplementaires sur du "moyen retard".

C'est encore un peu loin mais tu verras que des semaines de révision bien organisées ça peut vraiment être game changer.

Aussi, si tu as des cours où tu as du retard et que tu as du mal à comprendre, n'hésite pas à aller au formation du TAT! Je te mets le programme et les infos juste là :

2awxf9.jpg

Troisièmement, la motivation. Déjà, avoir des baisses de moral et des doutes, avec le retard etc, ça arrive plus ou moins à tout le monde.

La motivation c'est ton objectif, ça c'est bien pour te redonner un petit coup de boost de temps en temps. Selon moi, la persévérance c'est ça la clé. C'est ça qui te fait tenir jusqu'à la fin. Rien n'est mort, rien n'est perdu, ce n'est pas trop tard! Tu dois t'accrocher, ok? 🤗

Si t'organise bien et organise le ratrappage de ton retard (et à priori tu es sur la bonne voie puisque tu as trouvé ta méthode et qu'on t'a donné des tips pour le retard).

Si tu fais de ton mieux dans ton travail, tes révisions. Et que tu t'accroches en repartant après les petits, moyens ou grands doutes et baisses de moral.

Il n'y a aucune raison pour que tu y arrives moins bien qu'un.e autre.

Tu as encore toutes tes chances et pour cela tous les moyens entre tes mains. Tu peux y arriver. 💪

Je te souhaite bon courage! 🌟

Posted

Mercii beaucoupp pour tous ces conseils! C’est vrai que moi j’ai pris genre BEAUCOUP de retard parce que j’étais grave perdue et j’en ai même pris + dans les matières de type histo, anatomie, parce que je me suis concentrée à d’abord rattraper les matières que je trouvais les plus difficiles pour moi de type biophysique par exemple (mais je compte quand même aller aux formations parce que bon c’est pas beaucoup mieux mdr) Mais merci beaucoup ça me remotive un peu et je commence à réussir à ne plus prendre de retard quand je vois un nouveau cours donc j’suis moins perdue on va dire 😭